"Transformez vos étudiants en véritables professionnels"

Dernière mise à jour :
14/3/2024

Intégrer les normes dans les cours et les conférences ? Pour Marc Van Overmeire, professeur émérite de génie mécanique (VUB) et collaborateur à temps partiel de Certifer Belgorail, c'est une évidence. "Auparavant, les normes semblaient être une affaire poussiéreuse. Aujourd'hui, elles sont étroitement liées à la réalité quotidienne. Dans beaucoup de métiers, on ne peut plus s'en passer".  

Marc est frappé par le fait que les étudiants connaissent rarement les normes. "Souvent, ce n'est qu'au cours de leur thèse ou de leur mémoire de maîtrise que leur superviseur les incite à utiliser des normes", sait Marc. Il explique toujours simplement à ses étudiants ce qu'est une norme : "un accord pour fabriquer un produit, assurer un service ou standardiser un processus. On peut comparer cela à une recette de cuisine. Une norme explique étape par étape comment parvenir au produit final. Il n'y a généralement pas de contexte expliquant pourquoi une chose doit être faite, mais la norme est basée sur les connaissances qui la sous-tendent. Dans mon cours, bien sûr, j'explique la base sur laquelle repose l'ensemble de la norme".

Bonne source d'inspiration

Mais pourquoi les normes sont-elles si importantes, selon Marc ? "Vous achetez une mémoire externe ? Dans ce cas, elle doit être adaptée à votre ordinateur. La compatibilité est extrêmement importante à notre époque, et les normes la garantissent. Elles encouragent la conception durable et une norme peut être une source d'inspiration. Je dis également à mes étudiants que l'utilisation de normes fait partie d'un bon savoir-faire. En effet, une norme est toujours une source fiable et est considérée comme le dernier état officiel des connaissances technologiques".

Intégrer les normes dans le contenu de l'apprentissage

Il n'est pas toujours facile pour un étudiant de trouver des normes. "C'est pourquoi je les renvoie au portail NBN EDU. Pour l'étudiant, c'est le moyen le plus accessible de trouver des normes". Il lui est également arrivé d'y renvoyer des collègues. "Parce que les normes sont souvent insuffisamment connues pour eux aussi. Je travaille également dans la pratique et je sais mieux que quiconque à quel point les normes sont importantes pour la suite de la vie professionnelle. C'est pourquoi j'invite mes collègues à se pencher un peu plus sur les tenants et les aboutissants des normes. Vous pouvez naturellement intégrer les normes dans votre matériel d'enseignement. Les normes seront l'un des nombreux outils de nos étudiants dans leur vie professionnelle ultérieure, au même titre que le téléphone, l'ordinateur portable et l'IA. Il devrait devenir automatique de se demander s'il existe une norme pour quelque chose. Car les normes facilitent grandement la vie.

Des normes dans votre cours ? 3 conseils en or de notre expert !

  • Intéressez-vous aux normes et immergez-vous dedans. Le monde académique n'a pas toujours les deux pieds sur terre. Réalisez que l'utilisation des normes, un outil issu de la pratique, peut enrichir votre cours.
  • N'entrez pas trop dans les détails. Tout le monde ne trouve pas qu'une norme est une littérature passionnante. Considérez qu'il va de soi de s'y référer, ce qui est parfois suffisant. Mais dans certains calculs, il faut aller au fond de la norme !
  • Faites le lien avec la vie quotidienne. Un élève comprend mieux les normes si vous vous référez à des exemples concrets de sa vie. Par exemple ? Les chargeurs de téléphone ou les bornes de recharge pour les voitures électriques.

S'inscrire au webinaire

Comme Marc Van Overmeire, vous souhaitez faire de vos élèves de véritables professionnels ? Vous cherchez l'inspiration pour intégrer les normes dans votre enseignement ?  

N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant au webinaire gratuit sur ce sujet. Ce webinaire explique les bases des normes, montre pourquoi il s'agit d'une valeur ajoutée pour vous en tant qu'enseignant et vous montre le chemin vers le portail EDU !

*Le portail EDU est gratuit pour les étudiants, les enseignants et les professeurs.

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez gratuitement le portail EDU.
Téléchargez le dépliant du portail EDU ici.
Intéressé par une conférence sur les normes ? Contactez Yens Van Overloop à l'adresse yens.van.overloop@nbn.be.

Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.
Tags :
Aucun élément trouvé.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite
Oups, rien de trouvé...
Voir tous les articles ici