
Jeudi dernier a eu lieu le NBN Thank You Event 2025, le moment annuel où la communauté belge des normes est réunie pour célébrer l'engagement, l'expertise et les progrès de l'année écoulée. Au cours de la soirée, les NBN Awards ont à nouveau été décernés - cette fois dans quatre catégories - mettant en lumière les contributions d'experts exceptionnels.
Le Dr Jürgen Jung a reçu le prix dans la catégorie des grandes entreprises.
Il a mené une longue carrière dans les domaines de la science des matériaux, de l'analyse optique et du développement durable au sein d'Agfa, où il a occupé des postes allant de directeur du laboratoire d'optique des matériaux à chef du département d'essai des matériaux. Il a également dirigé l'expansion d'AgfaLabs, la plateforme d'innovation ouverte d'Agfa.
M. Jung participe à l'élaboration de normes internationales depuis plus de 20 ans, notamment en tant qu'expert, animateur et président au sein de l'ISO et de la CEI. Depuis 2025, il préside l'ISO TC 42 (Photographie). Ses travaux portent notamment sur les normes relatives à la permanence des images, aux polymères dans les applications photovoltaïques et à la sécurité des électrolyseurs d'hydrogène.
« L'événement NBN est une très belle occasion de mettre en avant notre travail, car la normalisation se fait généralement en coulisses. »
Le professeur Hendrik J. Kockaert a été récompensé dans la catégorie des organisations à but non lucratif, universitaires et publiques.
À la KU Leuven, il enseigne la linguistique française, la terminologie, la traduction financière et la technologie de la traduction, entre autres sujets. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes universitaires en Belgique et au Qatar et s'est fortement impliqué au niveau international dans les domaines de la terminologie, de la qualité des traductions et de la certification.
Il est président de l'ISO TC 37 SC 1 WG 3, membre du NBN, auditeur certifié pour l'ISO 17100 et, depuis 2025, animateur de la plateforme éducative de l'ISO TC 37. Ses publications et ses projets - notamment QUALETRA et LIT Search - ont un impact majeur sur les technologies de la langue et de la traduction.
« Ces dernières années, j'ai vu tous ces experts renommés monter sur scène. Je me suis dit que ce serait vraiment agréable pour moi aussi. Je travaille pour l'ISO et le NBN depuis 2004, alors je me suis dit : « D'accord, je suis prêt » (rires). Mais c'est vraiment un très beau prix. J'en suis très heureux. »
Le prix du jeune expert a été décerné à Renaat Mondelaers, spécialiste de la sécurité des machines et de la sécurité fonctionnelle.
Avec plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'automatisation des machines, il soutient les équipes d'ingénieurs de Movu Robotics en Europe et aux États-Unis. Son travail se concentre sur l'intégration sûre des machines et la conformité aux normes de sécurité dans le cadre de projets d'automatisation avancés.
Renaat est actif au sein de l'ISO/TC 199 (Sécurité des machines) et de l'ISO/TC 299 (Robots). Il contribue à divers groupes de travail internationaux et au développement des normes ISO 11161 et ISO 14122, entre autres.
« Le NBN Thank You Event est toujours très sympa. Chaque année, on rencontre beaucoup de gens qui font la même chose, mais dans d'autres secteurs et avec des parcours différents. C'est agréable de pouvoir échanger avec des experts, même s'ils travaillent dans d'autres domaines. »
Anita Prinzie a été récompensée dans la catégorie PME.
Elle a fait carrière en tant que responsable de l'innovation et chef de produit IA dans des start-ups et des scale-ups, et a ensuite fondé Prindes Innovation : une société qui soutient les organisations dans l'IA responsable, en se concentrant sur la gouvernance, le risque et la conformité en matière d'IA.
Depuis 2023, elle est active au sein du CEN/CENELEC JTC 21, où elle travaille à la fois en tant qu'experte et rédactrice sur des normes harmonisées à l'appui de la loi de l'UE sur l'IA. Elle est rédactrice du rapport technique Overview and Architecture of Standards et contribue au prEN AI Risk Management et au prEN AI Trustworthiness Framework. Son travail est soutenu en partie par des subventions StandICT.2026.
« Je considère cela comme une reconnaissance du travail que j'ai accompli pour rédiger des normes à l'appui de la loi sur l'IA. Je suis très heureux de recevoir ce prix, car le temps nécessaire pour contribuer activement à l'élaboration d'une norme est tout de même assez considérable. »
Chaque année, NBN récompense la meilleure thèse sur le thème de la durabilité. Avec son mémoire de licence sur le potentiel du bois de peuplier en tant que matériau de construction local et durable, Indy a séduit le jury et a quitté l'événement avec un chèque de 1 500 euros.
« Participer à l'élaboration de nouvelles normes ? Si la norme concerne le peuplier, je serais ravi d'y contribuer. Mais je serais également intéressé par d'autres normes dans le secteur du bois. Je suis tout à fait ouvert à cette idée. »

Si vous souhaitez avoir une idée du déroulement de la soirée, regardez notre aftermovie.