La norme ISO 31000 est une norme internationale qui fournit des lignes directrices en matière de management du risque. Elle propose une approche structurée de l'identification, de l'évaluation et de la gestion des risques au sein des organisations, indépendamment de leur taille, de leur secteur ou de leur industrie.
La norme définit le risque comme « l'effet de l'incertitude sur les objectifs ». Autrement dit, le risque peut avoir des effets négatifs, tels que des pertes ou des dommages, mais aussi des effets positifs, tels que des opportunités de croissance ou d'amélioration.
Si vous faites partie de la direction ou si vous êtes analyste des risques, responsable hiérarchique, chef de projet ou auditeur, la norme ISO 31000 est absolument indispensable.
La norme ISO 31000 fournit des lignes directrices pour le management du risques, mais n'impose pas d'exigences spécifiques. Il n'est donc pas possible de faire certifier votre organisation selon la norme ISO 31000.
Vous pouvez toutefois obtenir un certificat de professionnel. Pour ce faire, il vous suffit de suivre une formation accréditée. De quoi renforcer votre curriculum, car ce certificat montre que vous avez reçu une formation professionnelle en management du risque et que vous êtes en mesure de protéger les organisations des risques. Vous donnez ainsi un coup de pouce à votre carrière grâce à la reconnaissance de vos compétences et de votre expertise.
Vous souhaitez contribuer activement à l'avenir de la norme ISO 31000 et d'autres normes de gestion des risques ?
La commission belge NBN/I262 vous offre la possibilité de participer à l'élaboration des normes de management du risque en Belgique. Elle suit de près les travaux du comité international ISO/TC 262 et offre un point de contact central à tous ceux qui souhaitent réfléchir et contribuer au développement de ces normes importantes.