2. Gicleurs (« sprinklers »)
Ces systèmes d'extinction d'incendie dotés de têtes de pulvérisation sont largement utilisés : des zones industrielles aux centres commerciaux, en passant par les bureaux et les hôtels.
3. Systèmes d'extinction à mousse
Un système de lutte contre les incendies que l'on retrouve principalement dans le secteur (pétro)chimique.
- Conception, installation, essais et entretien des systèmes d'extinction à mousse – NBN EN 13565-1 & 2
4. Systèmes d'extinction à gaz
Conçus pour une utilisation dans des zones à haut risque, telles que les centres de données ou les cabines à haute tension. Ces gaz sont particulièrement efficaces sur les appareils électroniques en feu.
5. Systèmes d'extinction à poudre
Ces systèmes se trouvent généralement à proximité des brûleurs à mazout, des salles de machines des ascenseurs ainsi que près d’installations industrielles spécifiques.
- Conception, installation, essais et entretien des systèmes d'extinction à poudre – NBN EN 12416-1 & 2
6. Installations EFC
Les systèmes d'extraction de fumée et de chaleur (EFC) limitent les effets dévastateurs du feu. Ils empêchent la propagation de la fumée et permettent à l'airde circuler. Un système EFC est d’ailleurs obligatoire pour les bâtiments industriels.
Phase 4 : gestion des incendies
Lorsqu'un incendie se déclare, votre Business Continuity Plan doit être mis en œuvre – un plan qui prévoit les mesures à prendre pendant et après l’incendie. Pour établir ce plan, vous devez vous poser les questions suivantes : quels sont les efforts nécessaires à fournir pour protéger votre entreprise contre des dommages potentiels et qui en sont les principaux acteurs?
- Sécurité et résilience – Systèmes de management de la continuité des entreprises – Exigences – NBN EN ISO 22301