L'hydrogène : la solution pour une transition énergétique durable ?

Dernière mise à jour :
25/3/2024

Un nouveau comité sur les technologies de l'hydrogène est en train de démarrer. Le moment idéal pour savoir comment les normes encadrent la transition énergétique, et pour entrer en contact avec d'autres experts dans le domaine des technologies de l'hydrogène. Nous avons demandé à Alexandre della Faille de Leverghem, chef de projet Normes au NBN, pourquoi il est préférable d'y participer.

Pourquoi une commission sur les technologies de l'hydrogène ?

Tout d'abord, l'hydrogène est une option prometteuse pour un avenir durable. En Belgique, il existe un plan spécifique visant à utiliser davantage l'hydrogène dans les transports, l'industrie et d'autres secteurs. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que l'utilisation de l'hydrogène ne devienne un maillon important de notre économie. Non seulement dans notre pays, mais aussi au niveau mondial. Cela signifie que pour de nombreuses organisations, qui sont actuellement impliquées dans l'hydrogène et la technologie qui lui est associée, une opportunité se présente dans cette histoire. Elles ne savent pas toujours que l'ISO élabore de nouvelles normes dans ce domaine - le NBN souhaite donc les sensibiliser à cette question. Plus encore, nous voulons également traduire les normes pertinentes pour notre marché national en normes belges.

Tout ne se joue donc pas qu’au niveau international ?

Non, pas du tout. En Belgique, par exemple, nous avons un comité sur les technologies de l'hydrogène, l'hydrogène en tant que carburant et son transport. Mais les applications vont au-delà. Il est donc intéressant pour les experts de cartographier cette large application lorsqu'ils examinent le marché au niveau belge et international. Ce kick-off est l'occasion idéale de se tenir au courant des changements à venir, d'apporter sa propre contribution, d'étendre son réseau, etc. C'est le moment idéal pour s'asseoir autour d'une table afin de déterminer la direction à prendre lorsque le comité commencera à travailler, après l'événement.


Vous voulez en savoir plus sur les technologies de l'hydrogène ? Ou souhaitez-vous contribuer à l'élaboration de ces nouvelles normes ? Contactez standardsdevelopment@nbn.be

Comment expliquer l'essor de l'hydrogène ?

L'hydrogène peut être facilement converti en énergie ou utilisé comme matière première dans diverses industries. Il est non toxique, non corrosif et non polluant, ce qui permet de le transporter en toute sécurité à l'état liquide ou gazeux. Le grand avantage est qu'il peut être produit de manière durable et qu'il est environ trois fois plus efficace sur le plan énergétique que les combustibles fossiles. Cela aurait un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre.

La commission est toujours à la recherche d'experts ?

Nous sommes toujours à la recherche d'experts dans tous les domaines possibles. Bien que des projets ISO relatifs aux technologies de l'hydrogène soient déjà en cours (de la réduction des émissions de gaz à effet de serre durant le processus aux normes relatives aux stations de ravitaillement et aux raccordements nécessaires, en passant par le déploiement de la source d'énergie à l’échelle mondiale), nous visons un développement au niveau national.

Que nous réserve l'avenir ?

Nous voulons présenter aux experts les normes et leur élaboration d'une manière accessible, donner un aperçu des développements au sein de l'ISO et du NBN et de la manière dont vous pouvez vous-même contribuer à ce développement. Il est important de savoir que la présence de petites organisations est également appréciée. Des projets spécifiques seront également expliqués concernant les règles de sécurité, les connexions d'hydrogène et les spécifications de qualité, ainsi que les générateurs sur l'électrolyse de l'eau.

Il existe également deux comités internationaux sur l'hydrogène, gérés par opérateurs sectoriels . Là aussi, des discussions sont en cours pour rassembler cette expertise lors d'un grand événement sur l'hydrogène ; nous visons février 2025. C'est donc le moment idéal pour être le premier expert à contribuer à cette norme et à la transition énergétique dans son ensemble.



Vous avez des questions ?
Contactez Alexandre della Faille (Project Manager Standards NBN) au +32 471 55 56 47 ou envoyez un courriel à standardsdevelopment@nbn.be.

Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.
Tags :
Aucun élément trouvé.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite
Oups, rien de trouvé...
Voir tous les articles ici