Les normes de management vous aident dans votre gestion quotidienne et facilitent le déploiement de la stratégie de votre entreprise ou de votre organisation. Elles vous offrent un point de repère dans des domaines clés tels que la qualité, l’environnement, la sécurité et la durabilité. Les normes de management sont également universellement applicables : tant les PME que les multinationales les utilisent. On les retrouve aussi dans les secteurs non marchand, privé et public.
En mettant en œuvre des normes de management dans votre entreprise ou votre organisation, vous augmentez la satisfaction des clients. L’approche axée sur les processus élargit le champ d’action, ce qui vous permet de penser en fonction du client, en marge de la réflexion axée sur le produit ou le service. Vous optimisez aussi vos processus tout au long du parcours, ce qui vous permet d’économiser des coûts et de renforcer votre potentiel d’action et de croissance. Enfin, cette approche progressive permet d’accorder une plus grande attention à la durabilité et à la qualité.
Outre la mise en œuvre des normes de management, vous pouvez également faire certifier votre entreprise. Pourquoi est-ce intéressant ? Un certificat ISO est synonyme de qualité. Il démontre que votre organisation applique correctement la norme, ce qui augmente votre crédibilité et donne un coup de pouce à votre image (internationale). Les nouveaux marchés accepteront plus facilement vos produits ou services, et ce, au niveau tant national qu’international.
Une certification ISO est une évaluation du système de gestion de la qualité au sein de votre entreprise. Une partie externe vérifie si votre organisation répond aux exigences décrites dans la norme de gestion. La certification ISO nécessite des ressources et un investissement en temps, mais vous obtenez beaucoup en retour. Elle est bénéfique pour votre entreprise. Dans plusieurs domaines : la certification ISO accroît l'efficacité et optimise les processus d'entreprise. Elle a également un impact positif sur l'image de votre entreprise, en vous apportant davantage de commandes et de clients.
L’audit ISO est une partie importante du processus de certification.
Si nous prenons l’exemple de la norme ISO 9001, celle-ci exige de vérifier que le système de management de la qualité ISO 9001 ait été mis en œuvre correctement et efficacement, et qu’il fonctionne effectivement dans la pratique.
L’audit interne est l’outil d’évaluation par excellence. Il vous permet, en tant qu’organisation, de vous améliorer en permanence. Cet audit examine de près les processus internes et les évalue. Sur la base de cette évaluation, vous pouvez corriger votre approche et prendre d’éventuelles mesures d’amélioration en vue de l’audit externe.
L'audit ISO par une partie externe est une partie obligatoire de la certification ISO 9001. Outre la certification elle-même, il vous fournit de nombreuses informations pratiques et utiles sur le système de management de la qualité avec lequel vous travaillez.
Vous pouvez vous faire certifier pour de nombreuses normes. L’e-book du NBN vous en propose un aperçu complet. La qualité, l’environnement et l’énergie sont parmi les thématiques les plus importantes. La certification des normes de santé et de sécurité est également fort demandée. Quelles sont les normes pour lesquelles une certification est le plus souvent effectuée ?
Il ne s'agit là que de quelques exemples parmi le large éventail de normes de gestion ISO pour lesquelles vous pouvez obtenir une certification.
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