L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a annoncé les résultats de son enquête mondiale annuelle sur la certification des normes de management. Douze normes internationales de management ont été passées au crible.
En Belgique, la norme ISO 9001 pour le le management de la qualité reste la plus certifiée. Pas moins de 2 887 entreprises belges sont actuellement certifiées ISO 9001. Chacune d'entre elles a décidé de s'engager dans le le management de la qualité au sein de son organisation et de donner la priorité à la satisfaction du client.
Un peu plus de 1 000 organisations belges ont obtenu la certification ISO 14001 en management environnemental. L'augmentation de 5 % par rapport à l'année dernière montre la volonté croissante de nos organisations d'assumer leurs responsabilités environnementales. Et d'apporter leur contribution au développement durable. En effet, les organisations qui appliquent la norme ISO 14001 contribuent à pas moins de 12 des 17 ODD(objectifs de développement durable) des Nations unies.
La plus forte augmentation du nombre de certifications concerne la norme ISO 45001 relative à la santé et à la sécurité au travail. Grâce à une croissance de 108 % par rapport à l'année dernière, 308 entreprises belges s'engagent désormais à offrir des lieux de travail sûrs et sains. Et à prévenir les accidents et les maladies liés au travail.
Pour maîtriser correctement ces normes populaires, vous pouvez suivre une formation.