
Chez SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle et de la certification, tout repose sur la devise “when you need to be sure”. L’entreprise apporte de la confiance en inspectant, testant et certifiant des produits, processus et systèmes selon les normes internationales. Mais comment une organisation peut-elle gérer efficacement une collection vaste et diversifiée de milliers de normes ? C’est là qu’interviennent la collaboration avec le NBN et l’utilisation de la plateforme des normes du NBN.
Kris Snauwaert, Head of Quality Strategy chez SGS Benelux, explique : "Nous travaillons avec une liste impressionnante de normes, telles que les normes liées au système de management (ISO 9001, ISO 17025, ISO 45001,...) ainsi que de nombreuses normes techniques. Toutes ces normes sont essentielles à notre travail, qu'il s'agisse d'essais en laboratoire, d'inspections ou de certifications. Mais cette diversité entraîne aussi des défis, tels que le maintien à jour des dernières versions, l'utilisation des normes dans le respect des droits d'auteur et la gestion d'un grand groupe d'utilisateurs."
Chez SGS, l'utilisation des normes ne se limite pas à un seul département. Des centaines d'utilisateurs, tels que les inspecteurs, les techniciens de laboratoire et les directeurs, ont tous besoin d'accéder aux normes de système de management - ou aux normes techniques - pertinentes, en fonction de leur travail. "Il est important que chacun ait accès aux normes qui le concernent de manière efficace", souligne Kris.

Pour relever tous ces défis, SGS utilise le portail de normes du NBN. Cette plateforme en ligne offre un accès centralisé à la collection de normes de SGS, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble, de réaliser des économies et d'utiliser les normes dans le respect des droits d'auteur. Ce dernier point est également très important pour les activités menées par SGS dans le cadre de l'accréditation.
Kris : "Grâce à l'authentification unique, nos utilisateurs bénéficient d'un accès automatique et sécurisé au portail des normes du NBN. La gestion des utilisateurs est, en outre, entièrement automatisée. Cela nous permet de gagner beaucoup de temps et nous épargne des efforts".
Le portail donne également un aperçu de l'utilisation des normes. "Grâce aux rapports du NBN, nous pouvons savoir qui consulte quelles normes et à quelle fréquence. Cela nous aide à évaluer et à optimiser régulièrement notre collection", explique Kris. SGS peut ainsi réduire considérablement les coûts "invisibles" liés aux achats en double et aux recherches inefficaces de normes.
La collaboration entre SGS et le NBN se caractérise par des contacts cordiaux et une communication claire. Kris : "Lorsque nous sommes passés au nouveau portail de normes du NBN, nous avons dû faire face à quelques défis techniques. Mais l'équipe du NBN était toujours prête à donner suite à nos commentaires et à proposer des solutions. Ce contact personnel fait vraiment la différence."
Il ajoute : "Nous disposons désormais d'une solution qui permet une gestion plus structurée des normes et qui répond parfaitement à nos besoins en tant que grande organisation".
Selon Kris, le NBN est un partenaire idéal pour les entreprises qui veulent mettre en place une gestion efficace des normes. "Le service du NBN est complet et rentable. Il s'adapte à notre organisation et propose des solutions qui facilitent nos services. Le portail de normes du NBN apporte une valeur ajoutée à SGS."
SGS utilise le portail des normes du NBN. Cette plateforme peut également aider votre organisation à gérer les normes efficacement et sans souci.