Aller au contenu principal

Développer des normes

Rechercher sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements.

Développer des normes

Qu'est-ce que la normalisation ?

La normalisation est le processus qui mène à la réalisation d'une norme. Les parties prenantes s’accordent sur les caractéristiques spécifiques d'un produit, d'un service ou d'un processus. La normalisation se déroule au sein de commissions où siègent des représentants de toutes les parties participantes. Il s'agit d’obtenir un consensus, chacun des participants disposant d'une voix équivalente.

Une norme a-t-elle une durée de vie illimitée ?

Non, la norme n’a pas de durée de vie illimitée, car la normalisation évolue.

- Normalisation européenne et internationale : au plus tard tous les 5 ans, un examen systématique se fait, pour vérifier si la norme est à jour. Si la norme est révisée, la nouvelle version remplace la précédente.

- Normalisation belge : une évaluation/révision d’une norme belge n’est pas systématique. La dernière version de la norme est toujours en vigueur.

Comment participer à l’élaboration des normes ?

Contactez-nous et nous vous conseillerons avec plaisir.

Qu'est-ce qu'on entend par 'expert '?

Un expert est une personne spécialisée dans un domaine donné de la normalisation. Les experts participent à l'écriture des projets de normes, partagent leurs connaissances et développent les normes au sein de commissions de normalisation. Entreprises, pouvoirs publics et acteurs sociétaux peuvent déléguer des experts. Les experts représentent le Bureau de Normalisation (NBN) au niveau belge, européen et mondial et sont généralement dotés d’une expertise particulière qui leur permet de contribuer au contenu de la norme.

Qu’est-ce qu’un opérateur sectoriel ?

Les opérateurs sectoriels assurent le suivi administratif et technique d'une ou de plusieurs commissions de normalisation. Ils sont responsables d'un domaine particulier. Les opérateurs sectoriels sont agréés par le Conseil d'Administration du NBN (Bureau de Normalisation). 

Pourquoi participer au développement des normes ?

Les avantages d'une participation active sont :

  • Etre  averti en premier des développements technologiques et des tendances à venir de sorte à renforcer la compétitivité des entreprises.
  • Pouvoir influencer le processus de normalisation. Ainsi, une entreprise peut protéger les investissements qu'elle fait sur ses produits et en recherche et développement. Les acteurs sociétaux peuvent faire en sorte que la protection des consommateurs ou de l'environnement soit prise en compte
  • Se construire un réseau. Les commissions de normalisation sont le lieu de rencontre idéal pour nouer de nouveaux contacts et échanger des idées.