ISO 9001 - Management de la qualité

Découvrez la norme de référence et les avantages qu'elle présente pour votre organisation. Améliorez la satisfaction de vos clients, augmentez votre efficacité et gardez un avantage concurrentiel grâce à la norme ISO 9001.
le management de la qualité avec ISO 9001

Qu'est-ce que la norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est une norme internationale pour le management de la qualité. Elle fournit aux organisations un cadre pour la mise en œuvre de processus qui garantissent des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux réglementations en vigueur. La norme ISO 9001 a été conçue pour sensibiliser votre organisation à la qualité par le biais d'un cycle en quatre étapes : planification, mise en œuvre, contrôle et ajustement. À la clé ? Une amélioration constante de la qualité.

NBN EN ISO 9001:2015

Actif
Management de la qualité - Exigences

Les avantages de la norme ISO 9001

Augmentation du chiffre d'affaires

Vous répondez constamment aux besoins de vos clients et vous améliorez leur satisfaction. Ils sont au centre de vos préoccupations. Résultat : vous fidélisez les clients existants, vous en attirez de nouveaux et vous augmentez votre chiffre d'affaires.

Qualité démontrable

Avec le système de management de la qualité ISO 9001, vous montrez à vos clients et aux autres parties prenantes que vous fournissez des produits ou des services fiables et de haute qualité.

Réduction des coûts

Le cycle en quatre étapes réduit le risque d'erreurs. Votre organisation travaille aussi plus efficacement : elle gagne du temps et épargne des ressources.

Flexibilité accrue

Vous vous concentrez résolument sur les risques et les opportunités. Vous réagissez donc de manière optimale aux évolutions du marché et de votre organisation. Cette grande capacité d'adaptation vous garantit de préserver une longueur d'avance sur la concurrence.

Nouveaux marchés

Votre entreprise opère à l'échelle internationale ? Dans ce cas, la norme ISO 9001 est un outil essentiel pour attirer de nouveaux clients.

Augmentation de la satisfaction des clients

Vous ne vous contentez pas de dire que vous êtes orienté client, vous joignez le geste à la parole. Comment ? En répondant aux attentes et aux besoins des clients, voire en les dépassant.

Norme adaptée à chaque organisation

La norme ISO 9001 s'applique à tout type d'organisation : petite ou grande, privée ou publique, ONG, haute école, hôpital...

Un engagement fort

Vous impliquez activement vos propres collaborateurs dans le système de management de la qualité. Vous leur confiez plus de responsabilités et vous leur montrez que vous leur faites confiance. Résultat : une productivité accrue, une prise de décisions plus efficace et une plus grande satisfaction au travail.
Afficher tous les avantages
Montrer moins d'avantages
"Sioen Coating, notre plus grande division, a lancé le système de management de la qualité ISO 9001 à la demande des clients. C’est aujourd’hui devenu un véritable outil de gestion. Nous sommes une entreprise tournée vers l'avenir, qui réfléchit activement aux risques internes et externes, qui tire parti de ses forces et qui s'attelle à ses faiblesses de manière ciblée. La norme ISO 9001 fixe les lignes directrices à cet égard. Elle s'est imposée comme la référence mondiale pour les entreprises désireuses d’exceller, comme Sioen."
Guy Rigolle
Quality Manager de la filiale Sioen Coating de Sioen Industries

Certification ISO 9001

Vous souhaitez faire constater par un organisme indépendant que vous appliquez correctement la norme ISO 9001 ? C'est ce qu'on appelle la certification. C'est la preuve écrite que vous répondez à toutes les exigences de la norme ISO 9001.

Attention : bien que l'ISO et le NBN facilitent l'élaboration de ces normes, ces organisations ne sont pas impliquées dans leur certification.

Vous souhaitez en savoir plus sur la certification, sur les organismes certificateurs et sur la manière de préparer votre organisation à la certification ? Consultez notre page consacrée à la certification ou notre livre blanc gratuit sur le sujet.

Télécharger le livre blanc sur la certification

Participer à l'élaboration de la norme ISO 9001

La commission de normalisation sur le management de la qualité rassemble diverses organisations et institutions qui cherchent ensemble des accords sur divers aspects du management de la qualité. Vous voulez savoir comment vous ou votre organisation pouvez participer à cette commission? Découvrez comment vous et votre organisation pouvez contribuer à l'élaboration de la prochaine version de la norme ISO 9001, la référence mondiale en la matière.

En savoir plus sur la commission de normalisation le management de la qualité


Questions fréquentes sur la norme ISO 9001

Événements intéressants et formations

Voir le calendrier complet
Flèche pointant vers la droite
Gestion de la qualité

Master Track ISO 9001 - Néerlandais

01/04/2025 - 27/05/2025
icône de l'épingle d'emplacement
Bruxelles
Icône de langue
Néerlandais
Suivez le Master Track ISO 9001 et devenez un spécialiste de cette norme internationale de management de la qualité.
Lire la suite
Flèche pointant vers la droite
Gestion de la qualité

Master Track ISO 9001 - en français

14/04/2025 - 02/06/2025
icône de l'épingle d'emplacement
Hôtel Les 3 Clés, Chaussée de Namur, 17 B-5030 Gembloux
Icône de langue
Français
Suivez le Master Track ISO 9001 et devenez un spécialiste de cette norme internationale de management de la qualité.
Lire la suite
Flèche pointant vers la droite
Management de la qualité

E-learning ISO 9001 - en anglais

Continu
icône de l'épingle d'emplacement
En ligne
Icône de langue
Anglais
Si vous souhaitez maîtriser les bases de la norme ISO 9001, cette formation est faite pour vous.
Lire la suite
Flèche pointant vers la droite

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite