ISO/IEC 17025 - Management de la qualité en laboratoire

Gérer et prouver la qualité de votre laboratoire ? Aidez-vous de la norme internationale ISO/IEC 17025.
le management de la qualité des laboratoires

Prouvez la qualité de votre laboratoire avec la norme ISO/IEC 17025

Vous travaillez dans un laboratoire ? Vous savez mieux que personne que votre réputation dépend de la qualité de vos tests et de vos étalonnages. Comment démontrer cette qualité ? À l’aide de la norme ISO/IEC 17025. Cette norme de management internationale est votre meilleure garantie pour des résultats corrects et valables. 

Les avantages pour votre laboratoire

La norme ISO/IEC 17025 offre toute une série d'avantages aux laboratoires, mais aussi aux universités, aux centres de recherche, aux gouvernements, aux régulateurs et aux organismes d'inspection. Petit tour d'horizon...


  • Des résultats de qualité

    La qualité prime. Cette norme vous aide à perfectionner vos compétences techniques. Vous fournissez donc toujours des résultats corrects et valables.

  • Réduction des coûts

    Si vous fournissez immédiatement des résultats précis, vous n’avez pas à engager de frais par la suite pour corriger les erreurs.

  • Numérisation

    Passez au numérique avec la norme ISO/IEC 17025, qui décrit les exigences relatives aux systèmes informatiques, aux fichiers numériques et aux rapports en ligne.

  • Une réputation plus solide

    Grâce à la norme ISO/IEC 17025, vous montrez à tous que vos résultats sont fiables et répondent à toutes les exigences en matière de qualité.

  • Un atout dans le cadre des collaborations

    Il vous arrive de travailler avec d’autres laboratoires ou organisations ? Cette norme fournit des orientations à toutes les parties concernées et garantit une acceptation plus large des rapports d’essai et des certificats entre les pays.

  • Transparence

    Une clarté totale, de la demande d’offre au rapport : chaque étape de votre processus de laboratoire est décrite en détail.

  • En accord avec les autres normes

    La norme ISO/IEC 17025 s’accorde parfaitement à d’autres normes telles que la norme ISO 9001 pour le management de la qualité et la norme ISO 15189 relative au management de la qualité des laboratoires médicaux. De quoi continuer à vous professionnaliser rapidement.

Un management efficace de la qualité et des risques est une nécessité absolue pour tout laboratoire ambitieux.

Bob Van Doorsselaere
Formateur pour la norme ISO/IEC 17025, NBN Learning Solutions


Garantissez la validité de vos résultats avec la norme ISO/IEC 17025


Prouvez la qualité de votre laboratoire avec une accréditation

Si l'accréditation de votre laboratoire n'est pas obligatoire, elle n'en reste pas moins intéressante.

Pourquoi ?


  • Vous renforcez votre crédibilité auprès des clients internes et externes.
  • Vous démontrez les compétences techniques de votre laboratoire, mais aussi votre indépendance et votre impartialité.
  • Vous pouvez utiliser les résultats des essais et des étalonnages à l'étranger en toute confiance, car l'accréditation garantit votre conformité à toutes les exigences internationales applicables.
  • Cerise sur le gâteau : vous améliorez votre réputation à l'international.


Vous voulez en savoir plus sur l'accréditation ? Vous pouvez lire tout sur l'accréditation tout sur l'accréditation.


Il n’existe actuellement aucun auditeur pour évaluer notre protonthérapie. Comment résoudre ce problème ? En effectuant des tests internes sous la supervision de laboratoires externes accrédités selon la norme ISO 17025.

Caterina Brusasco
R&D Compliance Expert chez IBA


Icône des signes de l'euro dans un graphique
Un chiffre d'affaires en hausse : vous anticipez constamment les besoins de vos clients et vous améliorez leur satisfaction. Vous leur accordez la priorité. 
Résultat : vous fidélisez vos clients, vous en attirez de nouveaux et vous augmentez votre chiffre d’affaires.
papier d'icône avec une étiquette
Une qualité démontrable : vous anticipez constamment les besoins de vos clients et augmentez leur satisfaction. Ainsi, vous les faites passer en premier. 
Résultat : vous fidélisez vos clients, en attirez de nouveaux et augmentez votre chiffre d’affaires.
Icône deux pièces d'euros
Une réduction des coûts : vous anticipez constamment les besoins de vos clients et augmentez leur satisfaction. Ainsi, vous les faites passer en premier. 
Résultat : vous fidélisez vos clients, en attirez de nouveaux et augmentez votre chiffre d’affaires.
Icône flèche pointant dans trois directions
Une flexibilité accrue : vous vous concentrez résolument sur les risques et les opportunités. Ce qui vous permet de réagir de manière optimale aux changements du marché et de votre organisation. Grâce à cette forte capacité d’adaptation, vous gardez une longueur d’avance sur la concurrence.
Icône globe
De nouveaux marchés : si votre organisation opère au niveau international, la norme ISO 9001 constitue un outil important pour attirer de nouveaux clients.
Comme l'icône de la satisfaction du client
Une plus grande satisfaction des clients : vous ne vous contentez pas de dire que vous êtes centré sur le client, vous joignez le geste à la parole. Comment ? En répondant à ses attentes et à ses besoins, voire en les dépassant.
Loupe d'icônes pour papier
Une meilleure vue d'ensemble : vous évaluez l’ensemble de votre organisation. Vous disposez ainsi d’une base solide pour réaliser vos objectifs commerciaux et vous décelez de nouvelles opportunités.
Immeuble de bureaux Icon
Une norme adaptée à tout type d'organisation : la norme ISO 9001 convient à tout type d’organisation : grande ou petite, privée ou publique, ONG, collège, hôpital...
Icône deux personnes
Un engagement fort : vous impliquez activement vos collaborateurs dans le système de management de la qualité. Ils assument davantage de responsabilités et gagnent en confiance. À la clé ? Une productivité accrue et une plus grande satisfaction au travail.

ISO/IEC 17025 : c'est parti !

Vous vous demandez ce que votre laboratoire doit faire pour garantir l’exactitude et la validité de ses résultats ? Achetez la norme internationale ISO/IEC 17025. Vous aurez un aperçu complet des exigences d’un système de management de la qualité efficace. Bon à savoir : la norme précise « ce » que vous devez faire, mais laisse suffisamment de liberté quant à la manière de le faire.


Besoin d’aide pour appliquer la norme ISO/IEC 17025 ? Suivez notre formation de base. Vous découvrirez les principales exigences, les éléments clés et les points essentiels de la norme ISO/IEC 17025. La formation vous expliquera aussi comment appliquer les changements avec succès dans votre laboratoire. Elle détaille également la procédure d’accréditation.

En savoir plus sur la formation de base


Vous souhaitez devenir expert ? Suivez la formation d’auditeur interne. Vous acquerrez toutes les connaissances requises pour réaliser vous-même des audits de qualité internes.

En savoir plus sur la formation d'auditeur interne

Pour les laboratoires médicaux

Vous travaillez dans un laboratoire médical ? La norme de qualité ISO 15189 est essentielle pour garantir la qualité de vos résultats.

Trouvez les normes que vous recherchez ici


Événements intéressants et cours de formation

Voir le calendrier complet
Flèche pointant vers la droite
Décoratif

Formation de base ISO/IEC 17025 - francophone

23/05/2024
icône de l'épingle d'emplacement
Bruxelles
Icône de langue
Français
Suivez la formation de base ISO/IEC 17025 et cette norme de management n’aura plus aucun secret pour vous.
Lire la suite
Flèche pointant vers la droite

Formation ISO/IEC 17025 : Incertitude des mesures et validation des méthodes - Néerlandais

21/05/2024
icône de l'épingle d'emplacement
Bruxelles
Icône de langue
Néerlandais
Suivez la formation « ISO/IEC 17025 : incertitude de mesure et validation de la méthode » afin de mieux évaluer la fiabilité des résultats.
Lire la suite
Flèche pointant vers la droite

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite