Les chiffres de l'INAMI sont éloquents : en cinq ans, le nombre de travailleurs qui restent chez eux pendant plus d'un an pour cause d'épuisement professionnel (burnout) ou de dépression a augmenté de 43 %. Le nombre de personnes « dans le rouge » est également en hausse. Une étude de l'assureur-vie NN montre par exemple qu'un travailleur sur cinq présente un risque accru de burnout. Voilà une bonne raison de faire baisser votre niveau de stress et celui de vos collaborateurs. Veerle Franqui, titulaire d’un master en éducation physique et coach en stress et burnout, donne des conseils à cet égard. Elle présente également la norme de management ISO 45003 sur la santé et la sécurité psychosociales au travail.
L'un des conseils de Veerle Franqui pour déstresser après une journée de travail est de déconnecter. La première étape consiste à déterminer s'il existe une solution à votre problème. Si oui, attelez-vous au problème. Dans le cas contraire, acceptez la situation. Relâcher la pression avec des collègues, des amis ou son partenaire peut aider à relativiser. Stimuler ses sens est une autre manière de se détendre après une longue journée de travail stressante, explique la coach en stress et burnout. Bougez, dansez, chantez, riez, jardinez, jouez de la musique et soyez attentif à ce que vous voyez, entendez, goûtez, sentez et ressentez. « Cette stimulation des sens active le cortex préfrontal, la partie avant du cerveau qui permet de mieux lâcher prise. Mettez ces connaissances à profit. »
Autre méthode efficace pour lutter contre le stress au travail : la méditation. Alors qu’elle ne reposait encore sur rien de concret jusqu’il y a peu, la méditation se fonde aujourd’hui sur des bases scientifiques solides. Attention, nombreux sont ceux qui pensent encore que le but de la méditation est de se relaxer. Ce n'est pas vrai, ou du moins pas tout à fait. La méditation est un exercice d'entraînement de l'attention, qui vous apprend à observer vos pensées sans jugement, à prendre conscience de vos émotions et de vos sensations physiques et à les ressentir. Vous êtes, dès lors, plus à même de détecter les premiers signaux de stress et vous ne continuez pas comme si de rien n’était. La détente est un bonus bon à prendre, mais ce n’est pas l'objectif premier. La méditation se pratique dans des écoles de yoga, dans des groupes de méditation ou en solo à l'aide d'une app. Veerle Franqui recommande "Insight Timer".
Nous connaissons tous les bienfaits du sport et de l'exercice physique. Mais saviez-vous qu’il s’agissait aussi d’un des meilleurs moyens de chasser le stress ? Le sport stimule, en effet, la production d'endorphine et de sérotonine, les hormones du bonheur de notre cerveau. À la clé ? Une amélioration de l’humeur générale ainsi qu’une réduction du stress, de l'anxiété et de la morosité. Sans oublier une meilleure résilience mentale.
En plus de faire du sport régulièrement, vous pouvez également réduire votre niveau de stress en faisant de petits exercices quotidiens. Veerle Franqui recommande de ne jamais rester assis plus de 30 minutes. Après 30 minutes en position assise, votre corps se met en mode veille. Vous subissez alors les "dommages de la position assise", pour ainsi dire. En d'autres termes, un risque accru de souffrir de toutes sortes de maux physiques. Un risque impossible à compenser en faisant de l'exercice le soir. La coach en stress et burnout recommande ces petits moments d'exercice quotidien :
Si vous ressentez une gêne sociale à l'idée de suggérer certaines choses au travail, envisagez d’impliquer un collègue avant de soumettre l'idée au groupe, ajoute Veerle Franqui : "Les collaborateurs répondront alors avec enthousiasme, et il y a de fortes chances que le "troupeau" suive."
Méditer, marcher, faire de l'exercice : autant de pratiques qui aident à gérer le stress. Mais comme pour toutes les bonnes habitudes, le plus dur est de s’y tenir. La question est donc de savoir comment intégrer ces bonnes habitudes anti-stress dans votre routine. Compter simplement sur votre volonté n’est pas évident. En effet, la volonté n'est ni stable ni durable pour la plupart d’entre nous. Elle est présente le premier jour d’une résolution, mais s'estompe généralement par la suite. Quelle est donc la meilleure façon de procéder ? Pour adopter de bonnes habitudes, commencez par définir clairement votre objectif. Un exemple : plus de sport ou plus de relaxation. Assurez-vous ensuite que les quatre éléments suivants sont réunis, d’après Veerle Franqui :
En plus de réduire votre niveau de stress et celui de vos collaborateurs, vous pouvez également choisir de mettre en œuvre une approche structurelle au travail. La norme de management ISO 45003 porte sur la santé psychologique et la sécurité, et donc sur le stress. En résumé, cette norme fournit des lignes directrices pour la gestion et la promotion du bien-être psychologique au travail, dont l'importance ne cesse de croître. Une situation bénéfique à bien des égards :
Qu’impliquent concrètement les mesures de la norme ISO 45003 ? La norme de management formule notamment des recommandations sur le rôle de la direction, la participation des collaborateurs, la prévention des absences et la stratégie à adopter si elles surviennent malgré tout. La norme donne aussi des recommandations quant à la détermination des responsabilités des travailleurs, des attentes et du rythme de travail. Enfin, elle fournit un cadre concret sur les mesures à prendre en cas de conflit, de harcèlement et d'intimidation.
La norme de management ISO 45003, qui porte sur le bien-être psychosocial, fait partie de la famille de normes ISO 45000, qui comprend également des normes sur la mise en place d’un système de management complet en matière de santé et de sécurité au travail(ISO 45001), sur l'application concrète de la norme ISO 45001(ISO 45002), sur l'évaluation des performances(ISO 45004) et sur la prévention, le contrôle et la gestion des maladies infectieuses(ISO 45006).
Le NBN s’emploie actuellement à élargir cette famille de normes en élaborant de nouvelles normes sur la santé et la sécurité. Vous souhaitez apporter votre contribution ? Suivez ce lien pour assister à un webinaire gratuit sur l'élaboration des normes et en savoir plus sur nos commissions de normalisation.
Ne restez jamais assis plus de 30 minutes, ou vous subirez les dommages de la position assise : un risque accru de maux physiques en tous genres. Un risque impossible à compenser en faisant de l'exercice le soir".
Veerle Franqui, coach en stress et burnout