Devenez expert pour l’élaboration des normes !

La durabilité est le défi d’avenir numéro un. Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies décrivent la manière de mettre en place un monde plus durable. Les normes offrent un cadre clair pour transposer ces 17 ODD en plans d’action concrets. Elles constituent donc un outil essentiel pour toute organisation désireuse d’atteindre les objectifs de développement durable.

Mais qui dit normes, dit élaboration de normes. Tout commence par des experts qui se réunissent en commissions pour mettre au point le contenu des normes.

Comment se passe l’élaboration des normes ?

Le NBN réunit les commissions de normalisation belges pour développer des normes en se concentrant sur certains domaines prioritaires. Chaque commission de normalisation rassemble des experts du domaine concerné.

Les 6 domaines de normalisation belges prioritaires

Le NBN met l’accent sur divers domaines horizontaux.

Économie circulaire

Passer d’un modèle d’entreprise linéaire à un modèle circulaire afin de rendre toutes les activités humaines 100 % durables en termes d’impact sur l’environnement. Il s’agit d’un défi majeur que toutes les organisations devront relever dans les années à venir. Les normes les aident dans leur démarche. Plus d'infos

Management environnemental

Comment mettre en œuvre des politiques et des stratégies internes qui réduisent l’impact de vos activités sur l’environnement ? Les normes axées sur le management environnemental vous montrent la voie, que vous soyez une PME ou une multinationale. Plus d'infos

Biodiversité

Fournir aux organisations des outils et des lignes directrices qui leur permettent de limiter l’impact de leurs activités sur les êtres vivants, tant sur terre que sous l’eau et dans les airs. Tel est l’objectif des normes internationales mises en place dans le domaine de la biodiversité, auxquelles contribue le NBN. Plus d'infos

Management de l’énergie et performance énergétique des bâtiments

Élaboration de normes européennes et internationales qui fournissent des exigences et des lignes directrices visant à utiliser l’énergie de manière plus efficace. L’objectif consiste ici à réduire les émissions et à gérer la performance énergétique d’une organisation. Les technologies émergentes qui appuient cette démarche font partie de ces travaux. Plus d'infos

Santé et sécurité au travail

Ces normes visent à maîtriser les risques au travail et à améliorer les performances d’une organisation en misant sur la santé et la sécurité de ses travailleurs. Plus d'infos

Management de la qualité

Le document de base du management de la qualité est la célèbre norme ISO 9001. Cette série de normes fournit aux organisations des exigences et des recommandations qui leur permettent d’offrir des services, des produits et des processus de qualité supérieure. Grâce à ces normes, elles améliorent continuellement leur qualité. Plus d'infos

 

Contribuer à l’élaboration de normes, un véritable atout !

  1. Vous êtes le premier informé des futures évolutions et tendances et ainsi renforcez la position concurrentielle de votre organisation, que ce soit au niveau international, européen ou national. Vous voulez avoir une longueur d’avance dans votre domaine et sur vos concurrents ? Rejoignez une commission nationale en qualité d’expert.
  1. L’accès « en avant-première » à ces informations stratégiques vous permet d’anticiper les changements à venir.
  1. Vous influencez le contenu des normes. Un bon moyen de protéger les investissements consentis par votre organisation dans les produits, la recherche et le développement. Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé, vous vous assurez que vos intérêts sont pris en compte dans les normes internationales, européennes et nationales.
  1. Vous vous créez un réseau avec tous ceux qui œuvrent à la création d’un cadre mondial et régional dans votre domaine. Une commission de normalisation est l’endroit idéal pour nouer de nouveaux contacts et pour échanger des idées avec des personnes qui, comme vous, définissent le futur de votre domaine d’activité.
  1. Vous acquérez et échangez des connaissances. Les membres des commissions de normalisation sont des experts dans leur domaine et possèdent de solides connaissances de fond. Ils les partagent et apprennent les uns des autres. Si vous siégez au sein d’une commission, vous avez la garantie de faire le plein de connaissances de première main. Et vous obtenez une image complète de tous les aspects sous-jacents d’un domaine précis.

Qui peut devenir expert ?

Toute organisation basée en Belgique peut désigner des experts qui maîtrisent un ou plusieurs des thèmes prioritaires : grandes et petites entreprises, consultants et chercheurs, consommateurs, pouvoirs publics et agences régionales ou nationales, syndicats, organisations environnementales, institutions financières, fédérations d’employeurs, secteur du recyclage, des déchets ou de la réparation, détaillants, fournisseurs d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.

Devenir expert?

Seriez-vous intéressé à participer à une commission de normalisation? 

- Contactez Alexandre della Faille (chef de projet au NBN) à l’adresse alex.dellafaille@nbn.be.
- Ou participez au prochain webinaire "Standardization – The Basics" qui vous donnera de plus amples informations sur la normalisation (+/- 40 minutes).
- Pour en savoir plus sur le rôle d’expert dans une commission de normalisation, consultez cette page web.