En fin de compte, tout est une question de qualité

Dernière mise à jour :
18/6/2025
Image promotionnelle de Kawneer

Rick Odink est ingénieur en chef chez Kawneer, une entreprise de systèmes dans le secteur de l'aluminium. L'entreprise fournit des systèmes de façade et des composants que ses clients utilisent pour assembler le produit final. Dans cet entretien, Rick explique comment les normes jouent un rôle central dans les activités quotidiennes, le développement des produits et les relations avec les clients.

Dans quel secteur êtes-vous actif et que faites-vous exactement ?

Nous travaillons dans le secteur de l'aluminium et fournissons des composants de façade. Nos clients les utilisent pour construire leurs façades : portes, fenêtres, murs-rideaux, etc. On peut comparer cela à un système Ikea : nous veillons à ce que tous les composants soient conformes aux normes, afin que le client puisse les utiliser. C'est notre métier en tant qu'entreprise de systèmes.

Quelle est la taille de l’organisation et quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Aux Pays-Bas, nous employons environ 150 personnes. Nous desservons ainsi l'ensemble du Benelux. Je suis ingénieur principal et je travaille au sein du département projets. Avec mon collègue, je gère les normes. Étant donné notre forte implication technique dans les projets et nos nombreux contacts avec les clients, nous avons pris en charge cette gestion. Si une solution spécifique à un projet est nécessaire, nous pouvons immédiatement vérifier si elle répond aux normes requises.

Quelles normes utilisez-vous et à quelles fins ?

Nous utilisons principalement des normes produits. Pensez aux normes de résistance au feu, de résistance à l'effraction, d'étanchéité à l'air, d'étanchéité à l'eau, aux méthodes d'essai… Des normes européennes et nationales. Nous utilisons rarement des normes de gestion. Tout tourne autour des performances de nos produits et de la manière dont ils sont testés et certifiés.

Les normes jouent un rôle essentiel dans le développement, la certification et le contrôle qualité de nos produits. Par exemple, dans le cadre des réglementations relatives à la menuiserie ou aux murs-rideaux, nous vérifions que nos systèmes répondent aux exigences de performance les plus récentes. Des protocoles de test sont également intégrés à ces normes.

Qui au sein de l’organisation utilise les normes ?

Différents services travaillent avec des normes. Par exemple, la gestion des produits vérifie si les produits existants répondent toujours aux dernières exigences. Notre service effectue la recherche technique, et notre service de développement européen utilise également de nombreuses normes. L'utilisation des normes est donc largement encouragée au sein de l'entreprise.

Comment êtes-vous entré en contact avec les normes ?

« En partie parce que c'est une obligation légale. Mais aussi parce que les clients, notamment pour les grands bâtiments ou les projets gouvernementaux, exigent de travailler selon des normes spécifiques. De plus, mon collègue est un véritable expert en normes. Il a travaillé chez SKG-IKOB aux Pays-Bas et connaît parfaitement le monde des normes. Nous sommes également en contact avec les nouvelles normes par l'intermédiaire de nos fournisseurs et d'organisations sectorielles. »

Quelles sont les raisons les plus importantes pour lesquelles vous travaillez avec des normes ?

« La qualité et la conformité sont nos principales motivations. Si un produit est testé selon une norme et qu'il répond aux exigences, c'est une certitude : c'est bon. Les clients apprécient vraiment cela. Cela réduit les risques et renforce la confiance. Pour nous, c'est une façon d'offrir des garanties. C'est une base solide sur laquelle nous pouvons bâtir avec le client. »

Existe-t-il des défis ou des obstacles lors de l’utilisation des normes ?

« Bien sûr. Un bon exemple est la norme de résistance au feu qui a été renforcée en Europe. Nous avons donc dû refaire une quarantaine de tests. Ce fut un choc. Heureusement, nous y étions préparés, mais pour beaucoup d'autres entreprises, ce fut une surprise. On constate ensuite que les connaissances ne sont pas les mêmes partout, ce qui rend la mise en œuvre d'une telle nouvelle norme plus complexe. »

Prévoyez-vous d’utiliser davantage de normes à l’avenir ?

Oui, absolument. Surtout quand on voit à quel point la norme de résistance au feu est désormais bien structurée. Nous avons conclu des accords clairs avec nos clients : « Vous êtes autorisés à construire de cette manière. Nous l'avons testé et validé de cette manière. » Ainsi, nous garantissons ensemble que le produit final répond aux exigences. La qualité est ainsi garantie, ce qui est exactement l'objectif de la norme.

Je crois que nous évoluons de plus en plus dans cette direction : collaborer, coordonner et consigner clairement les modalités de production. L’ensemble de la chaîne gagne en transparence et en contrôle. Je m’attends à ce que les normes soient de plus en plus appliquées de cette manière à l’avenir, comme cadre commun de qualité et de coopération.

Quelle est votre expérience d’utilisation de la plateforme de normes NBN ?

« Très positif. Je recherche une norme, je la saisis, elle apparaît, je la télécharge et je peux continuer. Super intuitif ! La fonction de recherche est efficace et permet de voir immédiatement si on a déjà téléchargé quelque chose ou si une mise à jour est disponible. Très pratique. »

Avez-vous déjà contacté les employés du NBN ?

« Oui, j'ai déjà eu un problème de connexion. J'ai appelé et j'ai été aidé rapidement et efficacement. Ils ont persévéré jusqu'à la résolution du problème. C'était une expérience agréable. »

Avez-vous des suggestions pour que le NBN puisse encore mieux soutenir les PME ?

« Je pensais à des formations comme celles du SKG-IKOB aux Pays-Bas. Elles expliquent comment appliquer une norme en pratique. Car il arrive qu'on ne comprenne pas tout de suite une norme à la lecture. En discutant ensemble, tout s'éclaire. Les différences entre les normes belges et néerlandaises méritent également quelques explications. »

Quelle est l’importance de la durabilité pour votre organisation ?

« Le développement durable est primordial. Nous réalisons des analyses telles que l'ACV (analyse du cycle de vie) pour calculer l'impact environnemental de nos produits. Ces chiffres sont importants, par exemple pour cartographier les émissions de CO2. De plus, nous adaptons notre déclaration d'aptitude à l'emploi (ATG) en Belgique et y incluons toutes les mises à jour. Grâce aux normes, vous savez précisément comment calculer l'impact environnemental et pouvez comparer les produits de manière équitable. »

Êtes-vous également impliqué dans l’élaboration des normes ?

Aux Pays-Bas, oui, via la VMRG, l'association professionnelle. Si une nouvelle norme est en cours d'élaboration, nous sommes autorisés à la consulter et à donner notre avis. En Belgique, cela se fait via la FAAC, mais nous n'en faisons plus partie.

Comment voyez-vous le rôle des normes dans le futur ?

« Ce phénomène ne fera que s'accentuer. Les clients veulent voir clairement qu'un produit répond aux normes. C'est une garantie. Et ce besoin ne fera que croître. Les normes garantissent la qualité, et c'est bien là l'essentiel. »

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont les normes peuvent aider votre entreprise ? 

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