Georges Klepfisch prend congé du NBN

Dernière mise à jour :
7/8/2023
Georges Klepfisch

« L’ambition de donner sa juste place à la normalisation belge »

Georges Klepfisch, l'ancien président du conseil d'administration de la NBN, a pris sa retraite en 2020. Juste avant que toute la Belgique ne soit verrouillée par Corona. Deux ans plus tard, nous aurions aimé que cette personnalité fascinante s'exprime une dernière fois dans cette interview d'adieu.


Georges Klepfisch

Diplômé en ingénierie structurelle, il a commencé sa carrière en 1977 au centre de recherche collective de l'industrie de la construction (WTCB). Il y travaille comme consultant en chauffage et énergie. En 1990, il a cofondé le Centre belge de domotique (BCDI). C'est là qu'il s'est déjà familiarisé avec les normes internationales. En tant que responsable de la certification dans le secteur de la construction, il est entré en contact avec le Bureau de normalisation. En 2005, il est devenu directeur du NBN et président du Conseil supérieur de normalisation. Enfin, en 2014, il est nommé président du NBN.


Comment avez-vous vécu ces six années en tant que président du conseil d'administration de la NBN ?

Georges : "Pour moi, ce fut une période très agréable car j'ai eu l'occasion de travailler avec le PDG Johan Haelterman. La NBN a énormément progressé sous sa direction. J'ai tout de suite eu une bonne relation humaine avec lui. Nous nous complétions bien. Nous avons donc travaillé ensemble pour que notre petit pays soit mieux représenté dans le monde de la normalisation internationale. Car même si nous sommes un pays d'experts, cela n'est pas très connu. Nous avons également placé nos centres de recherche collectifs sur la carte de la normalisation internationale. Par conséquent, nous avons actuellement une voix petite mais équilibrée au niveau international. Une voix qui est prise en compte. Pour moi, ce sont là de belles réussites.

Quelle contribution avez-vous apportée à la normalisation ?

Georges : « Les contributions directes sont toujours très limitées, car le processus de normalisation est un processus démocratique. Il fournit une base, étayée par des compromis et des accords. Mon objectif n’était donc pas d’apporter une contribution personnelle au processus de normalisation, mais plutôt de donner sa juste place à la normalisation belge. Et de donner au plus grand nombre l’envie de devenir expert ».

Comment le NBN a-t-il évolué ces dernières années ?

Georges : "Nous sommes passés d'une organisation classique, à l'ancienne, à une entreprise hautement informatisée. Nous avons déployé d'énormes efforts dans le domaine des TIC. Peu d'organisations le font mieux que nous. Notre petite équipe possède une grande expertise. Les outils que nous utilisons sont de la plus haute qualité. Nous avons également beaucoup travaillé sur le marketing. Le NBN est devenu une entreprise plus commerciale. Une entreprise beaucoup plus visible et accessible, qui promeut la normalisation dans tous les secteurs d'activité en Belgique. Il en résulte une plus grande satisfaction des clients.

Quelle est, selon vous, l’importance des normes ?

Georges : "Les normes sont particulièrement importantes pour permettre un commerce sans restrictions et pour protéger les individus. Ils servent le bien commun. Les normes sont un compromis que toute la société accepte. Plus notre monde devient complexe, plus les normes deviennent importantes."

Pourquoi les normes sont-elles importantes pour notre économie ?

Georges : « Sans normes, vous ne pouvez tout simplement pas mettre de nouveaux produits sur le marché (international). Mais ce n’est pas tout : la normalisation favorise aussi la concurrence. Grâce aux normes, nous disposons d’une abondance de produits et de services de qualité et sûrs, à un prix compétitif ».

Comment pensez-vous que le NBN devrait faire face à l'avenir ?

Georges : "Je pense que le NBN doit surtout travailler sur la convivialité des normes. Même les petites entreprises, les particuliers et les consommateurs devraient pouvoir les lire et ainsi travailler selon les meilleures pratiques. C'est pourquoi il est important qu'elles soient rédigées dans un langage clair et compréhensible. Nous devons également faire en sorte que la voix de la Belgique soit encore mieux entendue au niveau international. Heureusement, nous sommes déjà sur la bonne voie.

Dominique Du Tré est devenu le nouveau président du conseil d’administration en 2020.


Dominique Du Tré

Elle a ensuite travaillé dans le secteur des fédérations pendant 29 ans. D'abord à la fédération du machinisme agricole, puis à la fédération de l'industrie technologique Agoria. Dans le cadre de ses différentes fonctions, elle a souvent été en contact avec les normes nationales, européennes et internationales. Au sein d'Agoria, elle est devenue responsable de l'entité chargée de la réglementation et de la normalisation et a ainsi fait la connaissance du NBN. Aujourd'hui, elle est responsable de l'entité d'experts qui fournit des services aux membres. Lorsqu'Agoria est devenue l'opérateur sectoriel du NBN, Dominique a pris place au sein du conseil d'administration du NBN. Elle en deviendra la présidente en 2020.


Quels sont vos projets pour le NBN ?

Dominique : « J’entends encore réaliser certains projets avec Johan et son équipe. Nous nous efforçons de nous impliquer de plus en plus au niveau international dans le processus de normalisation. Johan est ainsi également membre du Conseil de l’ISO. Il est crucial d’être étroitement impliqué dans le modèle de gouvernance internationale de la normalisation. Les projets du NBN s’inscrivent, en outre, dans les priorités présentées en février 2022 par le commissaire européen Thierry Breton pour sa nouvelle stratégie européenne de normalisation. Le NBN devient une entreprise beaucoup plus dynamique et se défait de son image ringarde. Nous voulons que l’utilisateur final puisse trouver les normes aussi facilement que possible, afin qu’elles soient utilisées efficacement. Car nous voulons, en fin de compte, que les normes percolent dans la société. Il reste beaucoup de travail pour que les normes et la normalisation soient mieux connues dans l’enseignement. Les étudiants sont, en effet, les utilisateurs et les concepteurs des normes de demain. Le changement générationnel entre experts en normalisation doit simplifier cela. Sensibiliser toutes les parties prenantes et attirer des experts pour ensuite les accompagner dans le processus de normalisation reste une priorité absolue pour le NBN. L’idéal serait que tout le monde sache ce que sont les normes, quelle est leur valeur ajoutée et pourquoi la normalisation est tellement importante ».  

Le NBN est en train de devenir une entreprise beaucoup plus dynamique, qui se débarrasse de son image ringarde. Nous voulons que l'utilisateur final puisse trouver les normes le plus facilement possible, afin qu'elles soient également utilisées efficacement. Car c'est en fin de compte ce que nous voulons : que les normes imprègnent notre société.

Dans le domaine de l'éducation, il y a donc encore beaucoup à faire pour que les normes et la normalisation soient plus largement connues. Les élèves sont les utilisateurs et les rédacteurs de normes de demain. Le changement de génération parmi les experts en normes devrait faciliter.

La priorité absolue pour le NBN reste de sensibiliser toutes les parties prenantes, d'attirer des experts et de les guider ensuite dans le processus de normalisation. Au bout du chemin, tout le monde devrait savoir ce que sont les normes, quelle est leur valeur ajoutée et pourquoi la normalisation est si importante."


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