Les Nations unies ont élaboré un plan ambitieux pour s’atteler aux problèmes mondiaux les plus graves auxquels le monde est confronté: les Objectifs de développement durable (ODD). Ces 17 ODD forment un plan d’action à l’horizon 2030 qui vise à renforcer la paix et la prospérité, à éradiquer la pauvreté, la faim et les inégalités, ainsi qu'à protéger la planète. Ce plan est mondialement reconnu comme une étape primordiale pour assurer la durabilité future de notre planète.
Les normes contribuent à la réalisation de ces 17 ODD. Elles soutiennent trois piliers du développement durable: la prospérité économique, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale.
Avec les normes comme guide, votre organisation trouve facilement sa voie vers le développement durable. Par quelles normes commencer ? Nous avons deux conseils pour vous.
Conseil n°1 La norme ISO 26000 "Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale". Avec de nombreux conseils pratiques qui ont un impact direct sur les objectifs de développement durable, la norme ISO 26000:2010 fournit aux entreprises des lignes directrices sur la manière de contribuer au développement durable.
Elle présente les définitions et concepts actuels, met en lumière les tendances en matière de responsabilité sociétale et décrit les principes et pratiques en la matière. Au cœur de cette norme se trouvent des outils qui permettent d'intégrer, de mettre en œuvre et de promouvoir de manière réaliste un comportement socialement responsable au sein de votre organisation. La norme est, en outre, disponible en cinq langues : de quoi permettre aux organisations actives au niveau international de l'utiliser sans problème. Un excellent point de départ !
Acheter la norme ISO 26000:2010 ici
Conseil n°2 La future norme internationale pour un système de management : la normeISO 53001 "Systèmes de management pour les objectifs de développement durable des Nations unies - Exigences pour chaque organisation". Il s'agira de l'une des normes les plus importantes dans un avenir proche, tant pour les personnes que pour la planète. Et si vous êtes ou avez un spécialiste du développement durable dans votre organisation, vous pouvez dès à présent contribuer à l'élaboration de cette norme.