Technologies de l'hydrogène

L'hydrogène apparaît comme une source d'énergie prometteuse pour l'écologisation des systèmes énergétiques à grande échelle.
Technologies de l'hydrogène

La source d'énergie de demain  

Le secteur industriel consomme chaque année plus de 50 millions de tonnes d'hydrogène pour diverses applications. Face à cette augmentation, l'industrie s'efforce d'accroître la part de l'hydrogène vert - produit à partir de sources d'énergie renouvelables - afin de permettre une décarbonisation progressive du secteur.  

L'hydrogène s'est également révélé être une source d'énergie pratique et propre pour les systèmes de transport à grande échelle, qu'il s'agisse de transport de marchandises (routier), de transport public ou de transport maritime.

Pas sans normalisation

La transition énergétique vers l'utilisation généralisée de l'hydrogène ne pourra pas se faire si l'interopérabilité des systèmes et des composants et la sécurité pendant l'utilisation ne sont pas garanties.  

La normalisation des technologies de l'hydrogène vise à atteindre cet objectif dans l'intérêt des utilisateurs et des consommateurs finaux et, en définitive, de l'environnement. Par l'intermédiaire de son comité technique international spécialisé, l'ISO élabore des normes internationales qui contribuent à une transition réussie, propre et sûre vers un système énergétique basé sur l'hydrogène.

Sur quoi travaille la commission dédiée aux technologies de l'hydrogène ?

Des experts unissent leurs forces au sein de la commission de normalisation pour élaborer des normes dans les domaines suivants (liste non exhaustive) :  

  • Protocoles de ravitaillement
  • Stations-service  
  • Qualité du carburant  
  • Dispositifs de raccordement pour les réservoirs
     
  • Générateurs d'hydrogène  
  • Matériaux pour le stockage stationnaire  
  • Sécurité des systèmes à hydrogène  

La commission couvre également la normalisation des systèmes et applications énergétiques à base d'hydrogène à grande échelle, y compris les aspects relatifs aux essais, à la certification, à la durabilité et au déploiement.  

Qui recherchons-nous pour cela ?  

Toute personne ayant un point de vue intéressant sur les technologies de l'hydrogène peut participer à la commission de normalisation belge « Hydrogen Technologies ». Nous cherchons donc des experts dans de nombreux aspects des technologies de l'hydrogène - qu'il s'agisse de grandes entreprises ou de PME, de fabricants, d'utilisateurs ou de distributeurs, de chercheurs, de gouvernements, etc. La connaissance des normes n'est pas nécessaire.

Vous souhaitez participer à l'élaboration de normes, mais vous aimeriez d'abord en savoir plus ? Suivez le webinaire gratuit "Standardisation - The Basics". Nous vous donnerons un aperçu de ce qu'implique l'élaboration des normes.

Quelles sont les commissions de normalisation existantes et quand se réunissent-elles ?

  • Le site international commission de normalisation ISO/TC 197 rassemble l'expertise internationale pour traiter les questions liées à la technologie de l'hydrogène.  
  • L'ISO/TC 197 se réunit une à deux fois par an. Prochaine réunion : décembre 2024.
  • Le comité belge NBN/I197 rassemble toutes les parties prenantes belges ayant une expertise dans les technologies de l'hydrogène. Le comité suit de près les travaux de l'ISO et y contribue. Toute personne en Belgique peut y participer.  
  • Le NBN/I197 se réunit deux fois par an. Prochaine réunion : 04/12/2024.

Articles intéressants

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite

Participez à l'élaboration des normes

Vous avez une vaste connaissance et une grande expérience dans un domaine particulier de la normalisation ? Et vous êtes enthousiaste à l’idée de collaborer à des projets de normes dans ce domaine ? Participez à l’élaboration des normes !
Oui, je deviens un expert