Comment utiliser les normes dans les règles de passation des marchés publics ?

Dernière mise à jour :
27/8/2024
Paul Meekels, ingénieur au gouvernement flamand, explique comment utiliser les normes dans la réglementation des marchés publics.

Comment utiliser les normes dans les règles de passation des marchés publics ?

Il vous arrive de faire référence à des normes dans les spécifications des marchés publics ? Paul Meekels, ingénieur et chef de la division Expertise Béton et Acier (EBS) du département du gouvernement flamand en charge de la mobilité et des travaux publics, est un spécialiste en la matière. Armé de son expertise, il vous aide à déjouer les pièges.

Les anciennes versions des normes restent importantes

EBS utilise des normes pour les spécifications des marchés publics en y faisant référence dans les cahiers des charges standard et spécifiques.  

"Pour les marchés traditionnels, tout est prévu dans le Standaardbestek Administratieve Bepalingen (SAB, soit le cahier des charges standard et les dispositions administratives). Les anciennes versions des normes doivent, par conséquent, rester disponibles, car elles peuvent encore s’appliquer lors de l'exécution du contrat", explique Paul Meekels.

Actualiser les spécifications

Grâce à la plateforme du NBN, Paul et son équipe ont toujours accès aux normes les plus récentes. "Nous pouvons ainsi suivre les mises à jour des normes et vérifier que nous utilisons les normes les plus récentes, lorsque c'est nécessaire et souhaitable."

Contrôler et évaluer le respect des spécifications

EBS vérifie la conformité des travaux effectués et des matériaux utilisés dans le cadre des marchés publics. "Pour ce faire, nous effectuons des contrôles et des inspections. Il est toujours intéressant et pratique d'utiliser des produits certifiés. Nous avons ainsi la garantie de la conformité dès la présentation d’un produit - c'est-à-dire avant même que les matériaux soient livrés. De quoi éviter les pertes de temps et les dépassements de délais."

3 conseils en or de notre expert

  • Évaluez toujours le statut des différentes spécifications.
  • N'oubliez pas que les exigences légales priment sur les normes techniques internationales, à moins qu'elles aient également un statut juridique.
  • Commencez donc par vérifier pourquoi la législation est en contradiction avec les dispositions d'une norme technique internationale.

Inscrivez-vous à nos webinaires !

Webinaire gratuit en direct "Comment utiliser les normes pour garantir la sécurité, la qualité et la durabilité des infrastructures publiques ?", le 5 novembre à 11 h

Des Eurocodes aux normes électrotechniques : parvenez-vous à vous y retrouver ? Il est extrêmement important d'utiliser des normes, mais comment s'y prendre ? Nous répondrons à ces questions et à bien d'autres questions spécifiques lors de ce webinaire gratuit en direct.  

Webinaire gratuit en direct "Comment faire correctement référence aux normes dans les règlements techniques ?", le 19 novembre à 11 h

 

Pour une mise en œuvre correcte de votre politique, il est essentiel de toujours renvoyer correctement aux normes dans les règlements. Vous éviterez ainsi l’incertitude juridique vis-à-vis de la législation. Ce webinaire vous donnera de plus amples informations et vous orientera vers le guide et l’e-learning conçus à cet effet.

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Recevez notre newsletter mensuelle avec nos dernières nouvelles, des témoignages clients, des actualités sur nos événements et des articles captivants.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite

Événement: A Journey to Sustainability

The Power of Standards
📅 19/11/2025
S'inscrire