
En tant que fonctionnaire, vous avez une occasion unique de contribuer à l'élaboration de normes qui ont une incidence directe sur la société. Le monde des commissions de normalisation et des normes ISO est inconnu pour beaucoup, mais c'est un domaine où les experts gouvernementaux peuvent jouer un rôle crucial. Christl Bolle, experte au Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale(SPF WASO), en est la preuve vivante. Par son travail, elle montre comment les gouvernements peuvent prendre l'initiative de fixer des normes et pourquoi leur contribution est inestimable.
L'élaboration des normes n'est pas l'apanage du secteur privé. Les normes sont à la base de nombreux processus dans notre société, de la sécurité des produits à l'organisation des services publics. Il est donc naturel que le gouvernement, en tant que législateur et régulateur, joue un rôle actif. Il peut ainsi veiller à ce que les normes établies au niveau international n'entrent pas en conflit avec les directives nationales existantes.
Un exemple éloquent est le développement de la norme ISO 45010, qui attire l'attention sur l'analyse des risques liés aux expériences typiquement féminines telles que la ménopause et les menstruations. Grâce à sa participation au comité miroir de la famille ISO 45000, Christl a pu alerter ses collègues du SPF WASO sur la nécessité éventuelle d'adapter le"Codex on Welfare", livre X : "Organisation du travail et catégories spéciales de travailleurs", y compris le titre 5 : "Protection de la maternité", à ces nouvelles connaissances. Et inversement, de prêter attention, dans le cadre de la norme ISO 45010, à la législation déjà existante en matière de protection de la maternité.
Cet exemple illustre comment le gouvernement peut, grâce à l'élaboration de normes, améliorer la législation et la conception de la norme ISO 45010 et l’aligner de manière proactive sur l'évolution de la société. Christl note que cela permet au monde de l'ISO d'exercer une certaine pression sur le monde juridique et vice versa. Elle a d’ailleurs déjà entamé une démarche de réévaluation critique du "Code du bien-être au travail", en particulier du Livre X.
Elle est également membre du Comité fédéral de l'allaitement maternel, un comité consultatif du SPF Santé publique, et trouve interpellant que le projet actuel de norme ISO 45010 ne fasse aucune mention de la grossesse et de l'allaitement. Elle plaide pour que l'évaluation des risques tienne compte de la menstruation et de la ménopause, ainsi que de la grossesse et de l'allaitement.
Christl Bolle et son collègue Danny De Baere représentent le SPF ETCS dans les comités miroirs du NBN. Elle siège dans deux comités spécifiques :
-Comité miroir 283: il se consacre à la famille ISO 45000, les normes relatives aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.
-Comité miroir 343: il s'agit de la famille ISO 53000, qui porte sur les ODD (objectifs de développement durable). Le SPF ETCSest impliqué, en partie parce que la responsabilité sociale des entreprises a été incluse dans l'accord de coalition du gouvernement précédent.
Christl, qui a une formation d'ingénieur civil chimiste, utilise ses connaissances pratiques pour contribuer à l'élaboration des normes. Son expertise permet de s'assurer que les nouvelles normes ISO sont conformes à la législation belge et européenne. La présence du SPF WASO dans ces comités est également motivée par la valeur stratégique des ODDpour le gouvernement.
Participer à une commission de normalisation, c'est plus qu'une simple contribution : c'est l'occasion d’élargir et de partager ses propres connaissances. Christl considère qu'il s'agit d'une "relation gagnant-gagnant". Elle permet aux agents de la fonction publique de suivre de près les nouveaux développements dans leur domaine et d'appliquer ces connaissances directement au sein de leur propre organisation. Cette démarche permet d'améliorer constamment les processus, par exemple en répondant plus rapidement et plus efficacement aux questions parlementaires, en intégrant les connaissances dans des procédures et des instructions accessibles à tous.
Cet échange de connaissances est inestimable, tant au sein de son propre SPF que dans les réseaux interfédéraux, où les procédures et les meilleures pratiques peuvent être échangées avec des collègues d'autres départements. Il s'agit, en outre, d'une occasion unique de contribuer à la défense des positions belges et européennes au niveau international. En tant qu'expert, vous contribuez à un langage universel qui aide les organisations du monde entier à travailler efficacement. Il s'agit d'un outil indispensable pour éviter le chaos et garantir la qualité, la santé et la sécurité (bien-être). Comme le souligne Christl, on ne peut appliquer les normes ISO 45001 dans les contrats conclus avec des entreprises situées hors d'Europe que par le biais du droit des contrats avec des pays situés hors d'Europe.
L'un des principaux avantages de cette participation est qu'elle est gratuite pour les fonctionnaires fédéraux. Ils peuvent ainsi mettre leur expertise à profit et se développer en tant que spécialistes/experts sans que cela entraîne une charge financière supplémentaire pour leur service.
La participation à une commission de normalisation exige du temps et du dévouement. Elle nécessite un travail minutieux qui implique la lecture et l'examen de textes complexes. Les coupes budgétaires peuvent également entraîner un relâchement de l'attention portée à la normalisation. L'objectif global d'améliorer le bien-être des citoyens/employeurs/salariés reste toutefois une énorme source de motivation.
Le récit de Christl est un appel à tous les agents de la fonction publique : prenez conscience de l'importance des normes et contribuez à leur élaboration. Les normes offrent une approche structurée des défis de la société, du changement climatique à la cybersécurité. En partageant votre expertise, vous aidez non seulement votre propre organisation, mais vous contribuez également à une société meilleure, plus sûre et plus efficace.
Vous travaillez pour le gouvernement ?
Vous aussipouvez avoir un impact direct sur les normes qui façonnent votre secteur.
De plus, la participation est gratuite pour les employés du gouvernement.