
Fondée il y a 150 ans en Suède comme fabricant de moteurs diesel pour locomotives, Atlas Copco est devenue depuis un leader mondial des solutions industrielles, avec plus de 53 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.
Cette multinationale se compose de plusieurs entités autonomes : business areas, entreprises et centres de distribution. Les normes occupent une place centrale dans toutes ses activités.
Nous avons rencontré Jef Verelst (Vice President Compliance & Sustainability) et Koen Staes (Product Compliance & Legislation CTBA). Au sein de la division Technologies des compresseurs, ils sont responsables de tout ce qui concerne la conformité des produits, les normes, la certification et les licences d’exportation.

Les normes sont plus que de simples lignes directrices ; elles sont la base de la qualité et de la durabilité des produits, affirme Jef. "Elles fournissent un cadre et une structure qui nous permettent d'aller au-delà de la simple fonctionnalité d'un produit. Les normes sont essentielles pour garantir que nos produits répondent aux normes les plus élevées."
Atlas Copco utilise des centaines de normes au quotidien. "Nos ingénieurs utilisent des normes pour le développement des produits et les calculs, le laboratoire applique des normes de mesure et notre service d'étalonnage utilise des normes d'étalonnage pour son équipement de mesure, pour n'en citer que quelques-unes", ajoute Koen.
Le contrôle permanent des normes permet à l'entreprise de réagir rapidement aux changements. "Lors de modifications, nous définissons les ajustements nécessaires, que nos experts métier mettent ensuite en œuvre", explique Jef.
Lors du développement des produits, l'entreprise tient compte non seulement des spécifications techniques, mais aussi des réglementations. "Outre notre production en Europe, nos usines en Inde et en Chine fournissent également des produits au marché européen. En tant que fabricant et importateur, nous avons une grande responsabilité : nos produits doivent être conformes au marquage CE, de qualité, respectueux de l'environnement et sûrs."
Aujourd'hui, il ne suffit plus de fabriquer le meilleur produit. Il faut fabriquer le meilleur produit qui répond à toutes les réglementations et normes locales et internationales, y compris en matière de développement durable. "Surtout pour un acteur mondial comme Atlas Copco", insiste Jef.
Pour y parvenir, la multinationale a choisi la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Pour Atlas Copco, il s'agit non seulement d'une garantie de qualité, mais aussi d'une base pour la cohérence de ses activités mondiales. Chaque division procède à une certification locale. "Nous proposons également un contrat multisites. Ceux qui optent pour ce contrat subissent moins d'audits, réduisent leurs coûts et bénéficient d'une assistance en cas de problèmes ou de renouvellements." Outre l'ACMS (Atlas Copco Management System) global, chaque division peut également ajouter ses propres systèmes de management spécifiques, tels qu'un système de management de l'ingénierie de compression ou un système de management de l'énergie. "Nos actionnaires et nos investisseurs attendent de nous que nous soyons certifiés et que nous accordions une grande importance à la durabilité. Nous voulons donc être proactifs dans ce domaine, afin de pouvoir donner nous-mêmes des orientations", explique Koen.
Pour Atlas Copco, en tant que leader du marché, il va de soi de participer activement à l'élaboration des normes. "En contribuant dès la conception, vous avez d'emblée une influence sur les normes qui définiront l'avenir", explique Jef. "En tant qu’experts, nous collaborons avec nos concurrents au sein de groupes de travail pour développer des normes relatives aux compresseurs. Ensemble, nous cherchons un compromis jusqu’à parvenir à une norme acceptable pour tous."
Participer à ces travaux est donc un choix stratégique, qui permet d’être acteur du processus et d’en influencer le résultat. Atlas Copco y trouve un moyen de renforcer à la fois son innovation et sa position sur le marché. Car une fois la norme établie, il faut aussi savoir l’appliquer.
"Le grand avantage du portail des normes du NBN réside dans la disponibilité immédiate des normes du monde entier au format numérique et en ligne, sur une seule plateforme", explique Koen. "Cette facilité permet à chacun d'accéder aux mêmes documents dans le respect des droits d'auteur, quels que soient les lieux et les fuseaux horaires. Le nouveau portail est convivial et dispose d'une fonction de recherche efficace, qui garantit des résultats plus rapides.
"Le NBN offre une gamme complète de normes et évolue avec notre entreprise et ses besoins. Il travaille aussi en étroite collaboration avec nos experts au sein des commissions de normalisation. Les contacts sont fluides et tous les problèmes sont résolus rapidement. Nous voulons donc absolument conserver notre collection de normes au NBN", conclut Jef.
Vous souhaitez gérer les normes en toute sérénité ? Vous voulez économiser du temps et de l'argent ? L'abonnement NBN est la solution qu'il vous faut !