Après avoir appliqué une norme, de nombreuses organisations font consciemment le choix de la certification. Pourquoi ? La certification ISO leur offre 6 avantages concrets. Tour d’horizon…
Les gouvernements et les grandes organisations imposent souvent une certification ISO dans leurs conditions lors d’appels d’offres ou pour l’octroi de licences. Grâce à votre certificat ISO, vous disposez souvent d’une longueur d’avance sur la concurrence. Les certificats les plus demandés sont l'ISO 9001« Systèmes de management de la qualité » l'ISO 14001« Systèmes de management environnemental » et l'ISO/IEC 27001« Sécurité de l’information ».
Un système de management vous permet d’optimiser vos structures, vos processus et vos responsabilités. Il vous aide également à lutter contre le gaspillage ou à standardiser vos procédures. En travaillant plus efficacement et plus intelligemment, vous atteignez vos objectifs commerciaux plus rapidement.
Une bonne image, ça se mérite. Vous y parvenez notamment en gagnant la confiance de vos stakeholders. La reconnaissance internationale des normes de management ISO vous y aide. Grâce à votre certificat ISO 45001vous démontrez ainsi que vous accordez de l’importance à la santé et à la sécurité au travail ; avec le certificat ISO 14001vous prouvez que vous prenez la gestion de l’environnement au sérieux ; et, avec un certificat ISO/IEC 27001 vous montrez que vous veillez à protégez vos informations. Qui plus est, en détenant une certification ISO, vous appartenez à un groupe restreint d’organisations, ce qui vous donne un avantage concurrentiel dans un contexte international.
Après la mise en œuvre de la norme et avant l’attribution du certificat ISO, un auditeur externe pointe les améliorations susceptibles d’être apportées à votre politique, à vos objectifs, à vos processus, à votre gestion des risques, etc. Il vous explique également comment d’autres organisations procèdent et quelles solutions elles mettent en place. Les évaluations périodiques qui suivent vous aident à maintenir le cap : vous actualisez vos objectifs et vous détectez plus rapidement les nouvelles opportunités et les nouveaux risques.
Une certification transforme votre organisation à tous les niveaux. La structure et les processus font en sorte que tout le monde (des collaborateurs à la direction) agisse et pense dans la même direction. Les normes de management vous obligent, en outre, à réfléchir en permanence à votre mode de leadership ou à la manière de renforcer l’implication de vos collaborateurs. Ce dernier point favorise d’ailleurs la rétention de vos travailleurs.
Les clients ont des attentes vis-à-vis de votre organisation, de vos services ou de vos produits. Avec un système de management certifié, vous y répondez parfaitement. La norme ISO 9001 accroît la qualité de vos processus. À la clé ? Une diminution des plaintes, ou plutôt une augmentation de la satisfaction clients. Autres exemples plus que jamais d’actualité : la norme ISO 14001, qui porte sur l’utilisation efficace des matières premières, et la norme norme ISO 50001, axée sur l’établissement, la mise en œuvre, l’entretien et l’amélioration de votre système de management de l’énergie. Autant de paramètres importants aux yeux des consommateurs et des partenaires commerciaux d’aujourd’hui.
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Télécharger le livre blanc ici : Certification pour les normes de management ISO : feuille de route pour réussir.