Prix NBN de la durabilité 2025

Dernière mise à jour :
4/12/2025
Les nominés pour le prix NBN Sustainability Award

Prix NBN Sustainability Award 2025🌟
Quatre mémoires qui réécrivent l'avenir

Le jeudi 27 novembre, lors de l'événement annuel NBN Thank You Event, les projecteurs ont été braqués sur quatre jeunes chercheurs qui, dans leur thèse, esquissent un avenir plus durable. Le NBN Sustainability Award récompense la meilleure thèse de master ou de licence axée sur la durabilité et démontrant le rôle crucial des normes dans cette transition.

Les nominés


Les quatre nominés s'attaquent chacun, dans leur discipline respective, à des défis urgents en matière de durabilité, allant du transport maritime à l'économie circulaire dans le secteur de la construction.

1. Sara Faes : La boussole morale du monde des affaires

Sara Faes, titulaire d'un Master en droit de la Vrije Universiteit Brussel, examine d'un œil critique le rôle du Code belge de gouvernance d'entreprise dans sa thèse intitulée « Diriger les entreprises avec une boussole morale : comment la durabilité devient la nouvelle philosophie d'entreprise ».

Elle soutient qu'il est temps de transformer les règles de gouvernance d'entreprise pour passer d'un simple rapportage à une véritable boussole morale. En ancrant structurellement les principes ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la politique, elle plaide en faveur d'un changement culturel qui intègre la durabilité dans la stratégie d'entreprise.

2. Sebastiaan Malfait et Matthijs Van Duyse : Méthanol vert en mer

Ce duo d'étudiants en master d'électromécanique à l'université de Gand s'est intéressé à l'un des plus grands pollueurs : le transport maritime lourd. Leur étude, intitulée « Du diesel polluant au méthanol vert : comment rendre les moteurs de bateaux plus durables, offre une alternative concrète ».

Les chercheurs ont construit un prototype permettant de convertir les moteurs diesel en moteurs fonctionnant au méthanol. Grâce à des techniques de pointe, ils ont créé un moteur efficace et plus propre qui constitue une avancée importante vers la décarbonisation du secteur maritime.

3. Maria Victoria Pereira da Luz : De l'or issu de déchets toxiques

Cette étudiante brésilienne, diplômée de l'université de Gand, cherche la solution à la pénurie de matières premières dans une source inattendue : les déchets miniers toxiques. Sa thèse, intitulée « Du poison au potentiel : les bactéries libèrent les métaux cachés dans les déchets miniers toxiques », démontre que les déchets sont une richesse potentielle.

Elle a étudié le bioleaching, une méthode innovante qui utilise des bactéries spécifiques pour « récolter » des métaux précieux, mais souvent rares, à partir de déchets toxiques. Cela contribue à la fois à la dépollution des sites contaminés et à une extraction plus durable des métaux.

4. 🥇 Indy Verheyen : La force insoupçonnée du bois de peuplier

Indy, qui a obtenu une licence en technologie du bois à la HOGENT, a mis en lumière un matériau local sous-estimé dans sa thèse. Son travail, intitulé « Du bois de chauffage à la brique : la force insoupçonnée du peuplier », remet en question le statu quo dans l'industrie de la construction.

Il démontre que le bois de peuplier récolté localement est injustement réduit à du bois de chauffage. Il a développé un panneau CLT solide et modulaire à partir de ce bois léger. Ce prototype prouve que le peuplier peut être un matériau de construction durable et capable de stocker le CO2, ce qui peut donner un énorme coup de pouce à l'économie circulaire et locale dans le secteur de la construction.

________________________________________

Le Lauréat

Lors de la cérémonie festive qui s'est déroulée le jeudi 27 novembre, Indy Verheyen a été désigné lauréat du NBN Sustainability Award 2025. Il a reçu un chèque de 1 500 € afin de soutenir la poursuite de sa carrière dans la recherche durable. Les trois autres finalistes ont été récompensés pour leur travail exceptionnel et ont chacun reçu une prime d'encouragement de 500 €.

Le NBN félicite tous les nominés pour leur travail novateur qui démontre comment les jeunes talents contribuent à définir les normes de demain.

Les quatre nominés s'attaquent chacun, dans leur discipline respective, à des défis urgents en matière de durabilité, allant du transport maritime à l'économie circulaire dans le secteur de la construction.

Tags :
Aucun élément trouvé.

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Recevez notre newsletter mensuelle avec nos dernières nouvelles, des témoignages clients, des actualités sur nos événements et des articles captivants.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite
Oups, rien de trouvé...
Voir tous les articles ici

Événement: A Journey to Sustainability

The Power of Standards
📅 19/11/2025
S'inscrire