Application de la norme ISO/IEC 17025 dans votre laboratoire : ce que la formation du NBN vous apporte réellement

Dernière mise à jour :
27/11/2025
deux personnes dans un laboratoire

Bob Van Doorsselaere explique comment un laboratoire gagne en efficacité lorsqu’il comprend ce que la norme ISO/IEC 17025 exige réellement.

Tout laborantin ressent aujourd'hui la pression de devoir fournir des résultats d'une fiabilité incontestable. Les conséquences d'une erreur peuvent, en effet, être importantes. Bob Van Doorsselaere, formateur au NBN et auditeur chez Belac et RvA, est catégorique, à cet égard : "Le plus grand 'coût' caché est de fournir des résultats non fiables. Cela peut conduire à des demandes de dommages et intérêts parfois très importants et à un préjudice réputationnel".

En ce qui concerne les étalonnages, l'impact peut être encore plus important : "Un étalonnage incorrect peut entraîner une cascade d'effets, pouvant aller jusqu'au rappel des produits."

Ces risques sont au cœur de la norme ISO/CEI 17025. Non pas parce que la norme est administrative, mais parce qu'elle aide les laboratoires à démontrer leur compétence technique. C'est précisément pour cette raison que Bob, au NBN, donne des cours de formation pratique sur la norme ISO/CEI 17025.

La formation de base ISO/IEC 17025 - Principes fondamentaux donne aux participants une vue d'ensemble claire des principales exigences. Les modules plus approfondis comprennent Auditeur interne et Incertitude de mesure et validation des méthodes, tous les deux nettement axés sur la pratique pour aider les laboratoires à vraiment comprendre et à appliquer correctement la norme.

Incertitude de mesure et validation des méthodes : clarifier la complexité

L’un des sujets les plus complexes dans la norme ISO/IEC 17025 concerne l’incertitude de mesure. Beaucoup de participants arrivent chez Bob avec l’impression de se heurter avant tout à un obstacle mathématique. Cette appréhension disparaît cependant rapidement lorsqu’il ramène le sujet à l’essentiel.

Comme il le souligne lui-même, "la raison de cette complexité est que les gens ne savent souvent pas vraiment ce qu'est l'incertitude de mesure".

À cet effet, il entame toujours la formation ISO/CEI 17025 - Incertitude de mesure et validation des méthodes par un retour aux bases : que signifie l'incertitude de mesure, quels sont les facteurs qui l'influencent et en quoi diffère-t-elle entre les laboratoires de chimie et de physique ? Une fois cette compréhension acquise, la mise en œuvre technique gagne nettement en accessibilité..

Il en va de même pour la validation des méthodes. Bob constate encore trop souvent que les laboratoires sous-estiment le processus : "L’erreur la plus fréquente consiste à oublier que la précipitation ne mène presque jamais à un bon résultat." Au cours de la formation, il explique pourquoi un plan de validation bien étayé est indispensable, comment définir des critères avant les essais et comment éviter de se retrouver bloqué plus tard dans des cartes de contrôle ou des essais interlaboratoires.

Les participants comprennent, dès lors, plus rapidement deux sujets qui ont été considérés comme "particulièrement difficiles" pendant des années. Ils peuvent surtout immédiatement appliquer la théorie à leur propre laboratoire après la formation.

Compétence, analyse des risques et travail de laboratoire efficace : un seul récit

La norme ISO/CEI 17025 met fortement l'accent sur la compétence. Non seulement au niveau individuel, mais essentiellement au niveau du laboratoire dans son ensemble. Bob évoque une analyse de risques qu’il voit étonnamment peu appliquée, alors qu’elle lui paraît essentielle : "L'une des analyses de risque qui a la plus grande valeur ajoutée [...] est probablement celle qui porte sur les domaines de compétence".

De nombreux laboratoires structurent encore leurs processus sur la base de "lignes dans le périmètre d’accréditation". Pour Bob, il est toutefois bien plus efficace de raisonner en domaines de compétence technique : des ensembles d’activités étroitement liées sur le plan technique.

Cette approche crée une structure dans :

- la qualification du personnel ;

- la formation et le recyclage ;

- l'assurance qualité interne ;

- la participation à des essais interlaboratoires ;

- la validation et la vérification de la méthode ;

- les audits internes.

Et cela s’aligne parfaitement avec la gestion des compétences. Car, comme le souligne Bob : "Il faut réfléchir attentivement à ce qu’une personne doit savoir, maîtriser et avoir démontré avant de se voir attribuer une tâche ou un rôle".

En ce sens, les descriptions de poste sont insuffisantes. Un plan de formation clair, une formation de base uniforme par fonction et une procédure de qualification formelle sont nécessaires pour démontrer que votre équipe possède les compétences techniques nécessaires pour effectuer le travail correctement.

Le résultat est un système de management de la qualité qui ne s'alourdit pas, mais qui gagne en clarté, l'une des idées que Bob aime donner aux participants.

De la théorie au laboratoire : audits internes, démontrabilité et changement de mentalité

Tout qui lit ou applique la norme se heurtera tôt ou tard à l'aspect administratif. Bob reconnaît ce réflexe : "La plus grande étape est probablement l'aspect administratif, que certains qualifient de bureaucratique".

Mais tout est finalement une question de démonstration : être capable de prouver que ce que l'on fait répond aux exigences. Cela peut se faire de toutes sortes de manières (enregistrements, rapports, photos, vidéos) tant que l’on démontre clairement que le laboratoire maîtrise les processus.

À cet égard, un audit interne approprié est une première étape indispensable. Comme aime le rappeler Bob : "La première étape peut être un audit interne détaillé pour examiner ses propres pratiques." L'étape suivante est logique : prendre des mesures correctives, combler les lacunes et améliorer l'efficacité du système de management de la qualité.

Au cours de la formation ISO/IEC 17025 - Auditeur interne, les participants apprennent non seulement à auditer correctement, mais surtout à rendre ces audits utiles et exploitables. L'objectif n'est pas d'effectuer un exercice de type "boîte à cocher", mais de rendre le laboratoire plus efficace dans ses processus quotidiens.

Bob insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de préparer un "spectacle" pour un audit externe lorsque votre système fonctionne bien : "Lorsque toutes les dispositions font partie intégrante du fonctionnement quotidien du laboratoire, aucune préparation n'est nécessaire. Tout est déjà en place."

Vous voulez en savoir plus sur les formations ISO/IEC 17025 ?

Le NBN propose trois formations complémentaires qui se complètent parfaitement :

- ISO/IEC 17025 - Principes fondamentaux : une introduction complète à la norme. L’idéal pour ceux et celles qui découvrent la norme 17025 ou qui souhaitent avoir une vue d'ensemble structurée de toutes les exigences fondamentales.

- ISO/IEC 17025 - Auditeur interne : apprenez à mener des audits internes qui contribuent réellement à l'amélioration et à la conformité.

- ISO/IEC 17025 - Incertitude de mesure et validation des méthodes  : pour vous familiariser avec deux des exigences les plus techniques et les plus difficiles de la norme.

Tags :
Aucun élément trouvé.

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Recevez notre newsletter mensuelle avec nos dernières nouvelles, des témoignages clients, des actualités sur nos événements et des articles captivants.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite
Oups, rien de trouvé...
Voir tous les articles ici

Événement: A Journey to Sustainability

The Power of Standards
📅 19/11/2025
S'inscrire