Rétrospective de l’événement de remerciement 2023

8/11/2023
Événement de remerciement du NBN en 2023

Le NBN remercie les experts

Le NBN a organisé hier son événement de remerciement. Trois prix ont été remis à l'hôtel de ville de Bruxelles au cours de cette soirée riche en émotions. Deux experts ont été récompensés pour leurs efforts en matière d'élaboration et de promotion de normes. En collaboration avec SciMingo, le premier NBN Sustainability Award a également été décerné à un étudiant pour une thèse dont le thème central est la durabilité.

Merci aux experts !

"Nos experts définissent les normes. De la qualité aux spécifications techniques, les normes sont omniprésentes - des têtes de vis aux systèmes de gestion. Ces conventions contribuent à la création de valeur, tant dans notre économie que dans notre société", déclare Johan Haelterman. "Les personnes qui collaborent en coulisses à cette immense banque de connaissances de conventions partagées méritent également d'être mises en lumière."

Grande visite

Le secrétaire général de l'ISO, Sergio Mujica, était présent. Il a parlé des origines et de l'évolution de l'organisation, mais s'est également attardé sur les défis qui ont un impact (in)direct sur son fonctionnement. Outre la situation économique et géopolitique, le manque de confiance dans les agences est également un facteur influent. La triple crise planétaire (changement climatique, pollution et disparition de la biodiversité) joue, bien sûr, également un rôle prépondérant dans ce contexte. Il a ensuite remis les prestigieux trophées aux professionnels.

Voici les gagnants

L’apothéose de la soirée fut assurément la cérémonie de remise des prix. Deux professionnels belges et un étudiant sont montés sur scène. Ils ont reçu, chacun dans leur catégorie, un trophée bien mérité.

Catégorie de prix "grandes entreprises" : Koen Staes

Koen Staes est spécialiste de la législation internationale et des essais dans le domaine de l'ingénierie de la compression chez AtlasCopco. Il travaille à l'élaboration de normes depuis 2007. En tant que président du CEN TC 232 WG2, il a collaboré à l'élaboration de la norme EN1012-1. En collaboration avec l'ISO, il participe au développement du successeur international de cette norme. L'objectif est de publier et d'harmoniser cette norme d'ici janvier 2027.

Catégorie de prix "non-profit & academics" : André Plumier

André Plumier est professeur honoraire dans le domaine ArGEnCo (architecture, géologie, environnement et construction) à l'Université de Liège. Il collabore à l'élaboration de normes depuis 1994. Sa publication sur la conception parasismique selon l'Eurocode 8 a été téléchargée plus de 430 000 fois. Il donne également des conférences aux entreprises de construction en Belgique et en France. Il siège en tant qu'expert au CEN TC 250 SC 8, ainsi qu'aux WG 1, 2, 3 et 5.

Premier prix NBN pour le développement durable : Gentiel Acar

Gentiel Acar a reçu le premier NBN Sustainability Award pour ses recherches sur la réutilisation de l'isolation en laine minérale. L'étudiant en ingénierie (aujourd'hui diplômé) a reçu le prix en collaboration avec SciMingo vzw, qui décerne le prix flamand de la thèse. Sa recherche pionnière sur la récupération des matériaux d'isolation l'a emporté sur les trois autres nominés en raison de son impact social, de la fermeture de la boucle des matériaux et de sa faisabilité pratique dans le climat économique actuel.

Je l'espérais, mais honnêtement, je ne m'y attendais pas. J'ai trouvé les recherches et les présentations des autres candidats très solides et convaincantes. Cela peut sembler un cliché, mais pour moi, nous sommes tous les quatre gagnants - Gentiel Acar

Les autres nominés, Adeline De Clercq (The War on PFOS), Casper Van Herzele (The passport to circular fashion) et Emma Gouwy (Can bacteria save kelp ?) étaient de redoutables concurrents. Nous tenons toutefois à les remercier pour leurs contributions et leurs explications, car ils ont réussi à fournir au jury des réponses passionnées et bien fondées au questionnaire.

Les quatre nominés pour le prix NBN du développement durable
Il s'agissait de candidats très forts, ce qui n'a pas facilité le choix. Finalement, c'est l'approche pratique de Gentiel Acar qui s'est avérée déterminante. - Marc Van Overmeire, président du jury


Nous tenons enfin à remercier à nouveau tous les experts, les clients, les opérateurs du secteur, les membres du conseil d'administration et, bien sûr, les étudiants et leurs sympathisants pour leur participation massive - grâce à vous et pour vous, le NBN met tout en œuvre pour toujours faire mieux. Et quel meilleur moyen de le démontrer que de vous le faire vivre d’ici au prochain événement de remerciement ?

Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite