La norme ISO 9001 est une norme internationale pour le management de la qualité. Elle fournit aux organisations un cadre pour la mise en œuvre de processus qui garantissent des produits et services conformes aux exigences des clients et aux réglementations en vigueur. La norme ISO 9001 est conçue pour sensibiliser votre organisation à la qualité par le biais d'un cycle en quatre étapes : planification, mise en œuvre, contrôle et ajustement. À la clé ? Une amélioration constante de la qualité.
Augmentation du chiffre d'affaires
Vous répondez constamment aux besoins de vos clients et augmentez leur satisfaction. Ils sont au centre de vos préoccupations. Résultat : vous fidélisez les clients existants, vous en attirez de nouveaux et vous augmentez votre chiffre d'affaires.
Qualité démontrable
Avec le système de management de la qualité ISO 9001, vous montrez à vos clients et aux autres parties prenantes que vous fournissez des produits ou des services fiables et de haute qualité.
Réduction des coûts
Le cycle en quatre étapes réduit le risque d'erreurs. Votre organisation travaille aussi plus efficacement : elle gagne du temps et épargne des ressources.
Une plus grande flexibilité
Vous vous concentrez résolument sur les risques et les opportunités. Vous réagissez donc de manière optimale aux changements du marché et de votre organisation. Grâce à cette grande capacité d'adaptation, vous gardez une longueur d'avance sur la concurrence.
Vous souhaitez faire constater la bonne application de la norme ISO 9001 par un organisme indépendant ? C'est ce qu'on appelle la certification. Il s'agit de la preuve écrite que vous répondez à toutes les exigences de la norme ISO 9001. Vous devez ensuite suivre un nouveau processus de certification (si vous le souhaitez) pour en renouveler la validité.
À noter que même si l'ISO et le NBN facilitent l'élaboration de ces normes, ces organisations ne sont pas impliquées dans leur certification.
Vous souhaitez en savoir plus sur la certification, sur les organismes certificateurs et sur la manière de préparer votre organisation à la certification ? Consultez notre page sur la certification ou notre livre blanc gratuit sur le sujet.
Dans le cadre de la commission de normalisation sur le management de la qualité, différentes organisations et institutions travaillent ensemble pour parvenir à des accords sur divers aspects du management de la qualité. Vous souhaitez savoir comment vous ou votre organisation pouvez participer à cette commission oou vous voulez plus d'informations sur la composition de la commission axée sur le management de la qualité ? Consultez cette page et découvrez comment vous et votre organisation pouvez contribuer à façonner la prochaine version de la norme ISO 9001, la norme de référence pour le management de la qualité à l’échelle mondiale.