Eurocodes : un aperçu pratique des normes de construction

Les ouvrages d’art sont généralement colossaux et très coûteux. Pensez aux ponts, aux habitations, aux parkings à étages, aux salles de sport, aux centres commerciaux ou aux gares… Chaque bâtiment revêt une importance sociale et une bonne construction peut rester en place des décennies. La sécurité de ces structures ne peut toutefois pas être testée en laboratoire. Et elles ne se remplacent pas d’un simple claquement de doigts. Il convient donc de garantir leur sécurité. La solution ? Les Eurocodes.

Les Eurocodes, des normes de construction uniformes pour tous les pays européens 

Les Eurocodes forment un ensemble de normes européennes pour la conception et le dimensionnement des bâtiments et des ouvrages de génie civil, y compris les fondations et la résistance sismique. Ces normes ont été établies par les experts du comité TCN250 du Comité européen de normalisation (CEN). L’objectif ? Élaborer des règles techniques communes pour les États membres de l’Union européenne et éviter ainsi des réglementations locales éparses.

Le CEN passe régulièrement chaque norme au crible et l’adapte, le cas échéant. Une révision complète des Eurocodes est en cours et sa publication est prévue pour les années à venir. Suivez donc notre site web et l’e-shop NBN pour rester informé de tout changement.

Avantages des Eurocodes

Vous travaillez dans le secteur de la construction ou vous être propriétaire d’un bâtiment ? Les normes sur les structures bâties vous offrent une multitude d’avantages. L’aperçu pratique des Eurocodes du NBN vous aidera à optimiser les quatre aspects ci-dessous.

  • Sécurité : vous assurez la sécurité des ouvrages grâce à des méthodes de calcul uniformes et harmonisées au niveau international.
  • Qualité : grâce à ces mêmes méthodes de calcul harmonisées, vous pouvez compter sur des produits constructifs.
  • Stratégie : vous renforcez votre position sur le marché européen.
  • Connaissances : vous connaissez l’ensemble des règles applicables à tous les pays européens, ainsi que les annexes nationales spécifiques à la Belgique.

Série d'Eurocodes

On dénombre 10 Eurocodes.

A. Les Eurocodes 0 et 1 constituent la base des calculs et présentent respectivement :

B. Six Eurocodes portent sur les différents matériaux de construction :

C. La série comporte également deux Eurocodes dédiés à des méthodes de calcul spécifiques :

Saviez-vous que :

  • chaque Eurocode comporte plusieurs parties ? L’Eurocode 3 (normes pour les structures en acier) comprend, par exemple, les méthodes de calcul pour les plaques, les assemblages, la fatigue et les ponts. Au total, les Eurocodes se composent de 58 parties.
  • la résistance au feu des différents matériaux de construction est également abordée dans les Eurocodes relatifs aux matériaux et dans l’Eurocode relatif aux charges ?

Vous travaillez dans le secteur de la construction ? Vous avez besoin des Eurocodes !

Familiarisez-vous avec les normes européennes sur les structures bâties.

 

 

 

Composez librement votre propre collection de normes à partir du catalogue du NBN ?
 

Découvrez votre abonnement

Conseil de recherche

Effectuez une recherche avancée sur le mot-clé « eurocode » et filtrez sur le catalogue « NBN ». Affinez votre recherche en fonction du numéro de norme :

  • « 1990 » pour l’Eurocode 0 ;
  • « 1991 » pour l’Eurocode 1.

Cherchez par « ANB » dans le numéro de norme pour accéder aux annexes nationales.

Saviez-vous que chaque pays publie des annexes nationales ?

Celles-ci portent sur le contexte local et font, par exemple, référence à des conditions météorologiques différentes. Ces annexes sont uniquement d’application dans le pays concerné.