Gentiel Acar, premier lauréat du prix du développement durable, revient sur son expérience et se projette dans l'avenir en ce qui concerne son travail sur les normes.

Dernière mise à jour :
9/12/2024
Gentiel Acar, alors étudiant en génie civil et en architecture à l'université de Gand, remporte le prix de la durabilité 2023.

L'année dernière, Gentiel Acar a remporté le NBN Sustainability Award, qui fait partie du Prix flamand de la thèse. Ce prix lui a été décerné pour sa thèse sur la réutilisation des isolants en laine minérale. Il revient sur ce prix, explique ce qu'il a signifié pour lui et comment il travaille aujourd'hui avec les normes.

Avec le prix de la durabilité, le NBN met en lumière les thèses qui traitent de la durabilité. Le lauréat de l'année dernière était Gentiel Acar, alors étudiant en master d'ingénierie civile et d'architecture à l'université de Gand. Sa thèse pionnière portait sur la réutilisation de l'isolation en laine de roche des toits plats. Gentiel poursuit actuellement ses recherches innovantes en tant qu'étudiant en doctorat et chercheur scientifique à l'université de Gand. Nous nous sommes entretenus avec lui au sujet de son prix et de la manière dont il utilise les normes dans ses travaux scientifiques actuels.

Apprendre à présenter un projet dans le cadre du prix NBN pour le développement durable

Qu'est-ce que ce prix a signifié pour vous ?
Gentiel : "J'ai beaucoup appris grâce à ce prix. Après ma nomination, j'ai dû rédiger un article décrivant mes recherches de manière brève et discrète. C'est ainsi que l'on apprend à traduire son sujet à des personnes qui n'ont pas beaucoup de connaissances préalables. Et lors de l'événement lui-même, nous avons dû présenter notre recherche en une minute devant un jury d'experts. C'est également très instructif. Ce dernier point s'est avéré important pour la suite, car pour obtenir une bourse de recherche, je vais bientôt devoir présenter mon projet devant un jury international.


Qu'avez-vous trouvé de plus précieux en remportant le prix ?
Après avoir remporté le prix, des articles sur ma recherche ont été publiés dans la presse locale de ma municipalité et dans des revues techniques. En conséquence, j'ai reçu des courriels de personnes sur le terrain qui m'ont écrit pour me dire qu'elles avaient démandaté de vieux panneaux d'isolation pour leur projet ou qu'elles avaient également réutilisé des matériaux d'isolation, ce qui m'a fourni des études de cas pour mes recherches. Il s'agit là d'une retombée intéressante et importante du prix.

Déterminer les normes pour les anciens et les nouveaux matériaux d'isolation


Utilisez-vous toujours des normes dans vos recherches ?
Oui, j'utilise des normes pour les tests que je fais sur les matériaux d'isolation, afin de déterminer comment ils se comportent encore.Je les utilise donc comme des normes d'essai et elles sont très importantes à chaque étape de mes recherches. La première étape est la recherche documentaire, c'est-à-dire la lecture des normes. La deuxième étape consiste à tester les performances en fonction des normes figurant dans la littérature. Enfin, la troisième étape consiste à examiner comment nous pouvons utiliser l'isolant utilisé dans une nouvelle application. Nous déterminons alors les conditions et les normes auxquelles les matériaux doivent répondre dans cette nouvelle application.


Pouvez-vous donner un exemple de la manière dont vous travaillez avec les normes ?
Les panneaux d'isolation XPS, pour les toits, les sols et les murs, doivent être résistants à l'eau ; le premier test consiste donc à vérifier si le XPS recyclé est également imperméable. En effectuant des recherches documentaires, je découvre quelle est la norme en matière de résistance à l'eau d'un nouveau matériau d'isolation. Ensuite, sur la base de cette norme, j'effectue des tests sur les panneaux isolants XPS qui peuvent être utilisés, pour voir comment ils se comportent par rapport à un certain nombre de paramètres décrits dans la norme. De la même manière, je teste les performances thermiques et mécaniques non seulement de l'XPS, mais aussi des panneaux isolants en PUR, PIR, EPS et laine minérale, par exemple.

Compte gratuit auprès de l'Université de Gand

Recommandez-vous à des personnes de votre domaine de travailler avec des normes ?
"Oui, en effet. Les normes sont un cadre pour ce qui existe aujourd'hui. Si vous voulez faire des recherches pertinentes en tant que chercheur ou avoir un bon modèle commercial en tant qu'entreprise, il est préférable d'utiliser les normes actuelles. Pour un nouveau domaine, tel que la réutilisation des matériaux d'isolation, il est certainement préférable de travailler dans ce cadre existant. Votre recherche n'en sera que plus crédible et plus solide. Il en va de même lorsque vous rédigez un modèle d'entreprise pour commercialiser ces matériaux. Je ne vois même pas comment on pourrait le faire sans normes, elles sont incontournables".

Quels sont les avantages du NBN pour vous ?

"Le grand avantage du NBN est qu'en tant qu'étudiant et membre du personnel académique, j'ai un accès gratuit à toutes les normes via le portail Edu. Grâce à mon compte UGent, je consulte et compare les anciennes et les nouvelles normes pour mes recherches. Il est intéressant de voir ce qu'était la norme à l'époque et ce qu'elle est aujourd'hui, en particulier pour les documents anciens. Il y a toujours beaucoup d'onglets ouverts sur mon ordinateur avec des normes". (rires)

De grandes ambitions pour le développement durable


Enfin, avez-vous des conseils à donner aux participants du prix NBN pour le développement durable de cette année ?
"Exprimez clairement au jury l'intérêt et l' enthousiasme que vous portez à votre sujet. Parlez également de vos ambitions dans ce domaine. Et troisièmement : mettez en évidence ce que cela peut signifier pour les entreprises ou pour la recherche dans le domaine de la durabilité future. Dans mon cas, ce dernier point était très clair, mais parfois ce n'est pas le cas et vous devez l'exprimer de manière explicite.

Qu'est-ce que le portail Edu ?

Le NBN a développé le portail Edu exclusivement pour l'enseignement secondaire et supérieur. Grâce à cette plateforme, les étudiants, les enseignants et les universitaires ont accès en lecture gratuite à plus de 40 000 normes du catalogue du NBN. Ce portail offre quatre avantages :

1. Accès à la connaissance : les normes reflètent le savoir-faire et l'expertise les plus récents dans un domaine donné.

2. Aide à l'étude : grâce aux normes, votre mémoire de master ou de doctorat reçoit une injection de qualité.

3. Stimulation de la carrière : si vous travaillez déjà avec des normes pendant vos études, vous aurez une longueur d'avance lorsque vous chercherez un emploi dans lequel les normes sont pertinentes.

4. Emplois et stages : vous pouvez rechercher l'emploi ou le stage de vos rêves sur le portail Edu.

Vous voulez en savoir plus sur la manière d'obtenir un accès gratuit aux normes en tant qu'étudiant, enseignant ou universitaire ?

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite