
La Commission européenne souhaite savoir comment améliorer le système européen de normalisation. À cet effet, elle organise une enquête publique sur la révision du régime de normalisation de l'UE. Le NBN invite toutes les personnes concernées par les normes, des entreprises aux chercheurs, en passant par les organisations de la société civile, à participer. L'enquête se déroulera jusqu'au 17 décembre 2025.
Le règlement de l'UE sur la normalisation définit la manière dont les normes européennes sont élaborées et utilisées afin de favoriser le bon fonctionnement du marché et la mise en œuvre des politiques de l'UE. Il constitue la base de la coopération entre la Commission européenne, les organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC, ETSI) et les partenaires nationaux tels que le NBN.
L’enquête a pour but d’identifier les points forts et les aspects à optimiser. Son ambition : un système plus rapide, plus inclusif et mieux aligné sur les enjeux actuels, de l’innovation numérique à la transition écologique.
L'enquête est ouverte à toute personne ayant un intérêt pour les normes ou une expérience dans le domaine. Les groupes suivants sont notamment invités :
🗓️ Date limite : 17 décembre 2025
🌐 Comment participer : via la consultation en ligne sur le portail "Have Your Say" de la Commission européenne.
🗣️ Langue : vous pouvez répondre dans n'importe quelle langue officielle de l'UE.
Votre contribution permettra au système européen de normalisation d'être mieux armé pour relever les défis de demain.