
DL Chemicals est un acteur incontournable du secteur chimique belge depuis près de 90 ans. L'entreprise familiale basée à Waregem développe et produit des solutions de haute qualité pour l'étanchéité et le collage : des mastics et adhésifs en silicone aux mousses PU, en passant par les revêtements et les produits auxiliaires. Forte de sites de production à Waregem et Wielsbeke et d'une équipe de 185 collaborateurs, DL Chemicals exporte aujourd'hui vers plus de 50 pays.
La mission de l'entreprise est claire : développer des produits durables, fiables et sûrs pour l'utilisateur professionnel et le marché du bricolage. Cette mission se traduit par une attention constante à la qualité, à l'innovation et à l'orientation client, autant de piliers qui sont également au cœur de l'utilisation des normes et de la plateforme de normes NBN.
"Au sein de DL Chemicals, nous travaillons de manière très structurée", explique Claude Devos, Operations Manager chez DL Chemicals. "Je suis responsable de tout ce qui concerne la production, la maintenance, la logistique et les projets. La qualité est un fil rouge dans tous ces processus".
L’entreprise possède son propre laboratoire de R&D et de contrôle qualité, où les produits font l’objet de tests et d’améliorations continues. "Nous distinguons le contrôle qualité — tout ce qui touche à la production et aux processus internes — de la R&D. Dans les deux cas, les normes ont toutefois une importance majeure", explique Claude. "Elles nous aident à concevoir nos produits, à mettre en place des contrôles qualité et à transmettre des spécifications exactes à nos clients."
"Lorsque les clients posent des questions sur certaines caractéristiques d'un produit, nous pensons qu'il est important de nous baser sur des valeurs reconnues, afin qu'elles soient reconnaissables par tous."
Les normes constituent donc la base de l'approche de DL Chemicals en matière de qualité et de durabilité. L'entreprise est certifiée ISO 9001 et ISO 14001, et travaille activement avec le marquage CE et les déclarations de performance (DOP). Cette démarche s'inscrit dans son engagement en faveur de la transparence et de la traçabilité, des valeurs qu'elle défend également en interne.
DL Chemicals inscrit cette quête de qualité dans une stratégie forte de développement durable. L'entreprise s'est fortement engagée en faveur de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l'emballage durable et de la réduction des émissions de CO₂. Elle souhaite également devenir neutre sur le plan climatique le plus rapidement possible.
"Les normes nous aident à concrétiser ces ambitions", déclare Claude. "Elles garantissent que nous respectons la législation, les exigences environnementales et les attentes de nos clients. Si nous faisons l'objet d'audits ou si nous devons soumettre des données au centre antipoison, par exemple, les normes nous permettent de démontrer parfaitement que tout est correct."
"Si l'on peut utiliser les DOP pour montrer le cheminement d'un produit, on fait preuve de professionnalisme. Et les entreprises qui respectent les normes sont tout simplement prises plus au sérieux."
La gestion des normes chez DL Chemicals manquait autrefois de structure. "Nous utilisions des listes Excel et divers documents épars", se souvient Claude. "À un certain stade, la situation est devenue illisible. Nous avons alors décidé de remettre de l’ordre et de passer au portail des normes du NBN."
Ce changement a apporté la tranquillité d'esprit, la clarté et l'efficacité. "Tout le monde a désormais accès aux mêmes informations actualisées. Le service commercial, la gestion des produits, la R&D et le contrôle de la qualité travaillent tous avec le même système", explique Claude. "Depuis que nous utilisons la plateforme NBN, il n’y a plus de frictions. Pour moi, c'est la meilleure preuve que cela fonctionne bien." (rires)
Le portail garantit également que DL Chemicals dispose toujours des dernières normes approuvées. "Vous avez l’assurance que ce que vous consultez est à jour. Vous ne courez plus après l’information et toute discussion disparaît. C'est important pour nos clients comme pour nos collaborateurs."
DL Chemicals ne tarit pas d'éloges sur l'expérience utilisateur de la plateforme. "Le portail NBN est simple, clair et facile à utiliser, même pour un profane en informatique", affirme M. Devos. "Les procédures de demande de nouvelles normes se déroulent sans difficulté. La requête arrive dans ma boîte mail, et tout est disponible très rapidement."
Il est également très satisfait de la collaboration avec le NBN : "Le service est excellent. En cas de question, nous obtenons très vite une réponse claire. Vous êtes toujours disponibles et nous l'apprécions."
Ce qui le frappe surtout, c’est l’approche résolument orientée client de la communication du NBN. "Lorsque j'ai découvert le NBN, j'étais encore un profane dans ce domaine. Pourtant, les explications restaient claires, factuelles et jamais insistantes. On me présentait simplement : “voici l’avantage, et voici le coût”. L’analyse coûts-bénéfices était limpide, et aucune pression commerciale n’entrait en jeu. Le client occupe réellement la place centrale".
Pour Claude, le constat est évident : les normes et la plateforme du NBN se renforcent mutuellement. Là où les normes apportent une cohérence internationale et instaurent la confiance, le NBN garantit un service fluide, accessible et fiable. "Je défends résolument les systèmes qui instaurent de la clarté", conclut Claude. "Ils créent de la structure, du savoir et de la confiance au sein de l’entreprise comme sur le marché."