Les risques ? Grâce aux normes, ils deviennent des opportunités !

Dernière mise à jour :
21/9/2023
Un sauteur à l'élastique s'élance

Quel que soit le secteur dans lequel votre organisation opère, il s'avère judicieux de prendre en compte les risques. Qu'il s'agisse d'un nouveau concurrent, de l'évolution des préférences des clients, de la dépendance à l'égard des fournisseurs, de l'augmentation brutale des prix de l'énergie... chaque organisation y est un jour ou l'autre confrontée. "Mais il y a aussi de bonnes nouvelles", déclare Ellen Bartholomeeusen, responsable des opérations au NBN. "Cela peut sembler paradoxal, mais là où il y a des risques, il y a aussi des opportunités. Et les normes vous aident à en tirer parti."


"Nous devons abandonner l'idée que les risques sont toujours négatifs et qu'il faut donc les éviter", poursuit Ellen. "Au contraire, les organisations tournées vers l'avenir n'essaient pas nécessairement de les éliminer ou de les réduire, elles tentent plutôt de les gérer. L'idée est de prendre juste assez de risques - ni plus ni moins - pour poursuivre efficacement ses objectifs stratégiques. D'où l'importance d'évauler les risques."








"Chaque organisation gère des risques, consciemment ou non, mais elle le fait rarement de manière systématique. Les normes NBN EN IEC 31010 et NBN ISO 31000 changent la donne."

Ellen Bartholomeeusen
NBN



Transformer les risques en opportunités ?

Achetez la norme NBN ISO 31000:2018 "Management du risque - Lignes directrices" et la norme NBN EN IEC 31010:2019 "Management du risque - Techniques d'appréciation du risque" dès maintenant dans notre boutique en ligne.


Le NBN EN IEC 31010 : une vision d'avenir

Pour aider les organisations à évaluer les risques, la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l'ISO (Organisation internationale de normalisation) unissent leurs forces depuis plus de 10 ans. Elles ont en particulier développé conjointement la norme ISO/IEC 31010, qui rassemble les meilleures pratiques internationales dans ce domaine et qui est disponible via le NBN sous le nom de NBN EN IEC 31010. "La norme compile une série de techniques utiles pour mieux identifier et comprendre les risques dans de nombreuses situations", explique Ellen. "Vous créez ainsi un processus d'évaluation à la fois pratique, durable et compréhensible, l'objectif final étant de prendre des décisions plus correctes."


Un démarrage en force

Ellen : "La norme NBN EN IEC 31010 est un complément précieux à la norme NBN ISO 31000, la norme internationale de référence pour le management du risque. Cette dernière se concentre principalement sur la manière de transformer les risques identifiés en opportunités pour atteindre vos objectifs. Qui plus est, les deux normes sont applicables par toute organisation, peu importe le type, le secteur ou la taille."


Accéder à la boutique en ligne

Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite