"Les normes sont le guide quotidien dans tout ce que nous faisons chez Umicore.

13/4/2023
Tom Cricket

Tom Krekels dirige l'équipe Strategic Insights and Analysis chez Umicore. Bien qu'il soit moins en contact avec les normes dans le cadre de ses activités quotidiennes, Tom réalise leur importance comme personne d'autre. "Les normes sont le guide quotidien dans tout ce que nous faisons chez Umicore", déclare-t-il.


Umicore semble familier à la plupart des gens. Tom: "Nous sommes une entreprise de matériaux circulaires. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la durabilité et la fermeture de la boucle sont très importantes pour nous. En termes de durabilité, Umicore a été un précurseur. Et c'est toujours le cas. Nous visons la neutralité climatique. D'ici 2030, nous voulons réduire de moitié nos émissions de CO2 et d'ici 2035, elles devraient être nulles. Par rapport à nos concurrents, c'est très ambitieux. Je suis convaincu que cette ambition ne fera que renforcer notre position concurrentielle sur le marché."


Les normes y contribuent-elles ?

Tom : "Les normes sont indissociables de notre activité. Nous sommes une entreprise manufacturière innovante qui travaille sur tous les aspects de la chaîne de valeur. De la recherche et du développement à la fabrication, en passant par la livraison de matériaux aux clients et même leur recyclage si nécessaire. Les normes guident tout ce que nous faisons, aussi bien dans nos activités techniques que dans nos activités commerciales. À quoi servent les normes ? C'est une question très générale. Comme beaucoup d'entreprises, nous aimerions être certifiés ISO 9001. ISO 9001 est la norme de qualité Un système de management. La norme ISO 14001, qui décrit les exigences écologiques, est une autre norme que nous suivons. Que signifie le respect de ces normes ? Que nous pouvons obtenir une certification en tant qu'entreprise. En utilisant des normes, le monde extérieur sait ce qu'il peut attendre de nous : la livraison d'un produit stable, enregistré à l'aide de méthodes calibrées.


Est-ce que tout le monde chez Umicore a accès aux normes ?

Tom : "Mon département est également responsable de l'information et de son flux au sein de notre organisation. Dans le cadre de cette mission, nous avons veillé à l'introduction de la plate-forme NBN. Notre collection de normes est disponible sur notre système numérique interne pour tous les employés belges. Ils peuvent consulter toutes les normes sur la plateforme NBN. Je pense que le plus grand avantage est que toutes les informations pertinentes sont disponibles pour ceux qui en ont besoin. En outre, ce large accès nous permet de nous conformer pleinement à toutes les obligations en matière de licences. Grâce à la base de données numérique, je suis également certain que nous disposons des versions les plus récentes dans toutes les langues nécessaires. Je suis totalement séduit par l'utilisation de la plateforme et je suis évidemment très curieux de découvrir la nouvelle version à venir".



Conformité

Plusieurs formules offrent la possibilité d'utiliser des normes dans le respect des droits d'auteur. En utilisant la plateforme NBN, l'intégrité de votre entreprise reste préservée car tous les employés ont accès à la même source fiable.

Découvrez nos formules


Est-ce que ce sont surtout vos techniciens qui trouvent le chemin des normes ?

Tom : "Ce n'est pas le seul groupe qui travaille sur les normes, mais c'est celui qui s'en occupe le plus intensément. De nombreuses normes concernent la sécurité, et c'est entièrement leur domaine. Elles fournissent également de bons principes d'ingénierie pour la construction de structures, par exemple. Les profils techniques sont tout à fait à l'aise dans le monde des normes, mais il en va de même pour nos commerciaux. Ils savent très bien ce que signifie une norme spécifique, comment elle est contrôlée et quelle est l'importance des certificats correspondants. Dans notre entreprise, nous nous efforçons chaque jour de nous conformer aux normes qui nous concernent. La sécurité est notre principale raison de travailler avec des normes, mais cela ne s'arrête pas là. Lorsque nous fournissons un service à notre client, il arrive souvent que nous fassions référence à une norme pour une partie de ce service. Une commande peut dépendre de l'utilisation ou non de normes. Une entreprise qui ne travaille pas avec des normes et des certifications se retrouve en queue de file d'attente des fournisseurs potentiels pour les gros contrats.


La sécurité est une raison importante. Pourquoi l'utilisation de normes peut-elle encore être importante pour une entreprise ?

Tom : "C'est un moyen de normalisation, mais aussi un moyen de communication. Si deux entreprises utilisent les mêmes normes, elles ont immédiatement une bonne idée de leurs activités respectives. Les normes sont très utiles pour aligner les processus entre les entités et à l'intérieur de celles-ci. Et encore une fois, les normes garantissent la sécurité. Et c'est important pour tout le monde.


Vous souhaitez vous lancer dans l'élaboration de normes ?

Découvrez nos formules


Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite