Les normes sont-elles obligatoires ? Non. C’est vous qui décidez d’appliquer des normes ou non. L’utilisation des normes est, par définition, volontaire. Une norme est un accord concernant un produit, un service, un processus ou une méthode. Il s’agit d’un consensus entre les parties concernées : producteurs, secteurs économiques et gouvernements. Les normes sont un gage de qualité et le reflet d’un savoir-faire.
Au sein de votre organisation, c’est donc vous qui choisissez d’appliquer des normes. Les autorités peuvent toutefois en imposer certaines au titre d'exigences légales. Il s’agit généralement de règles en matière de santé et de sécurité. Un exemple : le marquage CE obligatoire sur les machines, les jouets ou les matériaux de construction. Ce marquage garantit que le produit répond aux exigences minimales en termes de santé et de sécurité.
Dans un environnement B2B, la conformité aux normes est une pratique courante. Par exemple, les spécifications relatives à la construction ou aux marchés publics précisent les normes auxquelles un produit ou un service doit satisfaire. En tant que fournisseur, vous ne pouvez pas le garantir ?
Leslabels tels que Biogarantie ou FSC ont également une obligation contractuelle. Voulez-vous porter le label ? Vous devez alors respecter les différentes normes en vigueur.
L’application de normes accroît l’efficacité et améliore la qualité. tout en vous faisant faire des économies. Les normes facilitent, en outre, l’acceptation de votre produit ou de votre service par d’autres marchés. Elles favorisent dès lors la libre circulation et vous offrent des possibilités d'exportation. Certaines normes décrivent des exigences de sécurité: pour les consommateurs et les travailleurs ou pour la durabilité et l’environnement. Autant d’éléments qui contribuent in fine à accroître la satisfaction des clients.
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