Pourquoi nos clients participent-ils à l'élaboration des normes ?

Dernière mise à jour :
2/5/2024
Nele Cattoor

Votre entreprise utilise-t-elle des normes ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à franchir le pas de l'élaboration de normes.

Cela semble intéressant, n'est-ce pas ? Laissez-vous convaincre par 6 de nos clients qui vous ont précédé et qui partagent leur expertise sur commissions de normalisation.

Nous avons donné la parole à Nele de Beaulieu, Hervé de Febelcem, Rony de Niko, Vera de Sioen, Bernard de Gaasch Packaging et Gunter de De Watergroep.


Pourquoi participer à l'élaboration des normes ?



Vera: "Nous voulons être innovants avec Sioen. Être un précurseur. En participant activement à l'élaboration des normes, nous savons immédiatement comment une norme évoluera. Cela nous permet de nous préparer, car nous savons déjà ce qui nous attend avant même que la norme ne soit publiée."


Bernard: "Je me réjouis de pouvoir participer à l'élaboration des normes, même si nous sommes une petite ou moyenne entreprise. Parce que nous sommes à la source et que nous vivons les évolutions aux premières loges."


Rony: "Pour moi, les avantages de la participation au processus de normalisation sont l'acquisition de connaissances et l'élargissement du réseau. Ce n'est qu'en participant activement à l'élaboration d'une norme que l'on apprend vraiment à la connaître."


Nele: "Lorsque vous collaborez à une norme, vous participez à la rédaction des règles. En outre, vous savez mieux ce que l'avenir vous réserve et où va la norme. Vous pouvez donc déjà anticiper avec votre entreprise."


Gunter: "Je siège dans deux comités miroirs. Il est important de faire sa part en tant qu'utilisateur pour contribuer à l'élaboration des normes - et de toutes les spécifications qui les entourent. Ainsi, non seulement les producteurs et les fabricants, mais aussi les utilisateurs peuvent apporter une valeur ajoutée."


Hervé: "En tant que Fédération de l'industrie cimentière belge, il est essentiel d'être très actif dans l'élaboration des normes. En effet, nous avons toujours de nouvelles exigences et nous voulons apporter de nouveaux changements. De cette manière, nous pouvons faire entendre les spécificités de notre industrie."




Comment vivez-vous votre participation à l'élaboration des normes ?



Hervé: "Je résume la normalisation en trois mots. Le premier est "patience", car l'élaboration des normes est un processus très long et très énergivore. Le deuxième mot clé est "compétence technique". Il est tout à fait impressionnant de constater l'étendue de l'expertise au sein de ces comités techniques. Le troisième mot, à mon avis, est "confiance". D'une part, les normes garantissent le dialogue entre les secteurs. D'autre part, elles assurent le partage des connaissances entre les experts. Cela crée une reconnaissance et une confiance entre tous les partenaires".

Gunter: "En participant vous-même aux comités miroirs, vous apprenez beaucoup des autres. Vous construisez un réseau d'experts. Et l'expertise que vous acquérez vous-même peut être utilisée dans l'atelier. Le fait d'être sur la même longueur d'onde que les fabricants constitue une valeur ajoutée."


Les 8 domaines de l'élaboration des normes


Le NBN se concentre principalement sur huit domaines dans son site commissions de normalisation :

1. le management de la qualité

la santé et la sécurité au travail

3. management de l'énergie

4. biodiversité

5. management environnemental

économie circulaire

7. technologies de l'hydrogène

8. Un système de management pour ODD's

Intéressé par l'élaboration de normes ?

Vous avez une riche expérience dans un domaine particulier et vous souhaitez partager vos connaissances ? Participez à l’élaboration des normes !

Inscrivez-vous en tant qu'expert


Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les choses à faire et à ne pas faire dans le domaine de l'élaboration des normes ? Alors inscrivez-vous à notre webinaire "Normalisation - Les bases".

Je m'inscris

Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite