Une attention accrue portée à la santé mentale et à la sécurité au travail depuis la crise du coronavirus

21/6/2023
Un homme se sent mentalement sain et en sécurité au travail

Le Covid-19 a plus que jamais mis en exergue l'importance de la santé mentale sur le lieu de travail. L'ISO a pris les devants et a élaboré une norme supplémentaire : ISO 45003 - Gestion de la sécurité et de la santé au travail - Santé psychologique et sécurité au travail - Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux. Cette norme aide les employeurs à créer un environnement propice à la sécurité mentale de leurs travailleurs. Vous souhaitez vous familiariser avec cette norme ? Rien de plus simple avec notre Master Track ISO 45001, qui englobe la norme ISO 45003.


La norme ISO 45003 pour la santé psychologique au travail

La norme ISO 45003 est une norme mondiale qui fournit des lignes directrices pratiques en matière de santé psychologique au travail. En plus de définir les risques psychosociaux, cette norme crée un cadre de management qui reconnaît que ces risques constituent des défis majeurs pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail.


Risques psychosociaux 

Les soucis psychologiques et sociaux augmentent la probabilité d’un stress lié au travail et peuvent entraîner des dommages psychologiques ou physiques. Des exemples ? Heures de travail excessives, mauvais leadership, harcèlement, environnement de travail désagréable, exposition à des tâches dangereuses.


Impact négatif sur la santé

Les risques psychosociaux ont un impact négatif sur notre sécurité et notre santé mentale. Mais ils affectent également la santé, la sécurité et le bien-être au travail en général.

Les travailleurs courent différents risques : mauvaise santé, comportement nocif pour la santé ou baisse de la satisfaction professionnelle, de la motivation et de la productivité.

Les performances et la durabilité de votre organisation en prennent aussi un coup, ce qui coûte cher à votre entreprise, ainsi qu’à la société. Pour votre organisation, l’impact des risques psychosociaux se traduit par des coûts plus élevés en raison de l’absentéisme, de la baisse de qualité des produits ou des services, du recrutement et de la formation ou encore des enquêtes sur le lieu de travail et des procédures judiciaires. Sans oublier les atteintes à votre réputation.


ISO 45003 : le partenaire de votre santé mentale

Une gestion des risques psychosociaux efficace et fondée sur des normes présente de nombreux avantages : engagement accru des travailleurs, productivité améliorée, organisation plus durable et plus innovante.

La norme ISO 45003 énumère les risques psychosociaux liés à l’organisation du travail, aux facteurs sociétaux, à l’environnement, aux équipements ou aux tâches dangereuses. Elle les associe à différentes mesures de contrôle visant à éliminer ces dangers ou à limiter les risques qui leur sont associés.


La santé mentale au travail est entrée dans une nouvelle ère

La crise du coronavirus a transformé la manière dont les gens vivent et travaillent. Associés à la réduction des réunions physiques, les changements radicaux en termes de lieux et d’horaires de travail ont un impact considérable sur le bien-être psychologique.

La norme ISO 45003 fournit à l’employeur le cadre nécessaire pour faire face à l'impact. L'avenir de la santé mentale sur le lieu de travail passe par un changement de culture : il nécessitera plus de compassion, de compréhension et de méthodes de travail durables.



Vous commencez à utiliser les normes ISO 54001 et ISO 45003 ?

Développez progressivement vos connaissances grâce à une formation claire et complète.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre Master Track ISO 45001, qui inclut la norme ISO 45003 (cette année uniquement disponible en français).


S'inscrire ici


Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite