"Nous travaillons selon des normes qui garantissent la sécurité, la rentabilité et la qualité.

Dernière mise à jour :
21/9/2023
Alain Dragon

Dans le monde du gaz naturel, les normes sont utilisées depuis des temps immémoriaux. Pour Alain Dragon, engineering studies manager chez Fluxys, les normes font partie intégrante des opérations quotidiennes. "Les principales raisons de travailler avec des normes ? La sécurité, la rentabilité et la qualité", explique Alain Dragon.

"Chez Fluxys, je suis responsable de l'équipe chargée de l'expertise dans le domaine et de la normalisation. Mon équipe a deux tâches principales. D'une part, elle établit les spécifications matérielles pour tout le matériel dont nous avons besoin pour nos installations. D'autre part, elle tente de standardiser en interne toutes les fonctionnalités qui reviennent régulièrement. Ces normes internes évoluent constamment sous l'impulsion de la législation, des normes et de la technologie. Au sein de Fluxys, nous sommes les gardiens de ces normes".


Quel est le lien entre les normes et vos processus de normalisation interne ?

Alain : "Les normes sont cruciales dans ce domaine. Le monde du gaz naturel existe depuis très longtemps. C'est précisément pour cette raison qu'il existe tant de normes qui nous aident à définir notre réseau. En tant qu'entreprise, il va de soi que nous suivons ces normes. Pourquoi ? Parce qu'elles garantissent la qualité, la sécurité et la solidité. Les normes ne font que s'améliorer avec le temps. Les normes que nous utilisons depuis de nombreuses années ont été systématiquement améliorées grâce à l'expérience du secteur. Une norme évolue et devient meilleure, plus complète et plus sûre avec le temps. Il n'est pas utile d'essayer d'inventer l'eau chaude soi-même. Choisissez d'utiliser des normes et vous serez sûr d'obtenir un résultat de qualité.


A quoi servent les normes chez Fluxys ?

Alain : "Les normes sont très largement utilisées dans notre organisation. Nous nous appuyons sur les normes pour mettre en place des méthodes de travail et des procédures, comme pour notre système de gestion de la sécurité (EN 16348). Comme nous sommes une entreprise technique, les normes nous servent également de guide pour tous les aspects techniques des différentes étapes de la vie de nos installations. Cela va de la conception à la construction, en passant par la mise en service, l'exploitation et le déclassement (par exemple, la famille EN 1594). En outre, les normes sont également notre guide pour l'obtention de toutes sortes de certifications (par exemple ISO 9001, VCA ou ISO 17020)."


Qui utilise les normes avec vous ?

Alain : "L'utilisation des normes est répandue dans toute notre organisation. Je pense en premier lieu à toutes les personnes ayant une formation technique. Mais les collègues qui ont un profil de management poussent également à l'utilisation des normes chez Fluxys. À quel moment recourent-ils aux normes ? Lorsqu'ils introduisent de nouvelles méthodes de travail ou lorsqu'ils mettent en place des systèmes de certification."


Consacrez-vous vos propres efforts à l'élaboration de normes ?

Alain : "Absolument. La transition énergétique est en train de changer complètement notre monde. Dans le secteur classique du gaz naturel, nous avons vu peu d'évolutions spectaculaires ces dernières années. Toutes les normes nécessaires existent et ont été perfectionnées au fil des ans. Un monde de différence avec la situation actuelle. La transition énergétique est rapide et nouvelle pour tout le monde. Nous ne pouvons pas nous appuyer sur des normes fiables car elles n'existent pas encore. Nous partons de zéro et devrons cette fois inventer nous-mêmes l'eau chaude. Fluxys, et moi-même, sommes heureux d'y contribuer. Je fais donc partie du comité technique 234. Nous y analysons les différences entre les normes actuelles et la réalité. Nous examinons comment les normes doivent évoluer pour rester pertinentes à l'avenir. Pour poursuivre le développement de nouvelles normes, il est essentiel que tous les acteurs de l'industrie participent à l'intégration de leurs connaissances et de leur expérience pratique dans les nouvelles normes. Ce n'est qu'à cette condition que les normes pourront être des outils de travail efficaces.


Fluxys est un utilisateur de la plate-forme NBN. Quels sont ses avantages ?

Alain : "Toutes les normes sont réunies sur une seule plateforme, ce qui constitue à mon avis un atout considérable. De plus, chaque employé peut y accéder à tout moment et depuis n'importe quel endroit. Il est facile de rechercher et de consulter nos propres collections de normes. En outre, nous avons également accès à la grande salle de lecture qui contient près de 40 000 normes NBN. Vous pouvez y acheter de nouvelles normes et poser toutes les questions relatives aux normes à l'équipe du NBN. J'aime beaucoup travailler avec le NBN et sa plate-forme conviviale. On est loin du fonctionnement de certains instituts de normalisation étrangers. Là-bas, vous recevez encore certaines normes sur papier, au lieu de pdf. Un fonctionnement qui n'est plus d'actualité. Le NBN n'a pas raté le train du numérique et je m'en réjouis".


Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme de normes ?

Demander une démonstration

Ou acheter des normes directement dans notre boutique en ligne

Webshop


Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite