Johan Haelterman : « Les normes apportent de la stabilité en ces temps difficiles »

Dernière mise à jour :
7/8/2023
Johan Haelterman

5 enseignements de l’interview de notre CEO  

Le NBN propose un catalogue de pas moins de 40 000 normes. Sa mission ? Assurer l’élaboration et encourager l’application des normes en Belgique. Mais en quoi consistent les normes ? Et quels sont leurs avantages ? Hendrik Deckers du réseau de cadres CIONET a interviewé notre CEO Johan Haelterman à propos des normes et de leur élaboration. Le sujet vous intéresse ? Cet article détaille 5 enseignements tirés de l’interview.



1. Les normes sont des connaissances


Dans un premier temps, Johan Haelterman souligne l'importance de considérer les normes non pas comme de simples documents, mais comme des connaissances.

« Notre travail consiste à mettre l’expertise disponible en Belgique à la disposition des entreprises et des industries. À cet égard, il relève de la gestion de la connaissance », insiste Johan. Toutes les normes que nous publions sont donc des documents de connaissance que les petites et les grandes entreprises peuvent utiliser.

2. Les normes sont l’avenir


Les normes vous aident, de diverses manières, à collaborer avec d’autres entreprises et organisations. Comme le dit le vieil adage, les bons comptes font les bons amis (surtout dans les affaires). Quelques exemples : les normes déterminent la méthode de test ou de production, la manière dont vous définissez un produit ou un service…   

« Il arrive qu’on utilise des normes parce qu’il faut s’y conformer, par exemple pour certifier la sécurité de l’information. La norme ISO/IEC 2700 est la norme de référence en matière de sécurité de l’information. Il s’agit d’une source d’inspiration qui fournit des directives utiles. Elle peut, en outre, être appliquée par différents types d’organisations », précise Johan.

3. Les normes sont partout


Le NBN édite un total de 40 000 normes dans différents secteurs : des TIC à la sécurité alimentaire, en passant par la technologie et les produits de construction. Sans oublier les sujets plus « terre à terre » tels que le format de papier A4 et les tailles de vêtements. Autre exemple : les conteneurs. Ils sont standardisés afin qu’un même conteneur puisse être transporté sur un bateau, un train ou un camion.

Johan : « Nous utilisons les normes de multiples façons. La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais cela est dû au fait que les normes coulent de source. Quand on y pense, les normes sont vraiment omniprésentes. »

4. Les normes émergent par étapes


Comment sont créées les normes ? Johan : « C’est un processus fascinant. Nous ne nous contentons pas de mettre nos idées en commun pour donner naissance à une norme. Une norme est le fruit d’un long processus. C’est d’ailleurs ce qui garantit sa fiabilité. »

Dans la première phase, le NBN rassemble des connaissances au sein d’une plateforme d’experts qui rédige les normes à différents niveaux : belge, européen ou international. Les experts élaborent un document sur lequel les pays concernés peuvent voter selon une procédure rigoureuse. Un peu comme aux Nations unies. « Nous représentons la Belgique et nous veillons à ce que les intervenants belges acceptent les normes que nous élaborons au niveau international ou européen », explique Johan.

Le NBN veille ensuite à ce que les normes soient publiées, ce qui leur confère un statut reconnu. Le NBN dispose d'un volumineux catalogue de normes et des outils nécessaires pour trouver facilement les normes. Ce dernier point est important pour faciliter l'utilisation de ces normes.  


5. Les normes créent la stabilité


Une récession imminente, une inflation élevée, la crise de certaines chaînes de valeur, la crise énergétique, la faible confiance des consommateurs... Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à des défis gigantesques.

"Nous ne sommes pas là pour changer le monde. Mais nous sommes là pour aider les entreprises et les économies à être plus performantes. Et pour mieux protéger les consommateurs et l'environnement. Les normes améliorent votre efficacité et résolvent les problèmes dans les chaînes de valeur. Elles rendent le monde plus simple et plus sûr. Et surtout en cette période de turbulences, il est important que les entreprises aient moins d'incertitudes. Et c'est ce que permettent les normes", conclut Johan.

En savoir plus sur les normes de management ?

Découvrez en quoi les normes de management améliorent les performances de votre organisation.

Plus d’infos sur les normes de management


En savoir plus sur la norme ISO/IEC 27001 ?

Faites le plein d’infos sur la norme internationale relative à la sécurité de l’information.

Plus d’infos sur la norme ISO/IEC 27001


Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite