Un lieu de travail sain et sûr grâce à la norme ISO 45001

Dernière mise à jour :
7/2/2024
L'homme examine la qualité des produits

Le saviez-vous ? D’après Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, le nombre absolu d'accidents du travail a de nouveau augmenté de 9,5 % entre 2020 et 2021. La santé et la sécurité sur le lieu de travail sont donc bel et bien d’actualité. C'est là qu’intervient la norme ISO 45001, la norme de management qui aide les organisations à élaborer une politique d'entreprise optimale. Familiarisez-vous avec cette norme en une minute et découvrez comment notre Master Track ISO 45001 vous met sur la voie.

Si votre organisation mise sur un environnement de travail sûr et sain, elle a toutes les cartes en main pour réduire les coûts liés à l’absentéisme pour cause de maladie et aux primes d'assurance. C’est aussi un bon moyen d’accroître la productivité et la satisfaction des travailleurs, ce qui bénéficie à tous.

Par où commencer ? La norme ISO 45001 constitue un excellent point de départ. Cette norme de management internationale définit les exigences d'un système de management entièrement axé sur la santé et la sécurité au travail.


En quoi consiste la norme ISO 45001 ?


La norme ISO 45001 (Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences et lignes directrices pour leur utilisation) aide les organisations à créer un lieu de travail sain et sûr, que ce soit dans les bureaux, les usines, les espaces ouverts ou d’autres environnements de travail. La norme remplace l'Occupational Health and Safety Assessment Series (OHSAS) 18001, la norme britannique en faveur d’un travail sain et sûr qui était utilisée au niveau international. Une période de transition était prévue jusqu'en mars 2021. Les organisations certifiées OHSAS 18001 avaient jusqu'à cette date pour passer à la norme ISO 45001, après quoi la norme OHSAS 18001 ne serait plus valable.

Pourquoi appliquer la norme ISO 45001 ?


Les principaux avantages d'un système de management conforme à la norme ISO 45001 :


  • Moins d'accidents et de maladies: tel est le résultat escompté d'un système de management efficace en matière de santé et de sécurité au travail (SST).
  • Réduction des coûts: vous dépensez moins en primes d'assurance et vous fidélisez davantage vos travailleurs. Résultat : vous devez chercher moins de remplaçants à court ou à long terme.
  • Une réputation plus solide: une organisation qui place le bien-être et la sécurité de ses travailleurs au centre de ses priorités donne une meilleure image d’elle au monde extérieur.
  • Une implication accrue: chacun, y compris les membres de la direction, joue un rôle actif dans la création d'une culture de la santé et de la sécurité.
  • Une norme adaptée à toute organisation: les organisations publiques et privées peuvent appliquer la norme, indépendamment de leur taille ou de leur secteur.
  • Un atout pour la marque employeur: les candidats susceptibles de venir travailler chez vous veulent être certains d’arriver dans un environnement de travail sain et sûr.

Commencer à utiliser la norme ISO 45001 ?


Développez progressivement vos connaissances grâce à une formation complète et claire (disponible en français uniquement cette année).


Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite