Management de la qualité

Un service de qualité est indispensable à toute organisation. Le management de la qualité est essentiel à cet égard.
En savoir plus sur le management de la qualité
le management de la qualité

Le management de la qualité : la clé du succès d'une entreprise

Vous souhaitez une entreprise prospère qui attire, retient et satisfait ses clients ? Et qui répond de manière optimale à leurs besoins actuels et futurs ? Relevez le défi avec un service de qualité. Mais comment y parvenir ? Grâce à un système de management de la qualité intelligemment mis en œuvre.

Un tel système est indispensable pour toute organisation. le management de la qualité Le comité belge de normalisation NBN/I176 travaille donc intensivement à l'élaboration de normes internationales pour le management de la qualité .


En quoi consiste le management de la qualité ?

le management de la qualité s'efforce de maximiser la qualité d'un produit, d'un processus de production, d'un service ou d'une organisation. Un système de management de la qualité vous aide à atteindre cet objectif.

Pourquoi est-ce important ?

Un système de management de la qualité améliore toutes les performances de votre organisation.

Le résultat de ce cercle vertueux ?

  • Vous répondez aux attentes de vos clients
  • Vous vous conformez aux exigences de la loi
  • Vous améliorez l'efficacité de votre entreprise
  • Vous optimisez la productivité
  • Vous communiquez plus efficacement
  • Vous augmentez la satisfaction de vos collaborateurs


Sur quoi travaillent les comités de normalisation du management de la qualité ?

Tous les experts unissent leurs forces au sein de comités de normalisation afin d'élaborer des normes en matière de :

  • consignes et outils de management de la qualité
  • satisfaction du client
  • culture de la qualité
  • gestion des compétences
  • engagement des employés
  • projets en matière de qualité

L'ISO a également décidé de réviser la norme ISO 9001 à partir de septembre/octobre 2023. Pour suivre ou contribuer à ce projet, c'est le moment de rejoindre notre comité national compétent !


{{dom-kwal-1="/external-assets/highlights"}}


Vous souhaitez participer vous-même à l'élaboration de normes ? Mais préférez-vous en apprendre un peu plus sur le sujet ? Alors suivez le webinaire "Standardisation - The Basics". Nous vous donnerons un aperçu de ce qu'est l'élaboration de normes.

Je m'inscris au webinaire "Standardisation - The Basics".

Quels sont les comités de normalisation du management de la qualité et quand se réunissent-ils ?

  • Le comité international commission de normalisation ISO/TC 176 élabore et révise les normes internationales pour le management de la qualité, telles que la norme ISO 9001.
  • L'ISO/TC176 se réunit une ou deux fois par an. Prochaine réunion : 2024 (TBD)
  • Le comité belge de normalisation NBN/I176 rassemble toutes les parties prenantes belges compétentes en matière de le management de la qualité . Il suit de près les travaux de l'ISO et y contribue. Toute personne résidant en Belgique peut s'y inscrire.
  • Le NBN/I176 se réunit deux fois par an. Prochaines réunions : 23/04/2024 et 26/11/2024.

Articles intéressants

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite

Participez à l'élaboration des normes

Vous avez une vaste connaissance et une grande expérience dans un domaine particulier de la normalisation ? Et vous êtes enthousiaste à l’idée de collaborer à des projets de normes dans ce domaine ? Participez à l’élaboration des normes !
Oui, je deviens un expert