Pourquoi les PME utilisent-elles des normes ?

Dernière mise à jour :
21/10/2024
un ouvrier du bâtiment travaillant sur des panneaux solaires aux normes NBN

Les normes sont extrêmement importantes pour le monde des affaires. Les PME y ont également recours. Mais quelles sont les principales raisons qui les poussent à les utiliser ?

Nous nous sommes penchés sur la question avec Sapience et ie-net. Nous avons demandé à des centaines d'ingénieurs et de salariés de PME quels étaient, selon eux, les principaux avantages des normes. Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre enquête.

principales raisons d'utiliser les normes

vert : tout à fait d'accord, orange : plutôt d'accord, jaune : plutôt pas d'accord ‍

Amélioration de la qualité du produit/service

Nous commençons par ces deux points, car ils arrivent respectivement en 1re et en 2e position. Les normes garantissent que les produits ou les services atteignent un certain niveau de qualité. Les PME fournissent donc des résultats cohérents, ce qui accroît la satisfaction et la confiance des clients.

La norme ISO 9001 (système de management de la qualité) constitue le meilleur exemple. Elle est omniprésente. Les PME l'utilisent pour normaliser les processus et garantir une qualité constante des produits ou des services dans toutes les opérations.

Arjan Zwanenburg de Sopra Steria fait une observation similaire : "Pour un projet particulier, nous avons mis en œuvre la norme ISO 27001 et obtenu la certification correspondante. Pour le client, nous avons ainsi prouvé très clairement que nous maîtrisons la sécurité de son environnement de développement et que nous fournissons des produits de qualité."

Respect des exigences (des clients ou du secteur)

De nombreuses PME utilisent des normes pour la simple et bonne raison que c’est obligatoire. De nombreux secteurs sont régis par des lois et des règlements stricts. Les normes garantissent que les entreprises respectent ces lois locales, nationales et internationales.

Ann Verhue de Callens le confirme : « Les normes sont imposées par la loi dans notre secteur. Elles sont donc essentielles au respect de la législation. Nous installons des systèmes à vapeur, notamment des générateurs de vapeur. Ces derniers, ainsi que les dispositifs de sécurité associés, sont soumis à des normes strictes. Nous devons, par exemple, nous conformer à la directive PED et toutes nos installations doivent porter le marquage CE. »

Il en va de même pour Arjan, mais plutôt parce que les clients le souhaitent. « Nous travaillons pour plusieurs institutions gouvernementales et européennes qui exigent souvent que vous ayez mis en place un système de management pour la sécurité de l'information (ISO 27001) ou un système de management de la qualité (ISO 9001). »

Renforcer la confiance et la crédibilité

Mais ce n’est pas tout. La certification selon des normes reconnues accroît la crédibilité d'une entreprise, car les clients et les partenaires jugent la PME fiable et professionnelle.

Une PME de l'industrie alimentaire, par exemple, peut adopter la norme ISO 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires) pour garantir à ses clients des produits alimentaires conformes aux normes de sécurité, ce qui inspire confiance.

« Les systèmes de management que nous avons mis en place constituent aussi un bon argument de vente pour d'autres clients », estime Arjan.

Un meilleur accès au marché ou des exportations facilitées

Les normes peuvent donc offrir aux PME un avantage concurrentiel et une plus grande portée sur le marché. Les PME se montrent, en effet, plus sûres et plus fiables que leurs concurrentes qui n'ont pas obtenu la même certification.

Et Arjan d’ajouter : « La mise en œuvre de la norme ISO 27001 nous a permis de remporter plusieurs contrats au sein de la même entreprise - une institution de l'UE. Elle rapporte donc incontestablement de nouvelles commandes. »

Amélioration de la communication avec les fournisseurs et les clients

Les normes aident les PME à adapter leurs processus en fonction de leurs fournisseurs et de leurs clients. À la clé ? Une communication claire et des transactions fluides.

Arjan explique, par exemple, que la certification évite « d'avoir à remplir de longs questionnaires de clients pour prouver qu’on tient ses promesses. La certification le prouve ».

Compétences internes et efficacité accrue

L'utilisation de normes a également un impact au sein des PME. Certaines normes fournissent une approche standardisée des processus et des procédures. La mise en place de ces normes permet de structurer davantage la PME, gage de méthodes de travail plus efficaces. Les tâches sont exécutées de manière cohérente et selon les meilleures pratiques, ce qui génère des économies et améliore les performances internes. C'est le cas chez Sopra Steria. Arjan : « Notre travail est beaucoup plus structuré. Nous avons aussi davantage conscience de la nécessité de travailler avec soin pour conserver la certification d’année en année. L’utilisation des normes a un effet positif sur la méthode de travail des collaborateurs. »

Ann est du même avis : « Les normes sont une énorme source de connaissances. Sans elles, nous aurions beaucoup plus de travail, car nous devrions chaque fois démontrer que nos produits sont suffisamment sûrs et effectuer tous les calculs nous-mêmes. Nous disposons désormais d'un programme de calcul basé sur les normes que nous utilisons le plus souvent. »

Réduire les risques

L’utilisation des normes réduit également les risques. Les PME travaillent dans le respect de la réglementation, en toute sérénité. Ann y voit aussi un avantage évident : « Nous utilisons des normes pour garantir notre conformité. Nous ne devons donc pas analyser tous les risques ou faire les calculs nécessaires nous-mêmes. Tous les facteurs de sécurité sont décrits dans les normes. Si vous les respectez, vous pouvez apposer en toute confiance le marquage CE sur votre installation ou votre appareil. »

Mais encore...

L'étude souligne d'autres bénéfices, comme un meilleur suivi des dernières évolutions techniques, ou encore une amélioration des performances environnementales ou de la communication interne. Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière dont les normes aident et soutiennent les PME ? NBN a tout répertorié dans le livre blanc « Les normes comme instrument essentiel pour votre PME ».

Propulsez votre PME à un niveau supérieur grâce à notre livre blanc : « Les normes comme instrument essentiel pour votre PME ».

Tags :
Aucun élément trouvé.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite
Oups, rien de trouvé...
Voir tous les articles ici