
Bram Rotthier est responsable de l'enseignement des technologies de l'énergie à la haute école Odisee et l'un des moteurs de l'élaboration des normes internationales relatives aux véhicules électriques légers. Dans le cadre de cette double fonction, il voit un lien évident entre l'enseignement et les normes. "Pour moi, l'élaboration des normes est un service rendu à la société", affirme-t-il. "Et c'est exactement pour cela qu'elle a sa place dans l'enseignement supérieur.
En sa qualité de chercheur et conférencier, Bram estime que les normes méritent beaucoup plus d'attention au sein des universités et des hautes écoles. "En Belgique, l'élaboration de normes est un véritable défi pour le monde universitaire", explique-t-il. "Il est important qu'ils soient impliqués, mais je connais peu de collègues qui y travaillent activement. C'est dommage, car cela correspond parfaitement à l'une des tâches principales des hautes écoles et des universités."
"En fait, nous avons trois missions principales. Il s'agit de la recherche, de l'éducation et du service. Pour moi, l'élaboration de normes est une forme de service à la société", a déclaré M. Bram. "Les normes ont une finalité sociale. La recherche que nous menons se traduit également par un service.
En tant que responsable de formation, il tient à donner chaque année des cours sur l’élaboration des normes. "Je trouve important que les étudiants de l’enseignement supérieur comprennent bien comment une norme est élaborée, quelle est sa valeur et dans quels cas elle peut avoir un caractère réglementaire."
Les ingénieurs ne sont pas les seuls concernés. "Toute personne susceptible d'être confrontée à des réglementations ou à des exigences techniques dans le cadre de son travail doit comprendre le fonctionnement des normes", explique-t-il. "Elles constituent la base des réglementations, mais aussi de l'accès au marché, du développement des produits, de la sécurité et de la durabilité."
Pourtant, la réalité est que l'élaboration de normes est souvent absente du programme d'études. "Dans de très nombreux cours, ce n'est pas une priorité", fustige Bram. "Je considère qu'il s'agit là d'une lacune majeure.
Même au sein des universités, les professeurs sont peu mis en valeur pour leur contribution à l'élaboration des normes. "Pour quelles raisons sont-ils principalement appréciés ? Pour les publications, les projets de recherche, etc. Mais pas pour l'élaboration des normes."
Selon Bram, il s'agit d'une occasion manquée. "Les normes ne sont pas une question purement technique. Elles ont un impact important sur la société. En les intégrant dans l'enseignement, on les fait mieux connaître".
Il voit également la valeur ajoutée de l'implication des universitaires dans les commissions auxquelles il participe. "Le point de vue des universitaires est vraiment important. Ils peuvent apporter une certaine objectivité et garder une vue d'ensemble."
Mais la participation n'est pas gratuite. "Heureusement, je peux financer ma participation par l'intermédiaire de l'organisation à but non lucratif LEVA-EU. Car la participation à l’élaboration des normes a un coût : il faut souvent payer pour y prendre part, sans compter les frais de déplacement."
Cet obstacle fait qu'il est difficile de convaincre les établissements d'enseignement de participer activement. "Les universités que je connais participent à l'élaboration des normes, mais elles le font généralement dans le cadre de budgets de projets de recherche."
Il continue cependant de croire au rôle de l'enseignement supérieur. "Si nous voulons que les universités participent d'un point de vue social, il faut aussi les encourager à le faire. Pour les entreprises, le retour sur investissement est souvent beaucoup plus clair. Pour les collèges et les universités, tout dépend surtout de la conviction et de l'engagement des individus."
Pour rapprocher l'élaboration des normes de l'enseignement, Bram souligne l'importance de l'accessibilité des informations et des outils. "Tous les enseignants et étudiants ne savent pas par où commencer. Les initiatives comme le portail éducatif du NBN sont donc une excellente chose".
Le portail Edu du NBN Edu permet aux étudiants et aux enseignants de l'enseignement supérieur d'accéder gratuitement aux normes belges. En tant qu'enseignant, Bram est très satisfait de l'accès gratuit au portail Edu du NBN, où plus de 40 000 normes sont disponibles, toujours dans leur version la plus récente.
En marge du portail Edu, le NBN met à disposition du matériel pédagogique gratuit, des formations en ligne et des séances d'information avec des exemples pratiques, ce qui simplifie l’intégration des normes dans les formations, les projets ou les travaux de recherche.
"Si nous voulons que les étudiants fassent plus tard des choix éclairés en matière de qualité, de sécurité et de durabilité, nous devons dès aujourd’hui leur apprendre ce que sont les normes et pourquoi elles sont importantes", conclut Bram.
Webinaire "Standardisation – The Basics"
5/12/2025 de 09:30 - 10:15
Découvrez ce qu'implique l'élaboration de normes, pourquoi elle est importante et comment vous pouvez y participer.
Nos experts, activement impliqués dans l'élaboration de normes, répondront à toutes vos questions au cours de cette session.