« Traduire les besoins des utilisateurs finaux en normes me procure beaucoup de satisfaction »

13/4/2023
Vera De Glas

‍Vera De Glas, ingénieur R&D chez Sioen NV, travaille manie les normes avec passion depuis des années. Au niveau local, mais aussi à l’international puisqu’elle est membre de plusieurs comités. Elle a ainsi pu développer son réseau et devenir une meilleure conseillère pour son employeur. Elle explique pourquoi l'utilisation des normes et la participation à leur élaboration revêtent une grande importance pour elle et son employeur.


Travaillez-vous dans le domaine des normes depuis longtemps ?

Vera :« J'ai commencé à travailler chez Sioen en 2003, au poste d’ingénieur R&D. Je n’ai pas tardé à m’intéresser aux normes. J'ai énormément progressé dans mon travail sur les normes au cours des dernières décennies. J'ai rejoint plusieurs comités européens et internationaux et j'ai fait la connaissance d'experts du monde entier. Je me suis ainsi constitué un vaste réseau d'experts avec lesquels j'ai souvent eu plaisir d’échanger des idées. Ce réseau et toutes les connaissances accumulées ont fait de moi une meilleure conseillère pour mon employeur. Les premières années, j'ai surtout regardé et écouté, mais aujourd'hui, je prends aussi activement la direction de groupes de projet. J’ai même coordonné l'élaboration d'une nouvelle norme cette année. La norme ISO 23616, publiée en avril, est une norme internationale pour le nettoyage, l'inspection et la réparation des équipements de protection individuelle des pompiers. »


Pourquoi les normes sont-elles importantes pour Sioen ?

Vera :  Si nous ne respections pas les normes, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui. Sioen est l'un des principaux acteurs européens dans le domaine des vêtements de protection. Les vêtements que nous commercialisons sont certifiés conformément aux normes européennes. La plupart des vêtements de protection sont achetés dans le cadre de marchés publics, qui font généralement référence à des normes. Un producteur de vêtements de protection qui ne respecte pas les normes n'a aucune chance sur notre marché. L'utilisation de normes n'est pas obligatoire, mais les normes nous permettent de positionner assez facilement un produit complexe sur le marché. Les normes imposent des exigences minimales en matière de qualité, de sécurité et de fiabilité. Elles permettent de reconnaître et de comparer les produits sur le marché de la vente. Nous proposons des vêtements à la fois sûrs et confortables. Nos clients savent très bien que nous misons résolument sur les normes et que nous les connaissons très bien, ce qui inspire confiance. Des problèmes ou des questions ? Nos clients savent qu'ils peuvent s'adresser à Sioen. Il ne faut pas oublier que, dans notre secteur, la qualité des vêtements de protection est littéralement vitale. Si l’équipement de protection d'un pompier est défectueux, il peut mourir. D’où l’absolue nécessité de respecter les normes. »


La plateforme du NBN vous aide-t-elle dans vos activités quotidiennes ?

Vera : « Absolument. La plateforme du NBN est notre source pour tout ce qui concerne les normes. En tant que membre du NBN, nous sommes informés de tous les changements importants dans le domaine de la normalisation. La plateforme nous permet d'accéder facilement à toutes les normes pertinentes, en plusieurs langues. Quand nous demandons une nouvelle norme, nous l’obtenons rapidement, ce qui nous permet de mettre en place des actions concrètes directement. »


Sioen ne se contente pas d'appliquer les normes, l'entreprise contribue aussi activement à leur élaboration. Pourquoi ?

Vera : « Le slogan de Sioen est "protection through innovation". L'innovation est cruciale si nous voulons garder quelques longueurs d'avance sur les concurrents.  En plus de renforcer notre crédibilité auprès des clients, la participation active à l'élaboration des normes nous donne une longueur d'avance sur le marché. Elle nous permet, en outre, de mieux comprendre les dernières tendances du marché. Les normes doivent être révisées tous les cinq ans. La révision tient toujours compte des derniers développements technologiques. En siégeant dans les différents comités, nous nous constituons aussi un réseau local et international. C'est l'endroit idéal pour établir des contacts et échanger des idées. »


Quelle est l'importance des utilisateurs finaux dans l'élaboration des normes ?

Vera : « Elle est primordiale. Je suis très souvent en contact avec les clients. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris est cliente chez nous depuis 2015. J’y ai déjà souvent accompagné nos commerciaux. Ces contacts sont indispensables pour faire évoluer les normes. Nos clients imposent aussi souvent des exigences supplémentaires aux produits. Quand ils nous signalent ces nouveaux besoins, nous en tenons compte pour faire évoluer les normes concernées. Traduire les besoins des utilisateurs finaux en normes me procure beaucoup de satisfaction. Ce qui me motive ? La possibilité de travailler sur des normes qui garantissent un niveau de protection correct et répondent aux besoins réels des utilisateurs. »


Découvrez comment votre entreprise peut prendre une avance stratégique en matière de normes

Découvrez nos formules ou contactez sales@nbn.be pour une solution sur mesure.

Formules


Vous souhaitez partager votre expertise en élaborant des normes ? Pour en savoir plus :

Devenez expert


Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite