Le NBN cherche des spécialistes du travail à distance et de la santé menstruelle

Dernière mise à jour :
29/3/2024

De plus en plus d'organisations accordent une attention particulière à la santé et à la sécurité au travail. Elles utilisent souvent la norme de management ISO 45001 quand il s’agit de limiter les risques et de favoriser le bien-être de leurs travailleurs. L'ISO annonce aujourd'hui une extension de cette norme, dans deux domaines.

Travail à distance

La première extension de la norme de management générale concerne l'élaboration de la norme ISO 45008 "Guidelines for Remote Working" (Lignes directrices pour le travail à distance). Le comité international ISO/TC 283 se penche là sur le contenu technique de la norme.

L'objectif de ce projet de norme est de fournir des lignes directrices aux organisations et aux collaborateurs lorsque le travail à distance fait partie de la culture de l'entreprise. De quoi permettre aux travailleurs à distance de favoriser, eux aussi, leur santé et leur sécurité dans le cadre de leur travail, afin de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La norme est principalement destinée aux collaborateurs qui travaillent à distance de manière structurelle et récurrente.

Santé menstruelle

Une ligne directrice est également en cours d'élaboration dans le cadre de la norme ISO 45010 "Menstruation, menstrual health and menopause in the workplace — Guidance" (Menstruations, santé menstruelle et ménopause sur le lieu de travail - Lignes directrices). Les experts qui souhaitent suivre le projet ou y contribuer sont les bienvenus au sein de la commission belge.

Cette norme vise à fournir des conseils sur l'élaboration de politiques et d'outils pratiques destinés à soutenir les travailleurs dans le cadre de leurs menstruations, de leur santé menstruelle et de leurs expériences de périménopause. Il est essentiel d'adopter une approche inclusive. Les aspects tels que l'identité de genre, l'appartenance ethnique, la religion, le handicap, la santé mentale, la neurodivergence, le statut socio-économique et les différents milieux professionnels sont au cœur de l'élaboration de cette norme.

Cette norme sera particulièrement utile aux collaborateurs chargés de gérer d’autres travailleurs ainsi que la charge de travail, le bien-être et l'environnement de travail.

Les experts intéressés peuvent poser leur candidature auprès de la commission belge compétente : NBN/I283. Cette commission suit de près les normes internationales relatives à la santé et à la sécurité au travail, et contribue à leur élaboration. Toute personne en Belgique peut l'intégrer. La prochaine réunion de la commission NBN/I283 est prévue au mois de septembre.

Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite