La tendance à l'interopérabilité, à la durabilité et à la réutilisation…

Dernière mise à jour :
14/3/2024
Publié :

"Une recherche ou une thèse sans la moindre référence à des normes ? Ce n'est déjà pas un bon début", déclare Vincent Rijmen, professeur de mathématiques et de sécurité informatique à la KU Leuven. "Dans notre département de génie électrique, la recherche théorique doit toujours avoir un lien avec la pratique. Et dans la pratique ? C'est là qu'il faut s'occuper des normes".

Dans certaines facultés, le travail avec les normes en est encore à ses débuts, mais dans le département de Vincent, les normes font partie des opérations quotidiennes. "La tendance à l'interopérabilité, à la durabilité et à la réutilisation des composants nous pousse automatiquement à nous tourner vers les normes", explique M. Vincent. "Vous vous occupez de technologies de l'information ? Alors vous avez besoin de normes pour faire fonctionner les programmes ensemble. Vous ne travaillez pas avec des normes ou vous les manipulez sans précaution ? Vous obtenez alors une solution peu sûre. Ces dernières années, la presse nous a raconté plusieurs histoires sur les conséquences possibles. Chaque semaine, par exemple, des pirates informatiques demandent une rançon à des entreprises belges après avoir accédé à leurs données. Comment l'éviter ? Une simple vérification en deux étapes fait déjà toute la différence.

Plus sûr et moins cher  

Bien que les normes fassent partie de la réalité quotidienne, Vincent se rend compte que les étudiants n'en sont pas encore suffisamment conscients. "Comparez cela à la façon dont les gens se comportent dans les embouteillages. Vous voyez les autres conducteurs faire des erreurs, mais vous ne voyez pas les vôtres", s'amuse Vincent. "C'est également ainsi que les étudiants considèrent les normes. Ils se rendent compte que l'usage est nécessaire, mais nous devons souvent le leur rappeler. Ils n'ont pas toujours le réflexe de vérifier quelle norme suivre lorsqu'ils sont confrontés à un problème. Faire passer le message de l'importance des normes aux élèves reste un défi. À court terme, il semble parfois plus facile d'éviter la norme, mais à long terme, l'utilisation des normes est toujours plus sûre et moins coûteuse."

Faits marquants de la carrière

Vincent n'est pas seulement un utilisateur de normes, il a également été à l'origine de l'Advanced Encryption Standard (AES). "Cela m'a permis de me faire connaître dans le monde entier et c'est sans aucun doute le point culminant de ma carrière dans le domaine de l'élaboration des normes", déclare fièrement Vincent. "Je conseille toujours à mes étudiants de participer à l'élaboration de nouvelles normes ou à la mise à jour de normes existantes. Pourquoi ? C'est une façon de créer un impact avec le travail que vous faites. Les doctorants ont souvent l'impression que leur travail principal consiste à publier dans des revues professionnelles, mais ce n'est vrai que jusqu'à un certain niveau. En contribuant aux normes, vous avez plus d'impact dans le monde réel. Vous apprenez à connaître les problèmes du monde réel et les gens utilisent la norme sur laquelle vous avez travaillé. Participer à l'élaboration des normes est le meilleur moyen de bien connaître les normes et de travailler avec elles.

Des normes dans votre cours ? 3 conseils en or de notre expert !

  • Faites de la norme elle-même le contenu de votre cours. De cette façon, les élèves apprennent réellement les normes dès le départ.
  • Montrez aux élèves les conséquences du non-respect des normes. Exemple classique : le chargeur de votre smartphone.
  • Demandez aux étudiants (doctorants) de consulter le portail EDU du NBN s'ils sont à la recherche d'une norme pour s'améliorer.

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