Cliquez sur le bouton bleu "Connectez-vous" en haut à droite. Suivez les instructions via le lien situé derrière "Vous avez oublié votre mot de passe ?
Veuillez noter que votre mot de passe doit être composé de 14 caractères, dont des lettres majuscules et minuscules, un chiffre et un caractère étranger. Un mot de passe étendu garantit une meilleure protection de vos données conformément aux lignes directrices de la norme ISO/IEC 27001 relative à la sécurité de l'information.
Vérifiez si l'e-mail de l'expéditeur portal@nbn.be n'a pas atterri dans votre dossier spam. Si c'est le cas, vous pouvez y consulter le code. Attention : le code de vérification n'est valable qu'une seule fois.
Vous ne recevez pas de code dans votre boîte aux lettres ? Contactez votre support informatique pour vérifier si l'expéditeur portal@nbn.be n'est pas bloqué par le serveur de messagerie ou le pare-feu de votre entreprise et, le cas échéant, demandez-lui de laisser passer l'expéditeur. Vous pouvez également contacter le NBN au 02 738 01 11 ou par l'intermédiaire de la page formulaire de contact. Nous sommes heureux de vous aider.
Contactez le NBN (par l'intermédiaire de l'administrateur de votre organisation ou autrement) au 02 738 01 11 ou via le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
En semaine, du lundi au jeudi, vous pouvez nous joindre de : 9h-12h et 13h-17h et le vendredi : 9h-12h et 13h-15h30.
Vous rencontrez un problème sur la plateforme du NBN ? Veuillez contacter le NBN (par l'intermédiaire de l'administrateur de votre organisation ou autrement) via le formulaire de contact. Veuillez fournir les informations suivantes :
Les normes ISO sont des normes internationales élaborées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Les normes ISO NBN sont les publications belges de ces normes ISO.
Important : en termes de contenu, une norme ISO, NBN ISO et NBN EN ISO est identique. La seule différence réside dans la présentation de la page de couverture.
Le statut indique à quelle étape du cycle de vie se trouve la norme :
Chaque type de publication a une fonction spécifique :
Vous recevrez un e-mail avec votre facture après votre achat. Vous trouverez également votre facture sur la plateforme du NBN, sous la rubrique 'Historique des commandes'. Attention ! Il peut s'écouler jusqu'à 48 heures avant que vous ne receviez votre facture. Vous pouvez toutefois consulter immédiatement la norme sur la plateforme.
Pour vous tenir au courant des modifications apportées aux normes, ajoutez ces normes à "Mes favoris". Pour ce faire, cliquez sur le cœur situé à droite de votre écran, à côté d'une norme. Une fois que le cœur est entièrement bleu, la norme a été ajoutée à votre liste de favoris. Cette vidéo explique la procédure étape par étape.
Pour les normes des éditeurs NBN, NBN Elektro, ISO, ASTM, IEC et EUMOS, vous recevrez des notifications sur les changements (une nouvelle version, un corrigendum, une nouvelle langue, etc.), que ces normes fassent ou non partie de votre collection.
Attention ! Pour les normes d'autres éditeurs en dehors de notre catalogue (par exemple DIN, NEN, NF, ...), il n'est pas possible de recevoir des notifications automatiques sur les changements.
Découvrez les dernières normes approuvées par le NBN* au cours des 3 derniers mois via
ce lien. Vous pouvez affiner le résultat en utilisant le filtre dans la barre de navigation gauche.
*Uniquement les normes NBN (NBN EN, NBN EN ISO, NBN EN IEC, NBN ISO, NBN B xx-xxx, CEN/TS, CEN/TR...).
L'achat de chaque norme est strictement personnel et lié à l'employé. Par conséquent, la norme ne peut être partagée avec des collègues ou d'autres personnes. L'adresse électronique de cette personne (l'acheteur) figurera en filigrane sur le PDF de la norme. L'entreprise ne peut plus utiliser cette norme lorsque l'employé quitte l'organisation.
"Ma collection" contient les normes auxquelles votre organisation a accès, ainsi que les normes achetées spécifiquement pour vous (achat par un seul utilisateur).
Une fois connecté à votre compte, vous accéderez automatiquement à la rubrique "Ma collection". Vous souhaitez revoir votre collection ultérieurement ? Rendez-vous dans la section "Ma collection" de la plateforme.
Ces vidéos contiennent plus d'informations sur la plateforme NBN et d'autres questions.
Pour demander une norme, recherchez-la dans le catalogue du NBN. Cliquez ensuite sur la version linguistique souhaitée dans la rubrique "Demander l'accès à". Votre demande est automatiquement transmise à l'administrateur de votre organisation pour approbation.
Vous voyez une icône en forme d'œil à côté de la langue ? Alors cette norme fait déjà partie de votre collection et vous pouvez y accéder immédiatement.
Si vous avez besoin d'une norme qui n'est pas disponible dans le catalogue, vous pouvez la demander en cliquant sur le bouton bleu "Demander une norme".
Votre demande sera d'abord examinée par l'équipe du NBN, puis transmise à l'administrateur de votre organisation pour approbation.
Allez dans "Mon compte" pour gérer votre équipe. Vous y trouverez une vue d'ensemble de tous les utilisateurs. Vous pouvez modifier les utilisateurs, changer leur rôle ou les retirer de l'équipe en cliquant sur l'icône correspondante.
Pour ajouter un nouvel utilisateur, cliquez sur le bouton bleu "Inviter un membre de l'équipe". Saisissez l'adresse électronique et l'invitation sera automatiquement envoyée par courrier électronique.
Dans votre compte, cliquez sur "Gérer les demandes" pour gérer les demandes de normes de votre équipe. Vous pouvez y voir, par demande, quel membre de l'équipe a demandé quelle norme.
Vous avez la possibilité d'approuver ou de rejeter une demande :
Le NBN est responsable du développement et de la vente des normes en Belgique. En outre, le NBN organise également des formations sur l'utilisation des normes de management. Le NBN représente les intérêts de toutes les parties belges participant à l'élaboration de normes aux niveaux belge, européen et international.
Les normes sont des accords concernant un produit, un service, une méthode ou un processus. L'utilisation de normes présente de nombreux avantages, notamment
Pour en savoir plus sur les avantages des normes, cliquez ici.
Le NBN vous permet d'acheter des normes et de les utiliser de différentes manières. Le webshop du NBN vous permet d'acheter rapidement la bonne norme, dans la version et la langue souhaitées. Attention ! Il s'agit d'un usage personnel uniquement. Les normes, au format électronique ou papier, sont soumises au droit d'auteur. Il est donc interdit de copier, de partager ou de publier des normes (ou des parties de normes).
Vous avez besoin d'une solution durable pour l'ensemble de votre organisation ? Dans ce cas, un abonnement à la plate-forme NBN est la meilleure option. Pour plus d'informations sur nos solutions, cliquez ici.
En vous abonnant à la plateforme NBN, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Vous avez la garantie de travailler dans le respect des droits d'auteur des normes et tous les membres de votre organisation ont accès aux normes de votre collection. Curieux de connaître tous les avantages ? Découvrez tous les avantages ici.
Le fait de payer pour des normes permet de soutenir et de maintenir le processus de normalisation. Il s'agit notamment de
Ces aspects permettent de continuer à développer des normes de haute qualité et de les mettre en œuvre à l'échelle mondiale.
Les normes harmonisées aident les entreprises et les autres parties prenantes à se conformer à la législation européenne. Si un produit, un service ou un processus est conforme à une norme harmonisée, il est présumé conforme à la législation européenne pertinente. Ces normes sont officiellement publiées au Journal officiel de l'Union européenne.
L'utilisation de normes harmonisées est volontaire, mais elle constitue un moyen reconnu de répondre à des exigences essentielles telles que la santé des consommateurs, la sécurité des travailleurs, l'environnement et l'écoconception, et bien d'autres encore.
Toutefois, pour les États membres de l'UE et de l'AELE, la mise en œuvre des normes européennes (EN) est obligatoire car elles fournissent des solutions directes pour se conformer à la législation de l'Union européenne.
Alors que les textes élaborés par le gouvernement (règlements) sont d'application obligatoire, les normes sont d'application volontaire. Elles n'ont pas de caractère contraignant. Les normes sont des lignes directrices concernant un produit, un service, une méthode ou un processus. Elles sont élaborées sur la base d'un consensus entre les parties concernées. Les entreprises et les organisations utilisent les normes pour répondre aux exigences des clients en matière de qualité et de sécurité. Les règlements - un règlement, un contrat ou une spécification - peuvent faire référence à une norme. Dans ce cas, la norme est obligatoire.
Outre le NBN, il existe également des opérateurs sectoriels qui peuvent fournir des conseils dans leur domaine de travail spécifique. Vous trouverez sur cette page leurs coordonnées et leurs domaines de travail.
La conformité aux droits d'auteur consiste à respecter et à se conformer aux droits d'auteur lors de l'utilisation de matériel protégé par des droits d'auteur. Cet aspect est important dans le cadre de la normalisation pour plusieurs raisons. Pour en savoir plus sur les normes et les droits d'auteur, consultez cette page.
Les normes sont élaborées par des experts et contiennent des connaissances et des idées précieuses. Les droits d'auteur jouent un rôle essentiel dans la protection de cette propriété intellectuelle contre la copie et la diffusion. Le respect des droits d'auteur permet de préserver l'authenticité et l'intégrité des normes.
La vente de normes finance également les activités liées à la normalisation, ce qui permet de poursuivre l'élaboration de nouvelles normes et d'améliorer le processus de normalisation.
Pour en savoir plus sur les normes et les droits d'auteur, cliquez ici.
Veillez à acheter les normes par le biais de canaux reconnus, tels que la boutique en ligne du NBN ou en vous abonnant à la plateforme du NBN. Consultez nos solutions ici.
Tous les employés doivent connaître et respecter les lois sur les droits d'auteur. Il incombe à l'organisation de former les employés au respect des droits d'auteur et de faire appliquer les règles. Vous trouverez des lignes directrices plus détaillées dans notre livre blanc.
Les normes sont protégées par des droits d'auteur : Vous ne pouvez pas partager le contenu des normes achetées. Cette règle s'applique aux copies numériques et aux copies papier.
Dans le cas d'un achat individuel, seule la personne qui a acheté la norme peut l'utiliser. La norme porte en filigrane les coordonnées de l'acheteur.
Différentes personnes au sein de votre organisation ont-elles besoin d'accéder aux normes ? Le NBN propose diverses solutions pour répondre à ce besoin. Pour en savoir plus sur nos solutions, cliquez ici.
Non. Vous ne devez pas inclure une norme dans son intégralité dans un appel d'offres ou un cahier des charges. Faites référence à des clauses ou à des normes spécifiques et laissez la partie externe acheter la norme elle-même.
Non. Pour utiliser des normes ou des parties spécifiques d'une norme dans un logiciel, un accord doit être conclu avec le NBN. Vous trouverez de plus amples informations sur la page relative aux normes et aux droits d'auteur.
La violation des droits d'auteur peut entraîner des conséquences juridiques et des sanctions financières.
La normalisation est le processus qui va de l'élaboration à la publication d'une norme. Les parties prenantes se mettent d'accord sur les spécificités d'un produit, d'un service ou d'un processus. La normalisation s'effectue au sein de comités composés de représentants de toutes les parties prenantes. Pour parvenir à une norme, ils doivent parvenir à un consensus. Tous les participants ont le même droit de vote. Vous voulez en savoir plus sur la normalisation ? Suivez notre e-learning gratuit "Introduction à la normalisation".
Ouverture - Transparence - Consensus
La normalisation est un processus ouvert à toutes les parties impliquées dans le domaine dans lequel la norme en question est développée. La transparence est cruciale car chaque partie participant à l'élaboration des normes a accès aux documents de travail belges, européens et/ou internationaux, en fonction du projet de normalisation en question. Le processus décisionnel qui sous-tend la normalisation est le consensus. Tous les participants tentent de parvenir ensemble à un compromis. Ce compromis est le consensus sur le contenu de la future norme.
Le système belge de normalisation est décentralisé : opérateurs sectoriels opérateurs sectoriels Le NBN partage les responsabilités avec le . NBN et le gèrent les comités belges de normalisation qui travaillent sur les normes au niveau européen et international. Les comités belges sont composés d'experts de différents domaines. Leur rôle est de donner des conseils sur l'élaboration ou la révision des normes sur la base de leur expertise et de leurs connaissances afin de s'assurer que les normes sont créées correctement. Au niveau international, le NBN défend les intérêts belges en tant que membre duComité européen de normalisation (CEN) et de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Les opérateurs sectoriels assurent le suivi administratif et technique d'une ou plusieurs commissions de normalisation. opérateurs sectoriels Ils sont chacun responsables d'un domaine particulier. sont reconnus par le Conseil d'administration du NBN. Ils agissent au nom et pour le compte du NBN pour certains comités techniques (CT).
Participer à l'élaboration des normes présente de nombreux avantages :
Vous êtes le premier à connaître les évolutions et les tendances futures. Cela renforce la position concurrentielle de votre organisation.
Vous exercez une influence sur le processus d'élaboration des normes. Vous protégez ainsi les investissements de votre organisation dans les produits et dans la recherche et le développement. Les acteurs de la société civile peuvent mettre en avant la protection de l'environnement ou des consommateurs grâce à leur influence.
Vous créez un réseau. Les comités de normalisation sont un excellent moyen de nouer de nouveaux contacts et d'échanger des idées.
Vous construisez et échangez des connaissances. Les participants aux comités de normalisation sont des experts internationaux qui possèdent de nombreuses connaissances de fond. En travaillant avec eux, vous acquérez beaucoup de connaissances de première main.
Les experts sont des spécialistes dans un domaine particulier de la normalisation. Ils co-écrivent des projets de normes, partagent leurs connaissances et élaborent des normes au sein de comités de normalisation. Les entreprises, les gouvernements et les acteurs sociétaux peuvent déléguer des experts pour représenter leurs intérêts. Les experts disposent généralement d'une expertise spécifique, ce qui leur permet d'apporter une contribution précieuse au contenu de la norme.
Allez sur la page web "Join". Vous pourrez vous y inscrire facilement et rapidement en tant qu'expert NBN. Vous avez encore des questions ? Contactez-nous à l'adresse standardsdevelopment@nbn.be ou appelez-nous au 02 738 01 11.
Lorsque vous vous inscrivez en tant qu'expert auprès du NBN, vous bénéficiez d'un accès personnel à la plateforme en ligne https://isolutions.iso.org/portal/. Vous y trouverez tous les documents de travail des comités pour lesquels vous êtes inscrit.
Contactez-nous à l'adresse standardsdevelopment@nbn.be ou appelez-nous au 02 738 01 11. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Vous avez des questions sur la plateforme ISOlutions ? Prenez contact avec nous.
Le vote et l'e-balloting NBN peuvent être effectués via la plateforme en ligne https://isolutions.iso.org/portal/.
La normalisation fonctionne de manière très décentralisée en Belgique. Le NBN confie certaines activités de normalisation à d'autres opérateurs sectoriels. Ceux-ci s'occupent des activités de normalisation dans le secteur qui leur a été attribué. Vous trouverez tous les comités de normalisation et les opérateurs sectoriels responsables dans le calendrier des programmes de normalisation sur notre site web. Le NBN est-il l'opérateur sectoriel ? Si c'est le cas, vous pouvez contacter standardsdevelopment@nbn.be par e-mail ou par téléphone au 02 738 01 11. S'il s'agit d'un autre opérateur sectoriel, veuillez contacter cet opérateur sectoriel.
En tant qu'expert, vous participez activement à un comité belge. De cette façon, vous êtes impliqué en permanence dans le développement de la norme. Vous n'êtes pas un expert mais vous voulez quand même donner votre avis ? Vous pouvez le faire pendant les consultations publiques. Sur le site web du NBN, vous trouverez le portail de consultation publique où vous pourrez consulter tous les projets de normes belges et européennes (prNBN et prEN). Tout le monde est invité à y exprimer son avis et ses commentaires.
Une norme européenne/internationale est élaborée par un comité technique européen/international (CEN/TC ... / ISO/TC ...). Les membres d'un tel comité sont des organismes de normalisation tels que le NBN belge. Ils créent un comité miroir au niveau national (NBN/E... / NBN/I...) auquel toute personne intéressée peut s'inscrire.
Les membres de ce comité national (comité miroir) peuvent accéder et voter sur tous les documents de travail des comités techniques du CEN/ISO. Les experts du NBN votent via les portails NBN eCommittees et NBN eBalloting.
Chaque expert reste informé de tous les développements et reçoit automatiquement un e-mail lorsque la plate-forme contient un nouveau document. Les plateformes du CEN/ISO et du NBN sont automatiquement synchronisées.
Le NBN a accès à la plate-forme CEN/ISO, où il peut voter pour la Belgique au niveau des comités techniques CEN/ISO. Les experts peuvent s'inscrire par l'intermédiaire du NBN aux réunions du CEN/TC et de l'ISO/TC.
Le portefeuille PME soutient les PME (financièrement) dans l'achat de services qui améliorent la qualité de l'entreprise. Plus précisément, il s'agit de services ouverts ou internes du NBN ou de services tels que, par exemple, le master track ISO 14001 ou la formation Fundamentals. Le portefeuille PME vise à être accessible au plus grand nombre de PME possible. Voulez-vous profiter de cet avantage ? Demandez votre subvention ici et économisez jusqu'à 30 % sur les frais d'inscription. Le numéro d'accréditation du NBN est DV.O217913.
Bien entendu, il est possible de se recycler immédiatement dans plusieurs domaines. Si vous souhaitez suivre deux ou plusieurs master tracks en même temps (par exemple ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001), nous élaborons pour vous un parcours personnalisé. En outre, il est financièrement plus avantageux de suivre plusieurs master tracks en même temps ! Vous souhaitez suivre plusieurs master tracks ? Alors contactez Yens Van Overloop et il vous proposera un parcours personnalisé.
Le NBN propose des formations en entreprise à partir de 5 participants. Les besoins de votre organisation sont au cœur de ces formations. Grâce à un entretien préliminaire, nous adaptons l'objectif et le contenu de la session aux besoins spécifiques de votre organisation.
La formation en entreprise offre quatre avantages distincts :
Sur mesure : la formation répond aux besoins spécifiques de votre organisation. Ainsi, les employés peuvent appliquer les nouvelles connaissances immédiatement après la formation.
Un engagement plus fort : Parce que nous utilisons des exercices et des exemples pratiques issus de votre organisation ou de votre secteur, les employés sont davantage impliqués dans la formation.
Réduction des coûts : le coût par participant est inférieur à celui des formations individuelles. Vous bénéficiez d'une réduction pouvant aller jusqu'à 30 % par rapport au prix normal.
Flexibilité : Votre organisation choisit le lieu, l'heure et la langue de la formation (néerlandais, français). Vous souhaitez organiser une formation interne ? Contactez nous Yens Van Overloop pour un devis personnalisé.
Pour obtenir une expérience d'apprentissage optimale, NBN prépare minutieusement votre formation en entreprise. Lors d'un entretien préliminaire, nous convenons ensemble de l'objectif et du contenu de la session. Les formateurs personnalisent leur programme en fonction des défis et des besoins concrets.
Par exemple, si vous souhaitez présenter le management de la qualité à tous les employés de votre organisation, nous pouvons créer une formation en ligne sur mesure pour vous. Lors d'une réunion initiale, nous convenons de la manière d'adapter notre formation en ligne aux besoins de votre organisation. Pensez par exemple à des vidéos de votre organisation, à des exercices basés sur les tenants et aboutissants de votre entreprise, à des exemples pratiques adaptés à votre contexte professionnel,...Vous souhaitez une formation de base personnalisée ? Contactez Yens Van Overloop pour plus d'informations.
Le paiement n'est pas requis en ligne. Nous vous enverrons un e-mail confirmant votre inscription peu après qu'elle soit terminée, puis la facture un peu plus tard. Quelques semaines avant le cours, vous recevrez un e-mail avec les détails pratiques.
Jusqu'à 1 mois avant la formation, vous pouvez facilement annuler ou reporter votre inscription. Un e-mail avec les détails à learningsolutions@nbn.be suffit. Bien entendu, nous comprenons que votre emploi du temps puisse parfois changer à la dernière minute. Toutefois, si vous annulez plus d'un mois avant la formation, nous serons obligés de vous facturer le montant total. Peut-être qu'un collègue peut prendre votre place ? Vous trouverez plus de détails dans les conditions générales.
Les cours de formation du NBN ne donnent pas droit à un congé de formation rémunéré. Vous recevez un certificat de participation après toutes nos formations afin de pouvoir prouver votre participation. Si vous réussissez un cours de base ou un cours de maître, vous recevrez également le certificat "certified associate" ou "certified master" !
Cela vous permet de mettre en valeur votre expertise ! Il peut être intéressant d'en faire la démonstration :
- Vous disposez d'une expertise en tant qu'auditeur interne de systèmes de gestion ;
- vous répondez à certaines exigences de formation imposées dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, des dispositifs médicaux ou de l'alimentation ;
- vous avez suivi la formation de 30 heures requise pour travailler en tant que coordinateur environnemental ;
- vous avez suivi une formation complémentaire de conseiller en prévention ;
- ...
Le NBN a reçu l'autorisation de la FPS WASO approuvé en tant qu'organisme de formation continue pour les conseillers en prévention organiser. Notre Master Track ISO 45001 et notre formation de base ISO 45001 sont tous deux inclus dans le calendrier "bien-être au travail". Les certificats "ISO 45001 Certified Master" ou "ISO 45001 Certified Associate" suffisent pour justifier la formation en cours d'emploi.
- ISO 45001 Explorer compte pour 1 jour (8h)
- ISO 45001 Internal Auditor compte pour 4 jours (32h)
Pour coordinateurs environnementaux compter nos cours de formation sur l'ISO 14001 comme formation annuelle en cours d'emploi, comme indiqué dans le document Article 41 de la VLAREL et article 4.1.9.1.2, §2, 1°, d) du titre II de la VLAREM. Après avoir suivi le cours, vous recevrez un certificat pour le nombre d'heures indiqué ci-dessous :
- ISO 14001 : Explorer compte pour 1 jour (8h)
- ISO 14001 : Internal Auditor compte pour 4 jours (32h)
Les normes sont des lignes directrices volontaires (meilleures pratiques) qui aident les organisations à optimiser leurs processus et leurs performances. Elles contribuent à rendre les chaînes de valeur plus efficaces, à promouvoir des produits et des services sûrs et à faciliter les échanges commerciaux.
Toutefois, un certain nombre de normes ont été élaborées dans l'optique de la certification. Il s'agit notamment des normes de systèmes de management ISO telles que le management de la qualité (ISO 9001) , le management environnemental (ISO 14001) ou la sécurité de l'information (ISO/IEC 27001).
La certification selon ces normes ISO offre de nombreux avantages. Elle renforce la confiance de vos clients et des parties prenantes en démontrant que vous avez des politiques concernant, par exemple, la qualité, le développement durable ou la sécurité de l'information. Elle renforce la crédibilité de votre entreprise sur le marché, ce qui facilite la concurrence.
En savoir plus sur la certification ? Vous pouvez en savoir plus sur cette page ou télécharger notre livre blanc gratuit sur la certification ici.
Bien que le NBN soit coresponsable de l'élaboration des normes, il ne procède pas lui-même à la certification. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des organismes de certification. Vous trouverez ici tous les organismes de certification.
Cependant, nous proposons plusieurs cours de formation pour vous préparer à la certification. Voir tous les cours de formation sur les systèmes de management ISO ici.
En savoir plus sur la certification ? Vous pouvez en savoir plus sur cette page ou télécharger notre livre blanc gratuit sur la certification ici.
Un organisme souhaitant développer des activités de certification doit être accrédité pour ce faire. En Belgique, cela se fait par l'intermédiaire de l'organisme gouvernemental BELAC. Les Site web de BELAC rassemble toutes les informations sur les institutions accréditées.
Sur le site web de l'ISO, vous trouverez des informations utiles sur les sujets suivants certification (en anglais). Une distinction est faite entre les normes pour lesquelles la certification s'applique et celles pour lesquelles elle ne s'applique pas.