Pourquoi les PME doivent-elles faire entendre leur voix dans l'élaboration des normes ?

Dernière mise à jour :
18/10/2025
un homme dans un entrepôt

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de l'économie belge. Elles créent des emplois, de l'innovation et de la croissance. Mais saviez-vous que les PME ont aussi leur mot à dire sur les règles du jeu qui définissent leur secteur ? Nous appelons ces règles du jeu des normes et elles ne sont pas simplement imposées par "les autres". En tant qu'entrepreneur, vous pouvez y contribuer activement.

De nombreuses PME n'en sont pourtant pas conscientes. L'élaboration de normes semble souvent farfelue : "C'est réservé aux multinationales, ce n’est pas pour nous". Rien n'est moins vrai. Les normes ont une incidence directe sur vos produits, vos services et vos activités quotidiennes. En vous impliquant, vous contribuez à l'élaboration de normes qui renforcent vos activités et font progresser votre entreprise.

Pourquoi participer à l'élaboration des normes ?

1. Co-construire des normes réalisables

Les normes influencent la manière dont vous concevez vos produits, fournissez vos services et démontrez votre conformité. En faisant entendre votre voix en tant que PME, vous contribuez à faire en sorte que les normes restent compréhensibles, réalisables et réalistes pour les entreprises de toutes tailles. De cette manière, elles deviennent réellement un soutien à vos activités plutôt qu'un obstacle.

2. Exercer une influence

Participer à l'élaboration des normes, c'est apporter votre expérience pratique. Vous savez ce qui fonctionne sur le lieu de travail et ce qui pourrait être amélioré. Vous contribuez ainsi à créer des normes plus solides, plus pertinentes et mieux adaptées à la réalité des entreprises. Vous influencez directement les lignes directrices qui constituent ensuite la base des produits, des services, des certifications ou des choix politiques dans votre secteur.

3. Anticiper les nouvelles tendances

Participer à la rédaction des normes, c’est être au plus près des évolutions de son secteur. Vous en percevez les changements avant les autres, ce qui vous donne une avance précieuse en matière de connaissances. Vous pouvez ainsi adapter plus rapidement votre organisation et repérer de nouvelles opportunités de marché.

4. Mise en réseau et partage des connaissances

Les commissions de normalisation réunissent des entrepreneurs, des experts, des chercheurs et des décideurs politiques. Pour les PME, il s'agit d'une occasion unique d'apprendre des autres, d'échanger des idées et de nouer de nouveaux contacts.

Élaboration de normes dans le secteur des ascenseurs

Dans plusieurs secteurs, tels que la construction, l'ingénierie et la numérisation, les PME ont déjà joué un rôle décisif par le biais de groupes de travail. Dans le secteur des ascenseurs, par exemple, un consortium de petites entreprises a participé à l'élaboration de normes numériques. Leur contribution a permis de s'assurer que les nouvelles règles étaient adaptées non seulement aux multinationales de haute technologie, mais aussi aux acteurs plus petits qui apportent des solutions innovantes sur le marché.

Cet exemple montre à quel point il est important que les PME fassent entendre leur voix : leur participation à l’élaboration garantit des normes réalisables et applicables pour tous.

Des obstacles ? Surmontez-les !

De nombreuses PME abandonnent parce qu'elles pensent : "Je n'ai pas le temps ou les ressources nécessaires pour participer à ce processus" ou "Je ne sais pas comment fonctionne ce processus".

En réalité, vous n’êtes pas livré à vous-même. Le NBN et les opérateurs sectoriels guident les entreprises pas à pas dans leur participation, dès le début. Vous pouvez rejoindre une commission de normalisation nationale, dans votre domaine. Vous décidez du temps que vous y consacrez.

Qu’avez-vous à y gagner ?

En participant à l'élaboration des normes :

- vous défendez les intérêts de votre PME ;

- vous élaborez des normes réalistes pour les PME ;

- vous accédez aux connaissances et aux contacts ;

- vous êtes plus vite prêt à appliquer la nouvelle législation.

En bref, vous faites en sorte que les normes ne soient pas un fardeau, mais un atout pour votre entreprise.

Conclusion

Les normes sont omniprésentes. Elles déterminent comment les produits sont testés, comment les processus se déroulent et comment la sécurité et la qualité sont garanties. Votre PME a tout intérêt à les appliquer, mais aussi à les co-écrire. C'est en effet la seule façon de faire entendre votre voix, de faire valoir votre réalité et de renforcer votre entreprise.

Vous souhaitez contribuer à définir les règles du jeu dans votre secteur ?

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