Les normes jouent un rôle crucial dans le secteur public, en particulier dans les domaines de l'infrastructure et de la mobilité. Comment les normes influencent-elles le travail quotidien des fonctionnaires ? Et quels avantages offrent-elles ? Gauthier Michaux, ingénieur en construction au service public wallon Mobilité et Infrastructures, nous éclaire.
Les normes influencent divers aspects du travail quotidien du Service public wallon Mobilité et Infrastructures : "Nous utilisons beaucoup les normes dans nos cahiers des charges Qualiroutes. Il s'agit de dispositions administratives et techniques auxquelles doivent répondre les produits et matériaux de construction sur les chantiers routiers", explique Gauthier Michaux. Comme il existe déjà des spécifications techniques au niveau belge et européen, il n'est pas nécessaire de tout réécrire dans le cahier des charges : "Lorsque nous rédigeons des clauses techniques, il suffit de se référer aux normes existantes". En tant que responsable de la signalisation, Gauthier parle en connaissance de cause.
L'ingénieur veille également à ce que les références soient toujours à jour. "Nous sommes abonnés au portail NBN, qui contient toutes les normes belges et européennes de notre collection. Je gère cette plateforme pour les directions générales de la fonction publique wallonne", ajoute-t-il. "Grâce à ce contrôle strict, nous respectons les normes harmonisées et obligatoires au niveau européen. Nous référençons également des normes dont l'application est volontaire, comme les normes d'essai."
Le Service public wallon Mobilité et Infrastructures dispose d'une bibliothèque impressionnante de plus de 2 500 normes. Environ 700 d'entre elles sont mentionnées dans les spécifications de Qualiroutes. Elles couvrent un large éventail de produits de construction, notamment le béton, les agrégats, les armatures, le ciment, l'acier et les revêtements routiers.
M. Michaux souligne l'importance de ces normes : "Elles reflètent les dernières connaissances techniques. Elles créent également un langage commun entre les différentes autorités et les fabricants de produits."Cette uniformité garantit une coopération efficace et une compréhension mutuelle entre toutes les parties prenantes.
Les normes améliorent non seulement la qualité mais aussi l'efficacité des services publics. "Nous certifions volontairement sur la base de la conformité aux normes des produits. Lors de cette certification, des tiers indépendants confirment, en toute neutralité, que le produit répond aux normes", explique M. Gauthier. Cette certification simplifie grandement le travail sur le chantier, puisqu'elle élimine les tests ou vérifications coûteux et fastidieux.
L'application des normes peut sembler complexe, mais le département gouvernemental de la Mobilité et des Infrastructures a mis en place des procédures efficaces pour minimiser les difficultés. Gauthier Michaux explique : "Le portail NBN nous informe de chaque mise à jour. De plus, en tant qu'experts, nous sommes directement impliqués dans l'élaboration des normes au niveau européen. Nous savons exactement où nous allons. Grâce à cette implication, nous pouvons anticiper les changements et nous adapter rapidement, afin d'informer à temps tous les collègues concernés et d'assurer une transition en douceur."
Les normes servent de langage technique commun. Elles facilitent la coopération entre les différents organismes gouvernementaux et les autres parties prenantes. "Lorsque l'on parle d'une méthode d'essai, elle est identique dans toute l'Europe", note Gauthier Michaux. Bien qu'il puisse y avoir des différences spécifiques entre certains pays, les méthodes d'évaluation restent uniformes. "Par exemple, les panneaux de signalisation n'ont peut-être pas la même couleur partout, mais la manière d'évaluer leur efficacité est la même sur tout le continent.
Le portail NBN joue également un rôle indispensable, car il permet d'accéder rapidement aux normes nécessaires. "Avant, tout passait par la poste. Cela prenait beaucoup de temps. Maintenant, nous avons un pdf en dix minutes", conclut-il avec satisfaction.
Suivez ce webinaire gratuit en direct "L'utilisation des normes dans les marchés publics : quels sont les avantages pour les autorités publiques ?" le 5 novembre à 11 heures (NL) et le 7 novembre à 11 heures (FR).
Des Eurocodes aux normes d'ingénierie électrique. Peut-on encore voir l'arbre qui cache la forêt ? Il est extrêmement important d'utiliser des normes, mais quelle est la meilleure façon de le faire ? Nous serons heureux de répondre à ces questions et à bien d'autres encore lors de ce webinaire gratuit en direct.