Que diriez-vous de contribuer au passage d’une économie linéaire à une économie circulaire ?

Dernière mise à jour :
4/6/2024

Que diriez-vous de contribuer au passage d’une économie linéaire à une économie circulaire ?

Économie circulaire : trois nouvelles normes ISO

L'ISO a lancé trois nouvelles normes dans le domaine de l'économie circulaire le 22 mai. Il s'agit de trois normes de la famille ISO 59000.

‍ISO 59004 "Économie circulaire - Vocabulaire, principes et lignes directrices pour la mise en œuvre" fournit un cadre sur le jargon, les principes de l'EC et les réglementations, et s'applique à presque toutes les organisations.

ISO 59010 Économie circulaire - Lignes directrices sur la transition des modèles d'entreprise et des réseaux de valeur" fournit un cadre pour faciliter la transition d'un modèle d'entreprise linéaire à un modèle d'entreprise circulaire.

ISO 59020 Économie circulaire - Mesurer et évaluer les performances en matière de circularité" fournit un cadre permettant de mesurer et d'évaluer la circularité.

L'économie circulaire dans le contexte européen

De nouvelles normes européennes spécialement adaptées à la réglementation et au contexte européens verront le jour dans le domaine de l’économie circulaire. Certaines de ces normes à venir seront basées sur les normes ISO. 

Ces travaux sont actuellement lancés au sein du CEN/TC 473 et il est possible de suivre ou de contribuer à ces projets via le NBN/I323 belge compétent. Le comité comprend actuellement une trentaine d'experts issus de différents secteurs : universités et centres de recherche, fédérations sectorielles, mais aussi entreprises privées, experts indépendants et autorités publiques.

Les nouvelles normes ISO relatives à l’économie circulaire sont désormais disponibles sur la plateforme du NBN.

Rejoindre la commission belge ? 

La commission belge suit de près les projets de normalisation de l'ISO/TC 323 et du CEN/TC 473. Il lui appartient de commenter le contenu de chaque projet de norme et de voter à chaque étape.

En rejoignant la commission de normalisation, vous contribuez à élaborer ces normes et à définir la position belge quant aux décisions prises au niveau de l’ISO et de l’Union européenne. En tant que membre de la commission belge, vous participez aussi concrètement à la rédaction du contenu des normes à l’échelle internationale ou européenne, aux côtés d’autres experts du monde entier.

Vous prenez donc connaissance des évolutions avant tout le monde et vous avez accès à des informations stratégiques. De quoi anticiper les changements, mais aussi adapter le contenu des normes en défendant vos propres intérêts. C’est aussi le meilleur moyen d’enrichir vos connaissances et d’élargir votre réseau.

Vous souhaitez participer au processus en qualité d’expert ? Rejoignez la commission de normalisation et pour nous aider à élaborer de nouvelles normes et à améliorer les normes existantes sur la base de votre expérience.

Vous souhaitez contribuer à l’élaboration de ces normes (ou d’autres) ?

Merci de votre intérêt !

Le lien vers le livre électronique "Certification des normes de management ISO, une feuille de route pour réussir" a été envoyé à votre adresse électronique.

Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Télécharger le livre électronique (nl)Télécharger l'e-book (fr)
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.
Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc "Les normes, un outil essentiel pour votre PME" a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Télécharger le livre blancTélécharger le livre blanc (fr)
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite