Des transactions en ligne bien réglementées

3/2/2023
Décoratif

ISO 10008: Management de la qualité — Satisfaction client — Lignes directrices pour les transactions de commerce électronique entre commerçant et consommateur  a fait l’objet d’une mise à jour. La norme garantit le bon déroulement des transactions d’e-commerce entre les entreprises et les consommateurs.

En quoi consiste la norme ISO 10008 ?

La norme ISO 10008 vous guide dans la mise en œuvre et la tenue à jour d’un système efficace et efficient de transaction de commerce électronique entre commerçant et consommateur (TCE CC) au sein de votre organisation.

Pour le dire plus simplement : il s’agit d’un système qui aide votre entreprise à vendre ses produits ou services en ligne aux consommateurs de manière loyale, transparente et sure.

L’accent est mis sur les entreprises qui proposent et fournissent des produits et services directement aux consommateurs. Il s’agit d’améliorer la confiance des consommateurs dans les TCE CC et d’accroître la satisfaction des clients.

Quels sont les avantages de la norme ISO 10008 ?

Le commerce électronique est pratique. Les consommateurs peuvent faire leurs recherches et leur choix parmi un large éventail de produits et de services, même au-delà des frontières. Un achat en ligne ne présente néanmoins pas l’avantage du contact personnel. Et il arrive que la protection du consommateur à laquelle vous êtes habitué(e) fasse défaut.

Alors un système ECT B2C est utile, car :

  • elle fournit une base pour que les consommateurs aient davantage confiance dans le commerce électronique
  • elle accroît la capacité des organisations à satisfaire les consommateurs
  • elle réduit les plaintes et les litiges

Quels changements comprend la version révisée ?

Cette deuxième édition a fait l’objet d’une révision technique et remplace la version précédente, qui remonte à 2013. La principale modification vient du fait que la norme est désormais:

  • entièrement alignée sur la norme ISO 9000:2015 (Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire);
  • entièrement alignée sur la norme ISO 9001:2015 (Systèmes de management de la qualité – Exigences);
  • mieux calquée sur la norme ISO 10001 (Management de la qualité — Satisfaction du client — Lignes directrices relatives aux codes de conduite des organismes);
  • mieux calquée sur la norme ISO 10002 (Management de la qualité — Satisfaction des clients — Lignes directrices pour le traitement des réclamations dans les organismes);
  • mieux calquée sur la norme ISO 10003 (Management de la qualité — Satisfaction du client — Lignes directrices relatives à la résolution externe de conflits aux organismes);
  • mieux calquée sur la norme ISO 10004 (Management de la qualité — Satisfaction du client — Lignes directrices relatives à la surveillance et au mesurage).


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