Pourquoi le changement climatique est-il soudainement un sujet brûlant dans le cadre des normes de systèmes de management ?

Dernière mise à jour :
25/3/2024

L'ajout d'une clause sur le changement climatique à toutes les normes de systèmes de management a reçu l'approbation finale le vendredi 23 février. L'ajout est donc disponible gratuitement pour toutes les normes de systèmes de management. Il s'agit de normes qui aident les organisations à gérer ou à rationaliser leurs processus - nous pensons aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO/IEC 27001 et ISO 45001, qui sont largement utilisées.

Aujourd'hui, nous réfléchissons à l'impact de ce changement, car même s'il est important, il n'affecte pas actuellement la certification.

Quel est l'impact ?

Cet ajout fait du développement durable un élément essentiel de toute norme de système de management. Chaque organisation doit donc faire le point. Le changement peut néanmoins engendrer une certaine confusion : qu'attend-on exactement ? La clause ajoutée se concentre sur l'impact du changement climatique.

1) Les organisations doivent prendre position sur la question de savoir si le changement climatique constitue un défi pertinent dans leur cas.

Les organisations doivent reconnaître que certaines parties prenantes peuvent avoir des exigences ou des attentes liées au climat.

Il s'agit principalement de rappeler que le changement climatique fait partie de leur contexte, sans y associer d’actions environnementales spécifiques. Selon la norme, une organisation doit démontrer que le changement climatique a été pris en compte lors de la planification du système de management, comme le prévoit la clause 6 des différentes normes. En ce qui concerne le deuxième ajout, l'idée est que, même si le changement climatique n'a pas d'impact sur le contexte de l'organisation, il peut avoir de l’importance aux yeux des fournisseurs, des clients ou d'autres parties prenantes.

Et dans la pratique ?

La clause est disponible dès à présent, de sorte que toutes les nouvelles versions des normes de systèmes de management (MSS) la couvrent. Il appartient aux organisations de la mettre effectivement en œuvre. L'IAF (International Accreditation Forum) devrait encore prendre, dans les mois à venir, des mesures concrètes qui auront de l’importance pour les entreprises certifiées (périodes de transition, mise en œuvre concrète). À l’approche du printemps, le moment est peut-être bien choisi pour prendre le temps de réfléchir à l'impact du changement climatique sur votre organisation, et inversement.

L’ajout est disponible sur notre webshop : une bonne base pour entamer vos réflexions. Vous trouverez les addenda pour les normes de systèmes de management les plus populaires : ISO 9001, ISO 14001, ISO/IEC 27001 et ISO 45001.

Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite