Le coup d'envoi de l'élaboration de la nouvelle norme ISO 14054 Comptabilisation du capital naturel pour les organisations sera bientôt donné.
La future norme fournit aux organisations des orientations face aux exigences de plus en plus contraignantes en matière de rapports sur l'environnement et la nature. Elle fournit des lignes directrices et des spécifications pour la préparation de la comptabilisation du capital naturel.
Vous êtes un as de la comptabilisation du capital naturel ? Nous avons besoin de votre savoir-faire et de votre expertise ! Faites entendre votre voix dans le cadre de l'élaboration de cette nouvelle norme et rejoignez la commission de normalisation NBN/B031 « Management environnemental » dès maintenant.
La comptabilisation du capital naturel examine les effets de votre organisation sur la nature et l'environnement. Et la mesure dans laquelle votre entreprise dépend de la nature et de l'environnement. Comment ? En collectant systématiquement des informations financières, socio-économiques et environnementales. Et en les présentant aux décideurs de manière claire.
Ce type de comptabilité permet de centraliser toutes les informations. Elle envisage de manière globale l'impact de votre entreprise sur l'environnement et la nature. Mais aussi la dépendance de votre entreprise à l'égard de l'environnement et de la nature.
La nouvelle norme aborde deux aspects essentiels :
L'ISO/TC 207/SC 1 « Systèmes de management environnemental » est chargé d'élaborer la future norme. Un nouveau groupe de travail a été créé à cet effet : WG 14.
LLe WG 14 s’est réuni pour la première fois à la fin du mois de mai 2023. L'objectif est de publier la norme finale d'ici juillet 2025.
La comptabilisation du capital naturel est votre terrain de jeu ? Vous souhaitez suivre de près les activités de l'ISO et y participer ? Inscrivez-vous pour rejoindre la commission de normalisation NBN/B031 « Management environnemental ».
Les experts des commissions de normalisation belges :
Participer à l’élaboration des normes ne comprend que des avantages.
Rejoignez la commission de normalisation NBN/B031 « Management environnemental ». Vous suivrez ainsi de près les travaux de l'ISO/TC 207/SC 1 « Systèmes de management environnemental » et vous y contribuerez.
J'aimerais en savoir plus sur le management environnemental et ses commissions de normalisation
Je m'inscris en tant qu'expert