Une politique de sécurité incendie efficace comprend 4 phases : la prévention des incendies, la détection des incendies, la lutte contre l’incendie et la gestion des incidents.
Phase 1 : prévention des incendies
Mieux vaut prévenir que guérir. La sécurité incendie commence donc dès la conception ou la rénovation d’un bâtiment. Les architectes choisissent des matériaux de construction ainsi que des murs et des portes résistants au feu, vérifient que tous les certificats de performance sont en règle, décident des issues (de secours), etc.
Phase 2 : détection des incendies
Il est essentiel de détecter, de localiser et de signaler le début d’un incendie avec le plus de rapidité et de fiabilité possible. La meilleure technologie pour ce faire dépend du type de bâtiment et des pièces.
Phase 3 : lutte contre l'incendie
En cas d’incendie, un système d’extinction automatique est indispensable pour protéger les bâtiments et les vies humaines. Les solutions les plus populaires sont les systèmes d’arrosage à eau ou à mousse, les systèmes de brumisation d’eau et les systèmes d’extinction à gaz ou à poudre. Ils sont souvent imposés par l’assurance incendie.
Phase 4 : gestion des incidents
Lorsqu’un incendie se déclare, vous lancez le plan de continuité des activités : un plan qui fournit des orientations pendant et après un incident. Il définit les efforts à déployer pour protéger votre entreprise contre les dommages et désigne les principales personnes concernées.
Le risque d’incendie reste l’un des principaux risques que coure une entreprise. Immeubles de bureaux, écoles, hôpitaux, usines de fabrication... tout bâtiment nécessite une stratégie bien étudiée pour prévenir les dommages humains et matériels. Les normes offrent une base idéale à toute stratégie de protection contre les incendies.
Les meilleures pratiques en matière de prévention, de détection et de lutte contre les incendies vous aident à protéger votre bâtiment. Parmi les plus de 600 normes internationales, européennes et belges qui existent en matière de sécurité incendie, le NBN a retenu les plus pertinentes.
Retrouvez toutes les normes ici